J'essaye de mettre le maximum de chiens, souvent tous au démarrage (même si je n'ai que 6 à 7 chiens à lacher). Les chiens se complètent au fur à mesure dans les différentes phases de chasse. Certains sont bavards sur le pied, sur des pieds difficiles pendant que d'autres font les avants,...C'est tjrs les même chiens qui localisent les sangliers et se mettent au ferme en premier, car il lèvent le nez en arrivant vers les bauges, tandis que d'autres vont rapprocher jusqu'à 1 m de la bête.
J'ai tjrs géré ma petite meute comme une équipe, un collectif ou chaque individu à un role.
Je pense qu'un des avantages, c'est l'apprentissage des jeunes, sur les défauts lors du rapprocher par exemple,....
Un autre avantage, c'est que lorsque vous perdez un élément moteur, l'équipe peut accuser le coup, mais elle se relève plus facilement.
Par contre, si vous possédez un 'kadore' pour rapprocher, et que vous découplez la meute une fois que ce chien est au ferme ou sur le point de lancer, il faut priez à chaque sortie pour qu'il n'y arrive rien (sachant que la chasse du sanglier n'est pas la chasse de la bécasse,....)
Je pense que par chez nous, trop de chasseurs pratique la dernière situation et se retrouve démuni aujourd'hui : ils n'ont pas su assurer la relève assez tôt et surtout il ne laissent pas assez d'initiative à leurs chiens.