Nous sommes actuellement le 14 Mai 2025 20:44

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Fév 2012 22:20 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
Nous sommes en début d'inter saison et les concours de meutes on démarrés plein pot dans les régions, se qui est une bonne chose, au de la de la convivialité, quels sont les retours d’expériences que vous en attendez sois en tant que participant ou simplement comme spectateur? voir les 2
Sont -ils de nature à vous influencer que se soit sur vos pratiques en action de chasse, pour l’acquisition d'un chien,voir le choix d'une race, repérage de lignée, le choix d'un géniteur ou d'une lice ect ect....
J'ai volontairement éliminer de mon propos le jugement, le classement et la championnite merci d'en faire autant dans vos commentaires.
Cordialement Jean Michel

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2012 23:11 
Hors-ligne

Message(s) : 165
Personnellement en concour cela reste aléatoire un mec va faire une super prestation et te fera voir un lot très très beau tu va craquais pour un chiot ou un salli avec ce type de chiens et le résulta sera moyen.Un lot qui aura tournais moyen pour x ou y raison tu va lui trouvé tout les défauts mais les descandans seront des trés bon.je pense,quand tu a fais un choit sur une race ou un type tu regarde les gars qui en ont et la tu suite ces participation au brevet ou concours et tu sera en mesure dans tirée des conclusions.
il faut aussi suivre pendant plusieurs années et ne pas s'arreté a un lot qui a fait une année remarquable et tombe dans les oubliettes,ce n'est que mon avis de spectateur.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2012 23:38 
Hors-ligne

Message(s) : 165
Tout a fait d accord avec toi gascon23, surtout qui il y a de super craque qui ne retransmette aucun qualité.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2012 23:44 
Sus crofa a écrit :
Tout a fait d accord avec toi gascon23, surtout qui il y a de super craque qui ne retransmette aucun qualité.

d'ou l'intérêt de la consanguinités........ ;) ça ne garantie pas une réussite a tout épreuve mais une certaine assurance......

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Fév 2012 06:56 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
D'accord avec David et Remy. Je rajouterais a tes questions Jean-Michel, que moi j’attends une chose, s'est que le règlement soit un jour peut être revut.

Je m'explique, pour moi, le fait que les concours de meute organiser par l'association de défense du chien de courant, pratique un nombre maximum de chien découpler, cela me choque un peu...

Pour ne parler que de mon cas personnel, en plus du grand gibier, je chasse aussi le Lièvre avec une meute de 15 petits bassets griffons vendéens. Au CM on me demande de lâcher 10 chiens de cette meute.

DONC je doit laisser un tiers de cette meute a la maison. Cette meute est composée de 1 A, 2 B, 3 C, 3 D, 2E, 3 F et ''2G'' en apprentissage, donc beaucoup de jeunes.
Je n'y vais pas pour gagner, mais pour passer un bon moment avec des potes.

S'est pour cela que je préférerais être même hors concours, ne pas participer au classement, mais pourvoir lâcher mes chiens pour me faire plaisir.

Je trouve simplement dommage que je soit obliger de séparer des chiens qui chasse ensemble toute l'année. On m'a répondu qu'en fait on met minimum de 5 et maximum de 10 chiens, pour que cela soit équitable.

SANS VOULOIR REMETTRE EN QUESTION CE QUI EST EN PLACE, perso je trouve cela faux, car il est plus facile de maintenir tous au long de ton temps, 5 chiens sur un gibier, que 10 et encore pire 15...

En mettant 15 chiens on se pénalise par rapport a celui qui vient avec juste ces 5 chiens (souvent des V, A ou B).

Voila Jean-Michel ce que j’attend d'un CM.

par contre:
Je rajouterais que j’attends aussi un peu plus d'humilité dans les commentaires des personnes qui suivent le candidats, je parle uniquement des chasseurs spectateurs et pas des gens qui ne connaisse pas la chasse et qui eux pose des questions, car les :

-" haaaaaaaaaaaa, si mon Youki etais la, sa ferait longtemps que le Lievre, sanglier, chevreuil, il serait lever....'',

car comme l'a dit Sus-scrofa, ON NE POURRA JAMAIS JUGER UNE PERSONNE SUR UN PRESTATION.

D'autant plus que les personnes qui ne cesse de faire des commentaires, souvent quand tu les vois a la chasse.....

Ne serait-ce que sur le CM sanglier d'Auxonne (21) quand j'ai vu les gars qui faisait des commentaires (on les connais), persuader que si il avait leurs Korthal ou leurs croiser KopovXjagd, sa irait mieux et plus vite que la meute de nivernais de Christian ou que les anglo venu du département 18....

Sa laisse perplexe.

Mais cela peut être vexant pour le participants.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Fév 2012 09:39 
Hors-ligne

Message(s) : 1357
Quand j'avais une meute qui tenait debout... c'était celle de mon père ;) et à cette époque, les concours n'en étaient qu'au début et il n'y en avait pas sur sanglier... On faisait quelques brevets (une coupe de France quand on en a eu l'occasion, c'était la première). Parallèlement mon frère qui était très "chasse au lièvre" m'a entrainé avec lui à l'Afaccc, à la formation de juge et dans les concours... Rassurez vous je ne vais pas parler de jugements, enfin un peu... Une fois je me suis retrouvé dans un brevet, larguée par la chasse des chiens et avec au résultat le soir : 1 minute de commentaire, des notes attribuée et une réflexion du juge quand j'ai voulu savoir sur quoi ils s'étaient basés et ce qu'ils avaient vu, il m'a dit que les contestations n'étaient pas possible... (ce juge là... je n'ai rien contre les brevets ou les juges SCC, entendons nous bien...) et du haut de mes 20 ans, je suis partie frustrée de ne pas savoir ce qu'il s'était passé alors que les chiens avaient été suivis...
Aujourd'hui je n'ai plus de chiens courants au chenil et je doute d'en avoir un jour assez pour faire des concours mais j'aurais trouvé génial qu'un regard neuf soit posé sur ma meute, sans les à priori que je pourrais avoir parce que je connais mes chiens ex : celui là j'ai confiance donc si la menée se sépare je suis plus tentée de le suivre de prêt et finalement je passe un peu à côté de cet autre chien qui a de grosses qualité mais juste un caractère moins affirmé, à l'arrivée est-ce que j'ai fait reproduire le bon? La conduite de mes chiens avec des avis extérieurs aurait évoluée forcément car j'ai toujours trouvé facile de discuter avec les juges afaccc qui étaient aux chiens... et les commentaires m'auraient vraiment apporté dans ma compréhension des choses... Je ne reviendrais pas en arrière mais je trouve que ces concours de meute sont une très belle chose, et pas que pour l'image de notre assoc...
Et pour Johan21, je comprends tes regrets mais quand tu dis "il est plus facile de maintenir 5 chiens ameutés que 10", ce que je t'accorde volontier, la grille de notation elle a évolué et récompense en partie celui qui met le plus de chiens, même si à ton sens ça soit être une maigre consolation...

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Fév 2012 10:56 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
JML 83 a écrit :
Nous sommes en début d'inter saison et les concours de meutes on démarrés plein pot dans les régions, se qui est une bonne chose, au de la de la convivialité, quels sont les retours d’expériences que vous en attendez sois en tant que participant ou simplement comme spectateur? voir les 2
Sont -ils de nature à vous influencer que se soit sur vos pratiques en action de chasse, pour l’acquisition d'un chien,voir le choix d'une race, repérage de lignée, le choix d'un géniteur ou d'une lice ect ect....
J'ai volontairement éliminer de mon propos le jugement, le classement et la championnite merci d'en faire autant dans vos commentaires.
Cordialement Jean Michel

Qu'est-ce que j'attends des CM :
En tant que concurrent : je chasse pour me faire plaisir avec mes chiens. Les CM sont l'occasion de faire chasser les chiens sur de nouveaux territoires, les mettre face à des situations inconnues et voir comment ils s'adaptent (ou pas !). Essayer de tirer quelque chose des commentaires ou des conseils des juges, s'ils en font...
En tant que spectateur: je suis au spectacle, à une représentation. Je suis donc passif. Mais j'essaye de comprendre comment les gars mènent leur lot. Pourquoi ils attaquent comme cela ? Comment ils laissent faire les chiens ou ils les tirent vers telle ou telle zone. J'essaie de comprendre comment les chiens chassent et si je peux en dégager un style associé à une race ou un type de chiens.

Enfin, tirer des conclusions sur la valeur d'un lot sur une heure ou 2 serait une erreur. Mais les chiens qui montrent des qualités à chaque fois ne sont probablement pas mauvais... Après, pour chercher d'éventuels reproducteurs, il faut bien des critères. Les CM et les brevets en fournissent. Il faut savoir les analyser... ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Fév 2012 19:42 
Hors-ligne

Message(s) : 485
Bonsoir, pour ma part, lors de mon premier concours dans mon département (du tarn). J'ai été agréablement surpris par l'ambiance chaleureuse, la convivialité qui règne lors des CM et surtout l'organisation que demande un tel rassemblement :shock: !!!
en tant que participant, j'aime ce genre de défit que nos compagnons doivent affrontés sur des territoires pas toujours facile et avec des conditions météorologique parfois exécrable! c'est très intéressant de voir de quelles façon les chiens vont essayés de s'adapter pour faire un rapprocher ou pour relever des défauts sur un territoire inconnu.

en tant que spectateur, et comme la déjà dit bédé16, je regarde beaucoup les meutes (l'état des chiens souvent irréprochable), mais aussi le lien affectif entre les chiens et l'homme et par conséquence la façon d'accompagner et de diriger sa meute, car chaque race à son propre style de chasse et c'est très enrichissant de voir d'autres meutes chasser et de partager des avis parfois différents avec des gars que vous ne connaissez même pas!

seul petit bémol, le classement (souvent, seul les 3 ou 5premier sont classés et obtiennent un compte rendu) les autres ne peuvent pas toujours savoir sur quels points ils ont été pénalisé!

Mais au final, on passe une excellente journée !
effectivement il y a une prime pour le nombre de chiens, car si mes souvenirs sont bon la notation est sur 20 et c'est 2 points par chiens donc: 10 chiens x 2points = 20 :lol: ca va je ne me suis pas tapé des heures de colles pour rien, en ce qui concerne les maths! :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Fév 2012 21:08 
Hors-ligne

Message(s) : 3601
je ne voi pas du tout se qu'il y a d'alarment de fixer un nombre de chiens pour participer a une épreuve et je dirais même heuresement qu'il y a un nombre.
si le nombre était illimité se serait une chasse courre presque et des risque pour le gibier chassé d'être coincé.
déja 10 chiens je trouve sa bien :!:

-d'une pour essayer de noter correctement l'ensemble de la meute parce que bon sur une menée il faut etre bon pour voir si il y a les 30 chiens de ta meute ou si il en manque 2

-secondement une histoire de récupération des chiens sur le térritoire tu n'es pas le seul a participé a l'épreuve donc si tu as des chiens au quatre coins de la commune c'est le bordel pour le candidat qui doit lacher après toi.

enfin se n'est que mon avis mais bon il fau bien fixer une limite toute façon aussi haute qu'elle soit yaura toujours quelqu'un qui trouvera a rechinier parce qu'il a un chien de plus que la limite et qu'il voudrait le lacher enfin c'est une roue sans fin.
sinon au pire pour lacher tout tes chiens tu sais tu peux aller dans les parcs!

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Fév 2012 21:18 
Hors-ligne

Message(s) : 240
Pour moi. ..je fais mes premières armes le week end prochain dans le 64. On va y mener une équipe de 8 petits gascons avec un copain. J aborde cette expérience comme un amusement et le moyen de partager nos expériences respectives pendant un moment de convivialité. Donc pour le retour d expe faudra attendre la semaine prochaine... ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant