Raboliot,
Le type DEZAMY était des grands bassets tout à fait dans le standart, plutôt en limite supérieur (43/44cm), et ce qui les caractérisaient, c'était surtout leur tête, (
ces chiens avaient de la tête contrairement au sujet que l'on rencontre aujourd'hui), magnifiquement coiffés, des chiens puissants mais dans un ensemble harmonieux et élégant.
Comme le présice le standard il est issu du Grand Griffon Vendéen, la sélection a été orienté vers des sujets à jambes droites moins pénalisés pour le courre du lièvre.
De nos jours, malheureusement, les chiens bien typés (En tête je précise) ne sont pas en France mais en Hollande et ils ne chassent pas!!!!
salut les gars du vendéen !
quelques photos de grands bassets pour compléter le sujet:
Artaban, mâle très typé, malheureusement en taille supérieure du standard (46 cm), comme le disent certains juges c'est un chien du type "desamy", c'est a dire un grand basset bien droit, plus construit en cob qu'en basset. D'après des auteurs comme P Daubigné c'est ce type de chien qui était selectionné à la base pour prendre du lièvre à courre, vocation première de la race.
Sinon côté chasse, c'est un bon chien "de paquet" sans plus, un peu craintif qui plus est.
Raboliot, père d'Artaban, bien dans le satndard lui, malgré une construction plus bassette, plus allongée.
Côté mental c'est un battant, un teigneux qui trouve quel que soit le temps! Son point fort c'est de trouver et de lancer, après en menée il est pénalisé par rapport aux autres de par sa construction et il est souvent distancé.... pour se rattrapper sur les défauts qu'il relève assez bien. Un braconnier dans l'âme
la suite au prochain numéro

[/quote]