Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Johan21
|
Publié : 19 Avr 2012 06:43 |
|
Inscription : 12 Août 2009 22:15 Message(s) : 2920 Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
|
Ok admettons Pierrot, parlons du CM. Dans mon cas précis cité (je te le remet
CM CHEVREUIL: ma meute: 10 BASSETS VENDEENS. térritoire morceler constituer de bosquets. J'ai la chance de tirer le lots le plus boiser, soit un bosquets de 350 Ha au milieu de plaine. Je lève un chevreuil en 10 mn. Les chiens le chasseront pendant 1h15.
Au compte rendu on me ''reprochera'' gentiment que le chevreuil ne débucha pas en plaine et tournera dans le bois et que la chasse fut lente et que les chiens étais en retard. Qu'il aurait voulut voir le Chevreuil plus harceler par les chiens.
Mais pauvre petits il vont a leurs vitesse!!! Les chiens pendant cette heures sont rester sur le même chevreuil. Certe quand le chevreuil passait une ligne, les chiens passait 20mn après, par contre au centimètre prêt sur le passage.
Avant moi les juges avait juger une meute d'anglo qui on mit 1 heure a lever, mais qui une fois debout on envoyer le chevreuil a 15Km a 50Km/h. sa a été impressionnant, mais la chasse a durer 10 mn avant qu'on perde de vue tous ce monde.
Le juge (un chasseur de sanglier éleveur de Nivernais) qui a juger les deux meute n'as pas a mon avis prit en compte qu'un basset s'est pas un anglo...., sa se trouve, le juge aurai été un chasseur de Lièvre avec des chiens lent et collé, il aurais vu que ma meute
Ne croit tu pas que la méconnaissance de la race Griffon vendéen en basset, a fait que du coup mon compte rendu n'est pas comme il devrais être? Même en CM je pense que lorsqu'il y a un jugement sur une meute de chien pur race, on devrais prendre en compte le style de cette race. Et quand s'est des croisés et bien prendre le style de la race dominante.
Car pour moi faire gagner une meute, qui a bien chasser, mais carrément a l'opposée du style inhérent, s'est pas bien, surtout pour comme le dit David pour la diversité de nos races et le travail de sélection de nos anciens.
|
|
Haut |
|
 |
guy 06
|
Publié : 19 Avr 2012 06:54 |
|
Inscription : 18 Mai 2009 23:00 Message(s) : 1945 Localisation : AFACCC 04/06
|
J'abonderai dans le sens de Pierrot: dans les concours AFACCC, on ne juge pas selon le style inhérent à la race. Et les juges doivent faire la part des choses et ne pas pénaliser des chiens qui rapprochent plus vite et en se récriant moins souvent. L'efficacité des chiens doit être un critère prépondérant, même si c'est plus difficile de juger des chiens plus froids que des chiens très chauds. Quant aux concours de rapprocheur, ils ont été mis en place pour conserver cette qualité indispensable du chien courant, qui est la faculté de remonter une voie froide jusqu'à la bauge. Contrairement à ce que tu dis, gascon023, lorsque les populations de sangliers sont élevées, on ne voit plus de rapprocheur! Ceux qui ont organisé des concours de rapprocheur dans l'Aude par exemple ont été déçus de la qualité de leurs chiens sur cette phase de la chasse, car ils l'oublient complètement pendant la saison de chasse. Il ne faut pas confondre ce qui s'écrit régulièrement sur le forum par quelques passionnés de chiens chauds, et la réalité de terrain tout au long de l'année. Je fréquente une dizaine de secteurs de chasse différents, et je ne connais personne qui va tenter un rapprocher très long quand on peut serrer les sangliers d'un peu plus près: en chasse, que vous le vouliez ou non, c'est l'efficacité qui prime dans 99% des équipes. Alors pour moi, c'est une bonne chose de travailler en concours les qualités de raprocheur. Dans la grille du concours de rapprocheur AFACCC, nous avons mis en valeur le temps de rapprocher, mais aussi la distance, pour privilégier l'efficacité, ce qui veut dire qu'un chien qui va rapprocher 30 mn en parcourant 1 km sera classé derrière un chien qui aura parcouru 3 km en 25 mn. Sur les concours que j'ai pu juger, ce que j'appelle les "vrais rapprocheurs", c'est à dire des chiens qui avancent et dont l'objectif est de lancer et non de se récrier au pas, parcourent en moyenne 100 à 150m à la minute en milieu fermé. En général ils lancent au bout de 30 à 40 mn s'ils ont la chance que le sanglier soit assez loin! Peu de conducteurs réussissent à les suivre.
|
|
Haut |
|
 |
Johan21
|
Publié : 19 Avr 2012 06:58 |
|
Inscription : 12 Août 2009 22:15 Message(s) : 2920 Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
|
La mode étant au chien chaud, lente; coller et très bruyant, peut être pas pour toi Guy, mais beaucoup veulent voir cela, peu importe le gibier, peu importe la race de chien. Regarde mon CM de l'époque, on peut pas reprocher a des bassets, de chasser lentement et avoir 20 mn de retard sur un brocard.
|
|
Haut |
|
 |
guy 06
|
Publié : 19 Avr 2012 07:01 |
|
Inscription : 18 Mai 2009 23:00 Message(s) : 1945 Localisation : AFACCC 04/06
|
[quote=
Ne croit tu pas que la méconnaissance de la race Griffon vendéen en basset, a fait que du coup mon compte rendu n'est pas comme il devrais être? Même en CM je pense que lorsqu'il y a un jugement sur une meute de chien pur race, on devrais prendre en compte le style de cette race. Et quand s'est des croisés et bien prendre le style de la race dominante.
Car pour moi faire gagner une meute, qui a bien chasser, mais carrément a l'opposée du style inhérent, s'est pas bien, surtout pour comme le dit David pour la diversité de nos races et le travail de sélection de nos anciens.[/quote]
Johan, peut-être que les juges n'ont pas tous les connaissances nécessaires sur les races, mais ce n'est pas le but de l'AFACCC! Dans ton cas, si je regarde les items notés en grille de notation AFACCC, c'est sûr que tu aurais dû être mieux considéré. Mais certains jurys tiennent encore plus compte de leur ressenti (qui n'est pas objectif) que de la grille, avec la notice explicative que nous avons mis au point il y a un an!
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 19 Avr 2012 07:14 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
Non Johan je ne suis pas d'accord, si en CM tu prend en compte le style du chien de race et que tu le "paye" comment va tu noter une autre meute de chiens "croisés" qui a fais la mème préstation, mème si les chiens sont plus "typés" Gascons ou autre ce n'est pas pour ça qu'ils auront le style du Gascon ou autre pour chasser!!! Pierrot
|
 |
vivian
|
Publié : 19 Avr 2012 09:07 |
|
Inscription : 13 Mars 2009 23:55 Message(s) : 523 Localisation : Ariège
|
Pierrot 83 a écrit : Le titre du message était bien "concours" je pense qu'il faut débattre sur ce titre la et non pas sur "un brevet" ou seuls les chiens de "race bien définie" sont amenés a concourir!!! Et ou "le style"de notation est surement différent,le jugement est fais sur chaque chien et non pas sur une meute !!!! Et dans un but différent des concours FACC !!! Pierrot D'accord puisque c'est le sujet ouvert par "gascon23" qui parle de concours. On laisse tomber pour les brevets,ce sujet a déjà était débattu d'ailleurs. Ok la FACCC a pour mission de défendre la chasse au chien courant.De la promouvoir par diverses manifestations comme les fêtes de la chasse et du chien,le dialogue et l'ouverture vers les jeunes et les concours... Quel est donc le but de "juger" des concours FACCC? Si on arrête de s'embêter avec des juges,de faire des classements,un "championnat" départemental,régional puis national.Juste des concours "amicaux et conviviaux" ça veut dire plus de participants parce que beaucoup y viennent pour gagner???Donc ça rale,ça se plaint,ça se fache,etc,etc... Juste faire chasser des chiens par plaisir ça veut dire que plus personne ne viendra,pas si sur...
|
|
Haut |
|
 |
PatricksudSteBaume
|
Publié : 19 Avr 2012 10:16 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 11:51 Message(s) : 2056 Localisation : Cuges les pins 13
|
Salut Il n'y a qu'a regarder la bible des standarts et examiner la rubrique style de chasse, pour voir quelles se ressemblent toutes parfois à une virgule prés !!!!
Il y a de gdes lignes mais pas de moule et surtout bcp d'idées recues style "" les courrants suisses ne s'ameutent pas bien ...."" etcetc
|
|
Haut |
|
 |
ramos11
|
Publié : 19 Avr 2012 11:01 |
|
|
moi je suis de l'avis de pierrot et guy. johan dans les CM comme son nom l'indique on note la meute entière et celle surtout qui sera la plus éfficace pour moi je te le dit je connais pas trop le mode de chasse de tes chiens peut-etre qu'ils ont fait meme une excelente prestation pour des bassets mais bon c'est l'éfficacité de la meute qui est notée et pas le style de la race comme dans les brevets de la centrale je trouve ça un peu normal étant donné que beaucoup de chiens sont croisés on pourrait pas leur attribuer un style de chasse par rapport a la race. même si pour des bassets c'est peut-etre très bien il faut reconnaitre que si les chiens arrivent 20min après l'animal beaucoup ne vont pas apprécier 
|
|
Haut |
|
 |
elsa
|
Publié : 19 Avr 2012 11:24 |
|
Inscription : 29 Mars 2009 15:44 Message(s) : 788 Localisation : Bretagne
|
Ce n'est pas plutôt la chasse du sanglier qui mettra fin au style inhérent des races, races pas forcément créées pour chasser cette espèce au départ?
|
|
Haut |
|
 |
Briquet vendeen 81
|
Publié : 19 Avr 2012 11:26 |
|
|
|
Haut |