Nous sommes actuellement le 07 Juin 2025 17:16

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 28  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Méné Hoguéné
Message Publié : 11 Fév 2012 07:50 
Hors-ligne

Message(s) : 890
Desolés pour toi... C'est toujours avec beaucoup de tristesse que l'on voit partir nos compagnons...et encore plus quand ceci avaient de belles années encore devant eux. Mais malheureusement c'est comme ça, le chien est le meilleur ami de l'homme...mais sa vie est bien trop courte par rapport á l'affection que l'on peut lui apporter...!

Je pense que tu a la reléve...des descendants á ses chiens disparus...qui reprendrons dignement leurs releves au sein de ta meute.

Bon courage á toi et á ton equipe du MÉNÉ HOGUÉNÉ... ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2012 22:20 
Hors-ligne

Message(s) : 2938
Méné Hoguéné a écrit :
Saison difficile pour l'équipage, beaucoup de nos compagnons nous ont quittés:

- Puce une chienne irréprochable, très bonne leveuse.
- Sirène une chienne exceptionnelle au renard, infatiguable et très chasseuse.
- Dartagnan un chien de pied parfait, doté d'un gorge à faire tomber les feuilles, partit beaucoup trop tôt.
- Cali, chienne de pied et rapprocheuse émérite, il ne lui manquait que la parole, elle manquera beaucoup à DD.
- Vanille, une renardière de très, trèshaut nveau.
- Taz, un chien d'une créance de fer, très bon meneur.

nous aurons toujours une pensée pour vous.... :| :|

Et vivement que cette mauvaise série s'arrête!!! :evil:

A mon retour du concours sur Renard de Squiffiec c'est ma fidèle RAFALE qui a rejoint St Hubert... :?
La fatigue associée à la douleur m'ont fait verser une grosse larme... :cry:
Merci pour tout ma "RAFALE"!!!
Une chienne complète, fondur de renard, une leveuse terrible.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2012 07:04 
Hors-ligne

Message(s) : 5666
Très dure saison pour toi Stéphane, de tout cœur avec toi.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2012 20:27 
Encore une fois Steph, Courage!

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2012 21:30 
Hors-ligne

Message(s) : 478
courage les gars je suis passé par la il y a 2 ans
et aujoud'hui des jeunes f 20 mois nous ont fait un enorme travail cette saison
mais il y a toujour degrande emotion lorsque l'on perd des chiens extra

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2013 14:24 
Hors-ligne

p'tits CR des chasses lors des fêtes:

Samedi29/12/12:
2 hommes de pied, 19 chiens (dont 6g et 1H), chasse de 15h00 à 17h30. Temps pluvieux et venteux.
Après une quête méthodique, et la sages sur 5 chevreuils vus par corps (excepté pour havane, chienne de 8 mois qui fait sa 2ème sortie, et qui donne un peu de la voie sur 1 licorne), la jeune Gascogne nous étonne attaquant un renard dans un gros roncier, au nez et à la barde des vieux. Les chiens mettront prêt Ed 10 minutes à sortir du bourrier, et après changement de braquet. Les sapinières et pâtures sont traversées à la vitesse d'un TGV, mais la chasse sera trop courte à notre goût. 20 petites minutes de chasse, et maitre goupil regagne sa garenne. A la sortie de la lande d'attaque, une chevrette courrait en parallèle des chiens à 25m environ. Certains chiens ont tournées la tête pour regarder mais n'ont pas fait cas.

Répondre en citant  
Hors-ligne

Dimanche 30/12/12.
Battue 15 fusils, 3 hommes de pieds, 20 chiens (dont 6 G et 1 H), temps pluvieux et venteux le matin, et calme l'après-midi.
Toute la réserve sera foulée le matin sans rien lancer. Juste une sauvagine de rapprochée, et un ragondin de prélevé. Nous décidons alors de faire un p'tit carré de ronces un peu à l'écart. Là rapidement Bretagne et Gironde entame un rapprocher, mais Abime, plus froide, attaque devant elles. Un renard est salué et entraine derrière lui 10 chiens. Pendant ce temps le reste du lot éclate sur un autre goupil qui sera rapidement prélevé (juste derrière un chevreuil qui se débine). Twist reste lui aboyer un autre goupil dans un amas de bois. Mais on n’insiste pas. La chasse en débuché file vite, et au bout de 10 minutes les chiens tombent en défaut sur une grande pâture exposé au vent. Seul Flash aura trouvé le défilé, les autres chiens ne l'ayant pas entendu continuer. Il sera retrouvé près d'une garenne.
Après un repas frugal nous quêtons une belle vallée. Gaillard donne 2 coups de voix sur un biquet, la remontrance est immédiate (c'est le métier qui rentre).Après 20 minutes de quête, les chiens ont connaissance dans une sapinière coupée. Le lancer est énorme, plusieurs chiens sont sur le coup. 2 chevreuils sortent rapidement de l'enceinte. Le renard veut sortir sur mon père et moi, mais nous le faisons retourner dans la traque. Là tous les chiens ont rallié, et le goupil choisit de débucher en plaine pâture. Le posté, ne le voit que trop tard (tant mieux). S’en suit alors une superbe chasse de 1h45, à la vitesse d'un TGV. Les chiens seront en défaut d'un grillage, d'où Gironde sortira avec 5 minutes d'avance sur les autres, qu'elle gardera tout du long. Le "petit" renard nous fait visiter la commune. Il s'emploie pour perdre les chiens, en utilisant les routes, les marais, mais rien n'y fait. Les BH l'ont dans le pif. Les postés ont bien compris qu'il fallait qu'ils prennent leurs voitures s'ils voulaient suivre la chasse. Ils ont bien compris aussi, que l’on n’était pas décidé à arrêter les chiens pour reprendre la battue. Gironde sera vue à plusieurs reprises au ferme sur le renard. Même une fois sur la voie ferrée. La jeune chienne manque de mordant, sinon la prise était assurée. Au bout des 1h45, les chiens poursuivent en forlonger, jusqu'à une route. Je travaille le défaut avec eux, mais en bordant un roncier, les chiens attaquent à bloc. 2 chasses se forment, mon espoir est grand de revoir "notre" goupil. Baffy sort seul derrière un gros mâle tout sec. Mauvaise pioche, donc le l'arrête pour le faire rallier aux autres. Mais ceux-ci aboutiront dans un garenne 10 minutes plus tard, sur n gros renard sec également. Je pense que ce renard était forcé, mais forcé ne veut pas dire "prit"...
En tout cas, tout le monde était content, nous en premier lieu, les postés aussi qui ont suivis le "laisser courre" avec beaucoup de plaisir, et les chiens aussi, qui ont donnés le meilleur d'eux-mêmes.

Répondre en citant  
Hors-ligne

mardi 1er janvier 2013.
2 homme de pied, 18 chiens, temps pluvieux le matin et clair l'après-midi.
Nous décidons de faire une grande vallée. Nous quêtons 2h avant que les chiens ne trouvent un bout de voie. Fougère et Folie lancent conjointement un renard. Les autres chiens peinent à rallier dans ce gros roncier, mais au bout de 2 à 3min tout est en ordre. Je me demande comment font les chiens pour rallier ainsi. Ce bras de vallée fait plus de 500m de long, et le roncier va de bout en bout. Notre goupil choisit de le longer entièrement. Quelle concert, mon père est de l'autre côté du vallon, on en prend plein les oreilles. Je suis tellement pris par la musique que je ne vois pas le renard passer dans mon dos en sous-bois. Les chiens prennent alors un grand partit dans une vallée profonde en longeant le Trieux. Je recolle aux chiens, qui ont ralentis dans un roncier énorme, fait de ronces basses et de bois couchés. Le temps de reprendre mon souffle et un renard saute la route devant moi pour rejoindre la grande vallée; mais ce n'est pas l'animal de chasse, car 5minutesplus tard, flash sort 50 m plus bas pour sauter également dans la vallée. Les autres chiens sortent avec 2 minutes de retard. Ils refont rapidement leur retard dans la vallée, claire à cet endroit. Je longe la vallée, et vois les chiens sortir sur un blé. C'est le moment que choisissent 2 biquets pour sauter sur le champ devant eux. Seule havane partira à vue, et s'arrêtera instantanément à ma réprimande. A la vue des chevreuils (avant ma réprimande), l'ensemble des chiens a rompus!!! Ils sont comme figés sur le champ. Cela dure quelques secondes, et Bretagne remet de l'ordre dans la boutique, en collant sa truffe au sol pour faire rameuter les chiens. Le renard a longé le blé, et c'est Gironde qui a longé l'intérieur qui redonne le tempo. Le renard revient à son attaque, mais la voie semble plus fugace et dans une sapinière, les chiens se forlongent. Ils aboutiront finalement à une belle garenne. Après c'est t50 min de chasse intense, nous sommes ravis. On mange vite fait (ce qui nous permet d'éviter une terrible averse de grêle).
On décide de reprendre la même vallée mais en commençant à la limite d'une commune voisine, pour la prendre dans l'autre sens. Le début de la quête est simple, il n'y a rien pour mettre un renard. On avance vite. On remonte sur le haut d'un coteau, pour faire un p'tit carré. Là le jeune havane semble éventer quelque chose, mais on n’y prête pas trop attention. Mais Dolmen et Abime font de même. Mais eux sautent littéralement dans le roncier, sans chercher de passage. Le lancer est on ne peut plus franc. Les chiens parviendront non sans mal à s'extirper des tas de bois pour aboutir 50 m plus loin à un terrier... un beau terrier à nichée .
On reprend alors notre quête. Mon père longe le haut de la vallée avec des chiens et moi le fond avec les autres. On arrive à l'endroit le plus pentu, un vrai mur de pierres. C'est là que Gascogne démarre à fond. Gironde reprend avec elle sans se poser de question... on laisse faire, craignant le pire. Mais rapidement les vieux nous rassurent en donnant pleine gueule. La chasse longe alors la vallée à la vitesse d'un TGV. Puis ça débuche pour regagner le même gros roncier que le matin, mais l'animal ne fait que le traverser, et ne cherche pas à s'y faire battre. Les vieux chiens marquent le coup. Titi et Twist sont largués. La chasse replonge dans la vallée du Trieux, passe dans le roncier où l'on a attaqué le matin, et poursuit sa course en parallèle du Trieux. Quand subitement, plus un bruit... Puis redémarrage de quelques chiens seulement. Je longe la rivière et je rejoints 10 chiens qui n'ont pas osés traverser le Trieux. Il y a du bouillon aujourd'hui. J'entends les autres qui poursuivent leur chasse sur le versant opposé. 2 chiens restent bloqués sur i, îlot, n'osant ni aller de l'avant ni revenir sur moi. Mon père trouve une passerelle, et suit la chasse qui continue grand train, emmenée par Gironde, qui a déjà mis plusieurs centaines de mètres dans la vue des autres chiens, après le traversé de la rivière. Moi je suis en parallèle de mon côté, avec mes 10 chiens en meute (près à découpler).le renard revient vers son lancer par l'autre versant. Il n’est pas près de se terrer, trempé comme il doit être. Mais rapidement la nuit commence à tomber.ca fait 2h que le renard est debout, et on entend Gironde qui retraverse la rivière, alors que je suis à la voiture à charger mes chiens. Mon père récupère les autres chiens à la rivière, ils ne veulent pas retraverser une 2nd fois. Il revient également vers la voiture. On entend Gironde aboyer dans la vallée. Mon père me dit qu'elle est perdue et qu'elle me cherche. Je vais donc à sa rencontre, bizarrement elle fait des démarrages et s'arrête, à plusieurs reprises. Quand j'arrive enfin à côté d'elle, elle revient à moi, et repart aussitôt dans le roncier, et se met au ferme... le renard est là, il n'avance plus. Malgré la pénombre, je tente d'avancer dans les ronces pour aider Gironde, mais j'entends le goupil avancer un peu, et la chienne le rattrape et l'abois de nouveau. Ce p'tit jeu dure entre 5 et 10 minutes. Il fait nuit, j'y vois rien. La chienne n’ose pas le mordre... on abandonne, mais avec encore un gros regret. Comme dimanche, dommage qu'1 ou 2 chiens n'arrivent pas à suivre gironde en fin de chasse pour l'aider à mettre bas le goupil. Mais quelle satisfaction. La voie est bonne, les chiens sont dans le coup et les renards courent. 2 renards "forcés" dans le même week-end, de mémoires de renardier ça ne nous était jamais arrivé.
Autre satisfaction, Gironde qui nous prouve qu'il est possible d'y arriver, et qu'elle est pleine de qualité. Il ne va pas être compliqué de convaincre mon père de la faire saillir rapidement.
Pour l'anecdote nous rentrerons vers 21h à la maison, non sans ayant galéré pour récupérer les chiens qui étaient sur l'îlot.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2013 15:51 
Hors-ligne

Message(s) : 308
Merci pour le partage et bonne annee

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2013 16:06 
Hors-ligne

Message(s) : 647
Merçi pour le reçit.

Cette petite Gironde elle a l'air d'envoyer sevère :D .

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 28  Suivant