Je vais vous conter une anecdote! cela s'est passé au début des années 80, pas encore en age de posséder un permis de chasse j'accompagnais souvent au poste un collégue de mon pére lors des battues.
Ce jour là justement nous étions postés pour une battue au chevreuil, à l'époque la société de chasse ne possédait que quelques bracelets, le chevreuil n'était pas abondant et nous le tirions à plomb bien entendu!

C'était par un glacial matin d'hiver dans les gorges de la Sioule. Aprés l'attente de rigueur à se cailler les c....... au poste on écoute venir à nous le chien de mon pére (un corniaud issu des amours illégitimes du berger allemand de la maison et de la griffonne vendéenne!) qui à l'époque faisait notre bonheur.(on était pas des puristes

)
Arrive alors au poste par le bois un superbe brocard en velour: Pan! Pan! l'animal roule... puis se reléve et prend la descente en direction de la riviére avec le chien au trousse.
Nous voilà nous aussi parti à la course persuadé que "papillon" va coiffer le brocard quand aprés une course effrénnée nous arrivons au bord de la riviére où le chien se trouve ,jappant rageusement en direction de l'eau!
"Bordel! il a coupé la Sioule" se dit on, deux autre chasseurs nous rejoingnent et alors que nous pestions sur le fait d'avoir perdu ce beau brocard à notre grande surprise le voilà qui se léve au milieu de la riviére
En fait il s'était couché au milieu de la riviére (de 40 métres de large environ à cet endroit) dans un radier peu profond.
Et là c'est produit quelque chose d'exceptionnel! ce brocard au lieu de regagner la rive opposé et d'y trouver son salut regagne notre rive!
Je me souviendrais toute ma vie de ce brocard cassant la glace qui s'était formée sur le calme en bordure ,de ces pattes avant à grande peine pour regagner la rive et sortir à 10 métres de nous
Je vous assure qu'il n'y avait pas beaucoup de candidat pour l'achever tellement on aurait dit que dans un dernier élan il était venu se sacrifier à nous.
Je ne sais pas ce qui l'a poussé à regagner notre rive: voulait il ne pas quitter son territoire? bléssé n'était il plus à même de juger de la situation et n'avait il plus conscience de notre présence?
Toujours est il pour en avoir reparler avec un des protagonistes derniérement c'est vraiment une des images de chasse qui restera à jamais gravée dans ma mémoire.