J'ai eu et j'ai encore 2 chiens qui avait peur des coups de feu. Pour le premier je l'avait eu a l'age de 10 mois environ et il avait toujours eu peur, j'ai réussi a le récupérer avec des pétards au moment des repas,de loin au départ puis en me rapprochant de plus en plus et en grossissant aussi la taille des pétards progressivement. J'ai passé toute l’inter saison a faire ça quasiment a tous les repas et ça a marché,c'était pas le top mais au moins il ne partait plus en courant a la voiture a chaque coup de feu,il est malheureusement mort 3 ans après. Pour la deuxième la peur est du a un tir réalisé sur un lièvre par un opportuniste

[un viandard qui tue uniquement devant les chiens des autres mais qui ne te proposera jamais la pièce mais ça c'est une autre histoire] juste devant la chienne,a quelques centimètres d'après les chasseurs présent moi étant de l'autre côté du maïs et j'ai donc voulu procédé de la même façon mais là aucun résultat.La chienne avait a l'époque 2 ans et elle en a maintenant 10 mais elle n'a jamais rechassée et elle a atterrie chez mes parent dans un jolie parc de 2 hectares.
Voilà pour mon expérience et très bonne idée que ce post çà peu toujours servir si quelqu'un a une technique