Pour ma propre experience a l heure actuel je peut faire cette conclusion .
J ai une origine de chiens poils dur blanc et orange , certains de robe fauve et tricolore , a base de GGV au départ , retremper avec des origines de chiens poils ras issus bleu croisé gascon ,brunoSt hubert ,porcelaine de pays , donc aucune race pur .Cette origine date de 11générations connus a se jour .Dans chaque portée il est né plus de 60% de chiens qui nont chassé que des sangliers , avec refus du renard egalement .Le reste des portée a été très facilement créancer a la fin de la deuxièmes saisons , je rajouterai , meme dans de mauvaises Mains !!!!!
J ai remarqué que depuis toujour les chiens issus de cette origine avait une grosse passion pour le contact avec le sanglier , un vrai amour de la bete , pas tous mordant , mais une envie de tuer ou de faire tué le sanglier .
Ils chassent cet animal par passion ,en grand termes PAR AMITIE

par contre ils ne sont pas très precoce dans l ensemble .C est surprenant de voir leur changement d une saison a l autre , ont ne croirais pas voir les meme chiens !
Se sont des chiens très calme dans la vie , hors chasse 2 de Tension et 3 de pression !!!
Ils sont très proche de moi et ne partent pas comme des bandits une fois lacher .
Cette meme origine croisés avec une autre a donner dans les portées un ou deux sujets propre de naissance , comme quoi sa se transmet .Alor que dans cette dernière origine il ny en avait jamais eu .
Certains chien sont devenus propre avec l experience et a force dans tué devant .A savoir que un chien n est adulte que a 4 voire 5 ans !!
Je nai rarement vu , a part quelques sujet , de chiens voie unique naturel ( né comme sa ) , qui avais peur des sangliers .
Des chiens comme la VRAI ORIGINE ! Gascon de chez ROYER a sortie un grand nombre de chiens voie unique sangliers , se n est pas une légende , et bien c étaient des gros chiens de ferme , voir très agressif . Cette qualités était bien fixer dans leur premières lignées , maintenant je connait moins , mais je pense que sa doit toujour etre le cas .
Il est vrai que un chien posé et calme ( je nai pas dit lent ), a plus tendance a etre voie unique , mais j ai vu des sujets vifs , voir excité , etre né voie unique .
Certains chien peuvent naitre comme cela , alors que dans leur lignée , il ny a jamais eu , un seul sujet propre .
Le phénomène est plus fixé encore sur les origines a lièvres , qui ont été moins commercialisés

Je rajouterai, que le post de DID83 et plein de bon sens ,et que comme il le dit , ont a les chiens que l ont mérite !