Nous sommes actuellement le 06 Juin 2025 02:32

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Jan 2012 13:52 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Salut
Personne n'a tenter l'experience,mais ca vaudrait le coup de le faire

Trainons un sac de bouffe trés apetante et laissons passer 10 h et voyons le résultat avec des raprocheurs ou pas
Je vais le faire et je parie gagnant .... le caniche de ma femme

J'avais des chiens qui raprochait rien du tout,mais ils menaient des heures et le lendemain, ils revenaient sur leur voie et ce meme de nuit noire donc....

Et les chiens de sang qui ont le biais de chercher gouttes aprés goutte 48 h aprés !! c'est le nez ou la tete ????

La tete bien sur !! et ce avec n'importe quelle race, rouge de bavière ou bleu d'auvergne croisé porte fenetre

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2012 15:29 
Hors-ligne

Message(s) : 186
Bonne interrogation Patrick c a vérifier mais effectivement on peut constater que dans la recherche au sang on voie de tout ..comme chien et pourtant pas forcement des races réputé pour prendre des voie très froide , comme le teckel ,basset fauve ... Et même defois des Jagd .qui sont capable de prendre des voies de 48h .... Si biensur on peut comparer la recherche au sang a du rapprocher ,d'ailleurs j avais déjà ouvert un post sur les qualitées et la comparaison D un chien de rouge a "rapproche "?? A méditer .....
Tu n as sans doute pas vraiment tort mais en même temps je rejoin l avis de yo et gascon qui :
en comparant 2 chiens Rapprocheur ( peut être de même souche et de race identique par ex 2 frères ) sur une même voie le même jour ...,pourquoi l un aurra du mal et l autres non? il y a sûrement des différence sur la finesse de nez ....
Comme chez l humain y en a qui ont une vue médiocre et d' autres au top et pareil pour le goût et même l odeur ....non?
Je fais peut être une comparaison bidon mais pour moi l être humain est un animal a part entière .....mais ça c est un autre débat

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2012 15:30 
Hors-ligne

En fait je dirrais qu il faut les deux ; la tête et le pif

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2012 16:02 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
la comparaison d un chien de sang et un rapprocheur n est quand meme pas bien faisable et pourtant....

un rapprocheur djappe sur l odeur et jusqu au levé et encore apres, un chien de sang travaille en kasi silence jusqu a la vue de l animal , leurs intelligence est peut etre tres identique mais pas leurs facon de travailler.....

tres souvent un chien courant s arrette dés lors il y a du sang ou stop de djapper et continu comme un muet, et d autre vont au contraire donner de plus belle car ils savent qu au bout il y a la recompense....

il y a meme des chiens qui rapprochent muet jusqu a une certain changement d odeur car c est plus frais et attaque a donner de la voie alors que le pied n a plus que 2 heures a peine.

Mais la je pense qu on est plus dans le sujet de depard..... un chien il a ou pas.... que peux ton forcer a faire a un chien si la complicité n est pas partager avec le maitre et les chiens???? les chiens de cirque sont ils bon ? ou leurs maitre a vraiment le biai et l art d apprendre et de transmettre? ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2012 16:18 
Hors-ligne

Message(s) : 715
"peut-on forcer un chien à rapprocher?" pour moi, c'est non :? .
ça ne veut pas dire qu'il ne sent pas l'odeur quand d'autres chiens commençent à se manifester mais simplement qu'il ne s'y interesse pas encore.
Pour la finesse de nez, il doit sûrement y avoir des variantes: ça va pas du "blanc au noir" mais plutôt du "gris foncé au gris tout court" (sans aller au gris clair): tout est en grande partie dans l'intérêt que porte le chien à l'odeur laissé par le gibier.
En tout cas, super sujet sans dérapage :)

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2012 17:12 
Hors-ligne

Entièrement d' accord avec toi bicou sans complicité on arrive a rien je dirais même c est presque de l amour ;)
en fait avec de la patience( pas ma plus grande vertu) et de la complicité on arrive normalement a tout.
en résumé même si on peut pas "forcer" un chien a rapproché on doit quand même provoquer cette qualité en emenant le chien régulièrement sur des voie froide ..,
je m explique: un chien a beau être issu lignée Rapprocheur si il est lâché et entraîner que sur des voie "facile"( mauvaise utilisation) il ne rapprocherra sans doute jamais !
A votre avis quel est donc le pourcentage dressage/ lignée ?
Moi je dirrais 60% de la lignée / et 40%le dressage .

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2012 17:16 
Hors-ligne

Gascon23 tu connais Donc le dicton :?: ;)
d' un Anne on ne fait pas un Cheval de course :!:
:D

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2012 17:34 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
Smeti la chasse ce n est pas de la comptablité!!!!! rien est ecrit et surtout rien est certain et encore moins acquis a long therme( c est quand on crois avoir gagné et etre tranquille qu il faut redoubler de vigilence) surtout au sanglier, le matin tu sais avec quoi tu pars mais jamais avec qui tu rentres!!!! aux lievres ou autres especes plus docile le risque est moindre mais toujours present.

et je c est de quoi je parle, j ai payé tres cher de n avoir etais assé vigilant.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2012 18:08 
Hors-ligne

Message(s) : 944
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je pense qu il ne faut pas comparer un raprocheur et un chien de sang.
Pourquoi? tout simplement car le chien de sang ne travaille pas l'odeur de l'animal mais chasse le sang donc rien à voir!!!

Ensuite, je rejoins les copains qui pensent à des variantes de qualités olfactives. c'est comme chez tous les être vivants, nous sommes tous différents avec nos qualités et nos défauts.
Le nez et plus ou moins bon suivant les individus tel que l'endurance, ou l'abondance dans les récris. il y a des gens plus bavards que d'autres, il y a des gens avec un potentiel physique plus important que d'autres. et tout cela vaut pour chaque espèce vivante!!

Pour ma part, un chien né rapprocheur ou pas. Son odorat lui permet de sentir ou au contraire de ne pas sentir.
Ensuite, un chien peut rapprocher un animal et pas un autre ce qui rejoint avec les sujet de voie unique.
Je m'explique, j'ai eu des briquets issus de grands rapprocheurs sangliers mais sans rien de fixé. L'une excellait dans le rapprocher du chevreuil, du renard et des mustelidés alors que sur sanglier elle ne valait pas grand chose. sa soeur était quasi muette avant le lancer sauf sur le renard et les mustélidés où elle était merveilleuse pour rapprocher, alors que leur frere n'a jamais donné un coup de gueule sur quoi que ce soit avant un debout.
Sinon, chez mes Fauves. j'ai des chiennes qui rapprochent assez bien avec une préférence pour le sanglier alors que j'ai une de leur demie soeur qui ne rapproche pas du tout avec la meme éducation et le meme nombre de sorties.
c'est une chienne plus que passionnée par la chasse, infatigable, mais qui n'a pas les capacités olfactives de leurs soeur qui ont beaucoup plus de nez.

Je pense également qu'un chien ne devient pas rapprocheur avec l'age, il acquière de l'expérience, devient plus bavard et de la sagesse mais son odorat ne grandit pas!! après le rapprocher se travaille pour des chiens qui ont les qualités, c'est l'expérience qu ils ont qui les rend meilleurs!!

Je finirai par dire que que je pense que la qualité de nez se transmet génétiquement avec des lignées fixées!!!

c'est juste mon avis!!

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2012 20:41 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
A la question ,je répond non,ceci est une histoire de nez ,je dis non.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant