Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
did83
|
Publié : 20 Jan 2012 12:43 |
|
|
Je crois que mon post qui parlait de ma passion du ferme a enfin relancé ce forum qui avait un peu tendance à s'endormir. Entendre ceux qui aiment les autres phases de la chasse s'exprimer est TRES intéressant. Mais si j'ai écrit aimer le ferme je sais que ce n'est que l'aboutissement (en général, mais pas toujours) du travail effectué pour y arriver. En général le ferme arrive après une menée plus ou moins longue, précédé d'un rapprocher lui aussi plus ou moins long. Mais comment rapprocher sans un chien "propre", toutes les autres qualités ne servent à rien si le premier chevreuil qui gicle au nez du chien compromet la chasse. Alors aussi importantes que soient toutes les autres qualités pour moi il y en a une qui est la première de toutes : le chien complet. C'est mon idéal, et je sais parfaitement que le chien parfait n'existe pas, déjà parce que tout le monde n'apprécie pas la même chose dans les différentes étapes de la chasse. Mais mon idéal c'est le chien capable à lui seul de faire toute la chasse, et d'ailleurs même si ça n'est pas toujours par choix il m'arrive très régulièrement de faire chasser mon équipe en menant un seul chien. Certains ont la chance d'avoir plusieurs (tous ?) chiens capable de tout faire, plus ou moins bien c'est évident, et là alors pouir moi on s'approche de la perfection. Mais combien peuvent se dire dans ce cas ? Pour ce que je vois autour de moi beaucoup ont 8, 10 ou 15 chiens en espèrant que les qualités de l'un vont parer aux défauts des autres. Là n'est pas mon but, sans doute la raison pour laquelle je n'ai jamais eu plus de 4 chiens efficaces, et encore moins maintenant. Bon journée, et à vos avis. D
|
|
Haut |
|
 |
yo04
|
Publié : 21 Jan 2012 18:49 |
|
|
Daccord avec toi ,un chien doit etre complet , mais a ta question combien en ont ? Pour moi qui connais beaucoup de monde , et bien des chiens CAPABLE de tout faire seul !!Et bien , pas beaucoup !!! La principale qualitée d un chien pour moi et qu il soit voie unique , ensuite qu il est plus ou moins de nez ,plus ou moins de gorge , de vitesse de menée , etc ...Et secondaire Ensuite qu il soit malins , vicieux . Et pour finir , un caractère de chien a sanglier au ferme ! C est vrai que dans une meute , les uns et les autres se complète , certains recherche a avoir une bonne équipe , d autre des bonnes individualités , chacuns ses choix . Moi je men fou ,qu il soit voie unique et ensuite je les sort tellement souvent , que je choisis ceux qui sont aptent a chasser le jour de chasse .Et c est très rare que se soit la meme équipe qui chasse ensemble . Qu ont les appels , les cracks , les extras , les terreurs , les betes , etc ....tous sa ne veut rien dire ! Car au royaume des aveugles !Les borgnes sont ROIS !!! Moi , un bon chien ,c est celui qui me procure du plaisir , et qui a la chasse me conviens . Nous n avons pas tous les meme gouts ! Perso , je mennuie avec des chiens collés .Je n aime pas les trop grand . Je n aime pas les chiens trop frèles qui manque de santé et de résistance .Les grosses gorges qui après deux heures de mené n aboie pas assez serrez .Les chiens qui quand tu lache foutent le camp . Je garde certains chiens pour moi , qui ne sont pas assez malin pour moi , mais complet et surtout quand sa mets un djap , c est pas autre chose a 10000000 % qu un sanglier !!!! Il est vrai que j aimerais n avoir que des cadors !!!Mais bon , jen suis encore loin , peut etre qu un jour je serai comme Monsieur ...........????? équipé !!!!!!
|
|
Haut |
|
 |
Tophe83
|
Publié : 21 Jan 2012 19:37 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 12:03 Message(s) : 4732 Localisation : Pignans (83790) AFACCC83
|
|
Haut |
|
 |
laulau82
|
Publié : 21 Jan 2012 19:38 |
|
|
la priorite ,c'est qu'il soit creance. 
|
|
Haut |
|
 |
bicou
|
Publié : 21 Jan 2012 21:28 |
|
|
Oh a midi j avais fais pour une fois un vrai message bien écris mais il disparu??? Bon je suis une curle avec le clavier mais bon. C est pareil pour moi, la première des chose c est qu il soit propre car sans cette aptitude comment avancer, apres j aime chasser avec mes chiens et tous, la meutte je préfère, mais quand j ai pas le choix et que certains sont au placard, j aime voir que ceux qu il reste valide s ils sont aussi de confiance . J aime qu ils soit proche de moi et pas des vagabond qui chassent pour leurs gueules. Apres qui pourrais prétendre ne pas aimer le ferme avec ses propres chiens? Moi j attend que ça et même avec tous les danger et on le sais le matin, un chiens de sanglier pour être bon il faut qu il veule le bouffer , y courir au cul pour le morde et pas plus, mais tous ça sans créance n est qu un mauvais rêve. J aime partir le matin serin, et au premier djap ne pas avoir de doute et dire ah !!! C est bon J aime avant tous voir grandir mes chiens , les élever, les dresser et les comprendre, et quand ils m ont compris et qu eux et moi font qu un, on y va et on met la godasse, car le temps fait tout mais passe trop vite et ils en ont souvent pas assez, car leurs vie est courte a cette chasse la, et on en sais un bout. 
|
|
Haut |
|
 |
Briquet Vendéen
|
Publié : 21 Jan 2012 21:44 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 20:11 Message(s) : 1790 Localisation : Corrèze (19)
|
Pour moi je dirais la créance en premier, l'abondance sur la voie, la ténacité, l'initiative et bien évidement que ce soit un briquet griffon vendéen 
_________________ LA CHASSE POUR LE CHIEN
|
|
Haut |
|
 |
Tophe83
|
Publié : 21 Jan 2012 21:50 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 12:03 Message(s) : 4732 Localisation : Pignans (83790) AFACCC83
|
Pour moi un bon chien à sanglier doit être créancé, ou voie unique naturelle, tenace et véloce au ferme n'ayant pas peur des sangliers mais conscient tout de même de la bête qui se trouve en face de lui ( les téméraires et kamikases ne font pas de vieux os  ) en maintenant l'animal des heures durant si nécéssaire, capable de remonter une voie de sanglier dans les pires conditions climatiques et dans les biotopes les plus rudes....car un BON chien se doit de l'être de partout, j'en ai marre d'entendre des gens dirent que le chien est "dépaysé" pfffff  connerie que tout ça, car un sanglier est et restera un sanglier et si le chien a la passion et la capacité à chasser ce gibier, il le chassera bien dans n'importe quelle région !!!! Il faut aussi des chiens qui aient du perçant c'est à dire l'intelligence d'aller chercher la voie en faisant les avants lors de défauts...courageux, endurant et qui n'ai pas besoin du piqueur pour chasser.....suivre le travail OUI mais le chien ce n'est pas moi alors il faut que celui-ci aille chercher seul son gibier ( certains meneurs ont une plus grande gueule que leur chien et sont parfois obligés de l'accompagner jusqu'au gibier ça je ne peux pas les appeler de BONS chiens à sanglier !!!!  ) Je rajouterais également la gorge qui doit être sonnore et puissante....mais aussi durer dans le temps (certains chiens au bout de quelques heures de menées n'ont plus de voix ou se montrent avare de celle-ci) Voilà pour moi la définition d'un BON CHIEN à sanglier !!! 
_________________ La chasse pour et avec mes chiens courants !!! 
|
|
Haut |
|
 |
Sus crofa
|
Publié : 21 Jan 2012 23:28 |
|
|
pour ce qui d'un bon chien a sanglier moi je pense,il faut qu'il est de la CERVELLE une finesse de nez et la après tu arrive a faire quelle que chose
|
|
Haut |
|
 |
did83
|
Publié : 22 Jan 2012 14:39 |
|
|
Salut à tous, Pour une fois, pour le moment en tout cas, tout le monde est d'accord. La première qualité d'un chien qu'il soit de sanglier, de lièvre ou de ce que vous voudrez c'est qu'il ne chasse QUE le gibier que l'on veut qu'il chasse. Certains chassent à tout avec les mêmes chiens, c'est tout aussi respectable mais tellement plus facile ! Pas besoin de créancer, on trouve toujours quelque chose à faire courir, on a le plaisir de la surprise mais.... pas pour moi. Et en dehors de la créance il y a de la place pour les goûts et les couleurs de tous, moi ce serait le chien clair de taille moyenne qui chasse son gibier jusqu'au bout de ses forces mais si le chien rêve comme moi de sanglier alors même s'il est un peu gros, noir, et même carrément moche alors il me plaît quand même. Je ne suis pas prêt de sauter le pas du chien de race, pour moi le chien est "de sanglier", "de lièvre", de renard" avant d'être un porcelaine, un beagle ou n'importe laquelle des races du sixième groupe. Si un jour j'en ai la possibilité alors là oui ce sera du porcelaine, mais seulement si je considère qu'il n'y a pas meilleur. On peut rêver. Bon dimanche D
|
|
Haut |
|
 |
laulau82
|
Publié : 23 Jan 2012 08:04 |
|
|
qu'il soit de race ou pas ,on s'en fou ,le principale c'est la creance. chacun choisi c'est chiens en fonction de de son envie et ses gouts du chiens courrant. 
|
|
Haut |
|
 |