gascon023 a écrit :
La lecture du sujet sur les grands griffons vendéens me ramène une fois de plus a un sujet qui déchire le club du bleu entre les pros grands , les pros petits grands et grands petits , je parle bien sure des gascons...Je trouve qu'aujourd'hui , il suffit de voir les vidéos que nous postons et qui sont richent d'enseignements , pour s'apercevoir que de plus en plus , quelque soit la race et le type dans la race:tous les chiens travaillent pareil !!! et c'est a mon avais une hérésie que de faire des briquets vendéens qui rapprochent comme des bleus et des grands anglos qui rapprochent comme des gascons...Toutes les races ont étaient crées pour répondre a tel ou tel besoin en fonction du gibier et du teritoire , des chiens collés , des chiens rapides , des chiens mordants ...c'est ça qui fait d'ailleurs la richesse de notre patrimoine cynégétique Français . Mais avec la hausse des populations de sangliers , tout le monde ou presque s'est mis a le chasser et qui dit sanglier en principe dit rapprocheur et c'est là que je veux en venir . Je trouve qu'aujourd'hui , quelque soit la race , on travaille pour l'uniformisation du style de chasse des chiens et la destruction des style inhérents a celles ci . Tout le monde veux le chiens de la race qu'il veut mais il faut qu'il rapproche en longe , pas trop vite et en donnant de la voie , mais ce n'est pas naturelle pour toute . Alors il me vient une question a l'esprit:nos concours et autres démonstrations de rapproché , n'ont elles pas une part de responsabilité dans ce phénomène , pour ne pas dire catastrophe cynégétique?car on a 200 fois plus de chance de gagner un concours de rapproché avec un chiens très démonstratif et pas trop rapide qu'avec un grand anglos qui va lancer le sanglier en 3 fois moins de temps , en donnant 10 fois moins alors qu'il est peut être plus efficace et qu'il chasse dans ce fameux"style inhérent" a la race . Voila , je sais pas si j'ai été clair ? mais si oui quel est votre avis?
Tu as été TRES clair
et même moi

je n'aurais rien écrit de plus.
Juste une petite à la "baffi" :
effectivement c'est triste de penser qu'un jour un anglo rapprochera comme un gascon

C'est tout pour ce soir, mais bientôt je vous mets ce que je pense des "styles inhérents à la race"........ des BCCC ...........des concours FACCC (de tous poils) des trops nombreuses remises en question des jugements.