Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
daniel
|
Publié : 05 Juil 2009 08:52 |
|
|
alain 17 a écrit : bonjour elsa , bonjour laurent ! il est vrai que le temps passe et que les choses évoluent , nous avions il y a encore peu de temps deux races distinctes avec leurs spécificitées ( le grand gascon saintongeois pour le "grand" gibier et le petit gascon saintongeois qui avait gagné ses lettres de noblesse dans la chasse au liévre) tout les deux avaient évidement les mêmes origines , à savoir le croissement des grands bleus de gascogne du baron de ruble avec les chiens de saintonge du baron de carayon latour c'était évidement un chien trés noble au sens cynophile.........quand est il aujourd'hui ? pour beaucoup ( voir le post de daniel ) le grand gascon saintongeois et le petit gascon saintongeois se sont transformés en " GASCON " qui peut mesurer de 50 cm (pour les plus petites femelles) jusqu'a 72 cm (pour les males les plus grands )....tout ça nous promets des meutes de GASCONS homogénes ! sans compter que quand vous achetez un chiot GASCON c'est un peu une loterie ou il faut attendre un an ( la confirmation ) pour savoir si vous avez gagné un grand ou un petit GASCON .....! bien sur tout ceci n'est qu'une question de langage ou plutot d'abus de langage mais personnellement je préfére " chasser le sanglier avec mes grands gascons saintongeois " plutot que de " chasser le cochon avec mes gascons" A la mémoire du chien de saintonge Alain 17 Salut Alain, Je vois que tu es connaisseur et passionné par le chien de saintonge mais attention de ne pas dire ce qui n'est pas pour le Gascon. Ne va pas faire comme d'autres l'on déja fait au niveau de ce club pour l'ariégois. Je ne tiens pas à défendre les responsables du club du bleu, mais ils ont fait pour ces deux races ce qui a déja été fait dans d'autres clubs. Exemple le club des chiens courants suisses, un seul standard et quatre races. Ce n'est pas pour cela que le bruno du jura et le bernois n'existent plus, alors il en va de même pour les gascons. Si j'ai bien compris il y aura toujours le grand et le petit gascon mais ils sont réunis sous un même standard mais avec des points qui diffèrent (comme la taille) notés à chaque fois dans toutes les rubriques(ce que confirme d'ailleurs Elsa). Voila ces deux races étaient tellement soeurs si je puis dire, seule la taile les séparaient qu'il me semble que cette mesure est plus intelligente qu'il y parrait à priori. Bien amicalement
_________________ Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens
|
|
Haut |
|
 |
alain 17
|
Publié : 05 Juil 2009 16:06 |
|
Inscription : 18 Mars 2009 11:25 Message(s) : 276 Localisation : Saintonge
|
bonjour daniel contrairement à toi je defend l'idée des responsables du club du bleu qui ont fait ça pour augmenter le cheptel d'une race à faible effectif , par contre je suis opposé à l'usage qui en ai fait , toute cette " cuisine " pour alléger , rétrécir , donner plus de jus...etc , chaque race a un style de chasse INHERENT à sa race ! aussi pourquoi vouloir faire chasser des grands gascons saintongeois comme des anglos français de petite vénerie ou des griffons vendëens sous prétexte qu'ils sont mieux adaptés au biotope.......pourquoi dans ce cas là ne pas prendre directement des AFPV ou des vendëens ? ca éviterai quelque part de "dénaturer" le mode chasse du gascon saintongeois . Comme tu le sais la chasse d'un porcelaine n'a rien à voire avec la chasse d'un grand bleu , tout comme celle du BSHF n-a rien à voire avec celle du beagle harrier ...alors pourquoi cette cuisine sur le gascon saintongeois ? Partis comme ça on va bientot finir avec des " bassets gascon saintongeois " ou des " griffons gascons saintongeois ! ". Vu sous cet angle là je veux bien étre traité de "puriste" car pour moi le gascon saintongeois vaut bien mieux que ça ! et pour en avoir discuté avec beaucoup d'autres "passionnés depuis des années" nous n'avons pas attendus l'effet de mode actuel pour l'apprécier sous sa forme originelle . trés amicalement alain17
|
|
Haut |
|
 |
vivian
|
Publié : 05 Juil 2009 19:22 |
|
Inscription : 13 Mars 2009 23:55 Message(s) : 523 Localisation : Ariège
|
serge66 a écrit : Salut, Citation: sans compter que quand vous achetez un chiot GASCON c'est un peu une loterie ou il faut attendre un an ( la confirmation ) pour savoir si vous avez gagné un grand ou un petit Ce qui voudrais dire que tous les chiens qui ne rentrent pas dans le standart du grand gascon sont mis en petit gascon [umales:0,65 à 0,72 pour le grand Gascon males:0,52 à 0,58 pour le petit Gascon[/u]difficile apres de faire de la selection en petit Gascon ; et en plus il ne faut pas que ton chien fasse entre 0,58 et 0,65 sinon non confirmable a+serge66  Excuse moi Serge mais les tailles que tu donne ne sont plus d'actualité. Nouveau standard: -petit gascon: male 56 a 62 cm et femelle 54 a 59 cm - grand gascon: male 65 a 72 cm et femelle 62 a 68 cm Avec une tolérance de plus ou moins 1 cm si le sujet est parfaitement dans le standard excepté sa taille,ce qui fais que tous les chiens seront comfirmés sans problèmes,en petit de 56 a 63 cm et grand de 64 a 73 cm pour les males. Bref le nouveau standard est bénéfique pour ne pas laisser (et perdre du LOF) les gascons entre deux tailles des anciens standard petit et grand.Mais pour la séléction de l'une ou l'autre variété (vu que l'on peux reproduire les variétés entre elles) disons qu'elle se déterminera uniquement a la comfirmation et a part quelques irréductibles passionnés de très grand ou plus petit,les utilisateurs vont surtout posséder du gascon saintongeois.  a Alain17
Dernière édition par vivian le 22 Juil 2009 00:27, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
daniel
|
Publié : 05 Juil 2009 19:59 |
|
|
Bonjour vivian, es tu sur de ce que tu as écrit? Citation: Mais pour la séléction de l'une ou l'autre variété (vu que l'on peux reproduire les variétés entre elles) disons qu'elle se déterminera uniquement a la comfirmation Si tel est le cas, si effectivement on peut déclarer une saillie entre petit et grand gascon là je pense que cela va détruire une partie de l'acquis pour ces deux races. Salut Alain, Citation: Vu sous cet angle là je veux bien étre traité de "puriste" car pour moi le gascon saintongeois vaut bien mieux que ça ! Quand on parle d'une race on n'est jamais trop puriste. Et vu ce que vivian a écrit je comprends ta réaction. 
_________________ Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens
Dernière édition par daniel le 06 Juil 2009 14:53, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
alain 17
|
Publié : 05 Juil 2009 20:02 |
|
|
salut vivian ! décidement c'est la féte aprés s'étre fait traiter de "puriste" par daniel voici que tu t'y mets toi aussi en parlant "d'irréductibles passionnés" mais tu as raison , l'important c'est d'avoir des gascons saintongeois qui chassent trés bien comme des GASCONS SAINTONGEOIS !  alain17
|
|
Haut |
|
 |
vivian
|
Publié : 05 Juil 2009 20:46 |
|
Inscription : 13 Mars 2009 23:55 Message(s) : 523 Localisation : Ariège
|
Oui Daniel,sur de ce que j'ai écrit. Pour Alain,"puriste" je sais pas mais c'est pas moi qui l'ai dit,mais "irréductible passioné" si tu te retrouve dans ce terme (qui a la base ne t'es pas directement adressé) et bien voit le comme un compliment,je voulais dire attaché aux qualitées (et défauts),aux caractéristiques quoi, de la race que tu aimes. 
Dernière édition par vivian le 05 Juil 2009 20:47, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
uraeus
|
Publié : 05 Juil 2009 21:08 |
|
Inscription : 15 Mars 2009 19:33 Message(s) : 3354 Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
|
bizare les choses..je ne m'attendais pas a trouver ce post et ces explications maintenant....!!j'arrive d'Ollières foire aux chiens..83 Var.j'ai pu admirer une meute de petits bleus trois sujets m'ont parrus un peu plus grands..je me suis donc présenté et est demandé,si ses chiens etaient au standart...non m'a t-il répondu.."trop haut" alors je lui répond...pourquoi pas en grands bleus ??? parce que les bleus ne sont pas des gascons ..!!pourquoi réunir une race en deux variétés et pas une autre???  j'espère ne pas avoir mis les deux pieds dans le plat!!! 
_________________ longue et belle vie a nos chiens
Dernière édition par uraeus le 05 Juil 2009 21:56, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
alain 17
|
Publié : 05 Juil 2009 21:21 |
|
|
et bien oui, uraeus tu as bien mis les deux pieds dedans !!!! en effet le schéma présenté par les petits et les grands bleus est quasi similaire à celui des petits et des grands gascons saintongeois pourtant il y a deux races distinctes.....  il y a surement une raison
|
|
Haut |
|
 |
MOZART
|
Publié : 05 Juil 2009 21:47 |
|
Inscription : 13 Mars 2009 21:28 Message(s) : 1266 Localisation : FREJAIROLLES
|
Je ne sais pas ce que vous appeler puriste, et quand on voit des utilisateurs de véritable de grans gascons en brevets le seul repproche qui peut leur etre fait est un train de chasse pas aaez soutenu d' ailleurs si vous regardez le standart il y a de marqué , de train moyen et soutenu cela veut dire ce que ça veut dire. il peut meme forcer un animal en meute
|
|
Haut |
|
 |
MOZART
|
Publié : 05 Juil 2009 21:51 |
|
Inscription : 13 Mars 2009 21:28 Message(s) : 1266 Localisation : FREJAIROLLES
|
tu sais Uraeus, ca doit etre un peu de jalousie, et çà tu ne peux l' eviter mais je pense qu' en taille il y plus d' écart, je vais le regarder desuite.
|
|
Haut |
|
 |