Nous sommes actuellement le 12 Mai 2025 14:16

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Déc 2011 12:16 
Hors-ligne

Message(s) : 333
Salut à tous,

Voici le récit de ma journée d'hier, que je vais tenter de méditer et d'oublier par la suite ... :evil:

8h00 départ pour minimum 2 heures de marche pour faire le pied avec ma chienne ELSA (Bruno du Jura ). A peine sortis de la voiture, nous faisons 300 mètres et ELSA tire fort sur la longe et se colle contre le talus : une descente, il fait environ 70 kg et il est tout seul. Je regarde en dessous et ne vois rien, il a dû resté sur la piste ( aucuns indices car taillées sur la roche...) en effet la chienne le suit et 100 m plus loin, il remonte et c'est beaucoup mieux car au dessus il y a de bons "coins de couches". Fort de ça, je décide d'écourter mon parcours et de découper deux pistes au dessus et sur le côté pour voir s'il est à l'intérieur : aucune sortie !!! Par acquis de conscience et comme la chienne n'est pas du tout bavarde sur le pied je vais à l’intérieur de ce "triangle (env. 50 hectares) pour voir... j'avance de 100 m et la chienne ne met plus le nez par terre mais vente comme une folle et regarde partout devant elle dressée sur ses pattes arrières et très excitée: il ne faut pas aller plus loin !!!
Je rentre au chalet et un collègue m'appelle pour que je vienne confirmer la fraicheur d'une trace de 4 ou 5 sangliers qu'il vient de voir sur un autre versant. Je prends EUROPE (la soeur d'ELSA) et vais voir ces indices. En effet arrivé sur place, la chienne "marque" bien les pieds sur le chemin de terre ( 1 femelle de d'env. 60 kg et 3 ou 4 bêtes rousses) mais dans les prés au dessus elle éprouve beaucoup de difficultés à suivre la piste et il a gelé dessus, je pense que c'est du début de nuit. Arrivé au bois elle vente beaucoup. Mon collègue me dit qu'il a fait les sortis et qu' apparemment rien ne sort, et comme il est déjà tard nous retournons au chalet.
Personne dans l'équipe n'a grand chose et nous décidons d'attaquer vers 12h00, avant le repas, le premier pied que j'avais avec ELSA.
Dans ma tête les choses sont nettes : Je lâche ELSA, EUROPE et TINTIN (fox/bruno/irish terrier) et mon pote Thierry Hugo son teckel, la chasse devrais être malheureusement très rapide. Sûr de moi je me dit que dès les mousquetons dégrafés, les chiens vont mettre moins de deux minutes pour faire partir ce ragot... Les collègues sont postés. On arrive sur place et nous lâchons les fauves. Une minute se passe, puis deux, cinq, dix et toujours rien. Juste les clochettes des chiens qui vont et viennent mais sans lever :shock: Et là un immense doute m'envahit : que s'est-il passé ???? Nous foulons l'enceinte et Hugo lance un chevreuil qui et repris par EUROPE que je stoppe rapidement en la cornant, ELSA et TINTIN n'y touchent pas (au chevreuil ...) comme à leur habitude.
Je sonne la fin de battue avec un sentiment de honte et de rage envers moi-même et me dit (comme Coluche) que " pour passer pour un con c'est de première" !!!
Après maintes réflexions (j'ai bizarrement très mal dormis cette nuit) je pense que la chienne m'a pris un renard sur pied le matin dans l'enceinte car elle ne prend jamais les cervidés. En rentrant manger un des postiers me dit qu'il a vu le pied du fameux sanglier beaucoup plus loin : il avait suivit la piste en pierres pendant plusieurs centaines de mètres et avait fait plusieurs va et vient dans le bois, et je n'ai pas assez insisté je pense que je me suis plus fié à mon instinct qu'à la chienne.
L'après midi fut encore pire car j'ai lâché sur la compagnie de l'autre versant et en fait elle sortait de chez nous pour aller sur l'ACCA en contre bas (où la mère s'est fait tuée :evil: ). Après avoir arrêté les chiennes, nous avons décidé d'attaquer ce pan de montagne à la billebaude. Un chevreuil est lancé par HUGO (le teckel) et est respecté par ELSA et EUROPE qui n'en font pas cas, génial la créance n'est pas loin !!!
C'était sans compter sur la présence de nombreux chamois dans le bois ....
En effet, premier lancé sur trois bêtes qui sont respectées par ELSA, et après quelques coups de trompes ponctués de hurlements (oui j'ai bien dis des hurlements !!!) de ma part, EUROPE lâche l'affaire. Je me dis que l'on va pouvoir continuer tranquille mais 5 autres chamois partent au nez et à la barbe des chiennes qui deviennent folles et les mènent avec rage jusqu'à un postier qui les laisse passer et fait faire demi tour aux chiennes. Deux coups de cornes pour rappeler les deux fautives, et sur le chemin de retour jusqu'à moi encore 3 autres chamois partent à vue devant les chiennes et là c'est le festival : La corne est usée tellement j'ai soufflé dedans et je n'ai aujourd’hui plus de voix tellement j'ai hurlé et il a fallut "sauter" sur EUROPE pour l'arrêter. PUTAIN DE CHAMOIS !!!!

Voilà, c'était un peu long comme récit mais il fallait bien ça pour "exorciser" cette journée et j'ai encore un nœud à l'estomac et une boule dans la gorge quand j'y repense.

Jean-Michel du Vercors

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 12:58 
Hors-ligne

Message(s) : 252
Bonjour

Je pense que ce ne sont pas les chiens qui chassent mal. Ce sont les bonhommes qui ont mal préparé la chasse le matin. Ceci montre la difficulté de faire le pied. Les sangliers sont malins il font du chemin (c'est parfois le cas de le dire). Nous les traceurs nous avons droit à l'erreur. C'est toutes ces difficultés qui font notre joie (et notre fierté pour nous et pour nos chiens de pied) quand la chasse réussit après une matinée de pied. Pour ma part et chez nous les chiens parfaitement créancés et qui ne dérapent pas sont très très rares. Et comme les sangliers sont rares aussi on ne "modèle" pas un chien facilement.

Bon pied

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 18:46 
tres beau recit,sans cacher les erreur de chasse ;) .
respect a toi,j'aime la franchise et les vraie recit de chasse.
pour moi ,ca m'arrive souvent ,mais petit a petit l'oiseau fait sont nid; ;) :)

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 19:05 
Hors-ligne

Message(s) : 165
je te dit bravo, tu a l'honnêteté de dire tes fautes et tu saura maintenant les corrigés
je te souhaite de retrouvé un ou des pieds et de nous raconté ta chasse avec un meilleur parti.
c'est en fessant des erreurs que l'on avance ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 20:36 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
jolie récit je pense que cela va te servir de leçon :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2011 12:46 
Hors-ligne

Message(s) : 1223
bravo a toi J M pour ta franchise,c est ce genre d experience qui te servent de leçon pour la suite,jf38

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2011 15:14 
c'est en faisant des erreurs que l'on apprend, que l'on se perfectionne ;)
bonne continuation

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ]