Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
dr34
|
Publié : 17 Nov 2011 17:54 |
|
Inscription : 09 Juin 2009 12:27 Message(s) : 137 Localisation : herepian
|
Voila mercredi je lance un joli sanglier d'environ 90 kilos il a été vu deux fois et a chaque fois il avait juste 50 mètres d'avance sur les chiens se sanglier marché au rythme des chiens et quand il s'arrétais il démarré aussito que les chiens arrivé a lui.Alors que cet animal avait pris la fuite en fesant tiré droit après multiple changement de direction 3h après l'avoir lancé il est revenu la ou les chiens l'avait lancé.L'an dernier il mais arrivais pareil avec une femelle de 50 kilos, 5 chiens l'ont mené pendant 4h pour au final revenir la ou elle avait était lancé ont a avait déduis que la femelles avait laissé des petits puis était revenus la ou elle les avait laissé.Mais mercredi c'était un male, jané parlé avec un chasseur expérimenté qui m'as dit que maintenant c'était rare mais qu'avant cela arivé souvent qu'un sanglier au bout de 4,5h voir plus revenait au point du lancé.Quel est votre avis sur se genre de chasse, quelqu'un a t il eu une expérience similaire.
|
|
Haut |
|
 |
GASCON 16
|
Publié : 17 Nov 2011 18:11 |
|
|
Salut, j'ai aussi , comme beaucoup d'entre nous , je suppose , connu ça avec des femelles ou des petits sangliers mais jamais avec des gros males.
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 17 Nov 2011 18:25 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7199 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Salut, c'est souvent le cas quand elles reviennent c'est qu'elles ont les petits, et elles reviennent vers les petits pensant avoir eleloigné le danger. serge
|
|
Haut |
|
 |
Thomas13
|
Publié : 17 Nov 2011 18:36 |
|
Inscription : 21 Mars 2009 11:01 Message(s) : 2274 Localisation : AFACCC 13
|
Salut, ça nous est arrivé souvent même avec des mâles!!! D'ailleur c'est pour ça aussi à l'époque que les anciens restaient la journée entière au poste jusqu'à la nuit car souvent les sangliers quand ils sortaient de la battue et bien quelquefois ils retournaient ou ils avaient été levé!!! Mais maintenant quand midi est proche nos postés pensent qu'a un truc c'est d'aller au RDV de chasse pour boire un coup et manger!!!
|
|
Haut |
|
 |
tchoi84
|
Publié : 17 Nov 2011 19:23 |
|
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 17 Nov 2011 19:42 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
Il y a 2 saisons un male tue un chien au départ de la chasse les chiens l'ont rapproché et dès qu'ils sont arrivés a la bauge il a foncé sur les chiens et en a tué un,il s'échappe de la battue,il est 9h00,toute la journée il aura 2 chiens derrière lui qui ne vont pas le lacher,mais qui resterons prudents et effectivement le sanglier marchait devant les chiens,vers 16h00 il rerentre dans la battue par le poste ou il s'est échappé le matin,j'ai la chance de me trouver a ce poste quand j'entend les chiens revenir,mais je pense surtout a arréter les chiens parceque la nuit est proche,les chiens sont si près de moi que je pense que le sanglier est déja passé  mais avant de poser mon fusil pour récupérer les chiens je l'apperçois entre "les cades" il va sauter une piste a 10mt de moi des qu'il sort il me voit en fait nous nous voyons ensemble je lui met une breneeke "normalement" bien placé mais il saute la piste comme si rien n'était je lache un deuxième coup et je le manque,je m'en veut énormément du fait que mon ami c'est fais tuer son chien le matin,j'arrète les chiens et je vais voir mon coup de fusil,sur 20mt pas une goutte de sang "putain de moi" je l'ai manqué deux fois c'est pas possible,je m'avance un peu plus et je le voit debout contre une "restanque" on le dirai vivant il assayé de la sauter mais il est mort en essayant et il est dans une position debout comme s'il était encore vivant,il aura fais tout ce chemin pour venir mourir a 1km de sa bauge!!! PS:Il pesait 95 kg Pierrot
|
 |
vivian
|
Publié : 17 Nov 2011 21:55 |
|
Inscription : 13 Mars 2009 23:55 Message(s) : 523 Localisation : Ariège
|
Comme Pierrot j'ai eu l'occasion de voir plusieurs gros mâles revenir au lancé après 4 ou 5 h de menée voir plus.Les laies même sans petits vont chercher des "tours" moins grands et reviennent quasiment toujours non loin du lancé.Dans les deux cas a condition de s'être échappé de la battue,d'être menés assez longtemps sur un territoire de "cantonnement".Ou je chasse en montagne,les sangliers sont nés pour la plupart dans les environs,c'est leurs remises habituelles,ils connaissent le terrain et s'y sentent "forts".Cette saison beaucoup de sangliers,nous levons des gros mâles seuls mais 9 fois sur 10 ils vont taper dans des compagnies et les chiens a force de se faire "tamponner" les laissent souvent pour des petits.Donc a part trois ou quatre fois ou j'ai récupéré les chiens a plus de 10 ou 15 kilommètres sur des mâles de "passage" venus voir les copines a cette époque ci!!!! Peu d'occasions de vérifier le phénomène.J'ai remarqué aussi (comme l'a décrit Pierrot) que les gros sangliers qui reviennent sont ceux qui ont faits du ferme et du ménage au départ,ceux qui s'en vont très loin se dérobe ou ne font jamais face au lancé,peut être la encore plus de réflexions de ceux "du coin" pour trouver la bonne sortie!!!Par contre chez moi en plaine et coteaux ou il y a beaucoup de "passages" du aux maïs mais pas vraiment une grosse population "cantonnée" a chaque fois qu'on lance (petits,moyens,gros et mâles ou femelles) et que ça échappe ça file droit et ne revient jamais même après de longues menées,l'avantage et l'inconvénient c'est qu'il y a des routes partout et que l'on arrête les chiens...
|
|
Haut |
|
 |
Tophe83
|
Publié : 17 Nov 2011 22:15 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 12:03 Message(s) : 4732 Localisation : Pignans (83790) AFACCC83
|
Jolie anecdote Pierrot  , j'ai eu plusieurs fois la même expérience avec de beaux sangliers qui au bout de plusieurs heures revenaient tres souvent non loin de l'enceinte où ils avaient été levé, à chaque fois les chiens qui menaient les sangliers étaient les meilleurs chiens, les plus endurants et surtout les plus tenaces....je pense qu'un sanglier lorsqu'il est mené une journée entière ne sort pas forcément de SON territoire, car comme le dit si bien Gilbert Valet http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=g ... 0mJ3E98vgw Surtout ne pas oublier que lorsqu'un sanglier n'est plus " chez vous", il est néanmoins toujours "chez lui", donc vue l'immensité du domaine vital de sus scrofas il me parrait logique qu'au bout d'un moment chien ou pas au cul, un sanglier réintègre celui-ci !!!! 
_________________ La chasse pour et avec mes chiens courants !!! 
|
|
Haut |
|
 |
franck11
|
Publié : 17 Nov 2011 22:25 |
|
|
celui là de sujet il me plait !!! combien de fois la chasse a pris un grand parti  ..et faute de "chiens dans la chasse" on a déposté et on est parti faire un autre bois ...et une paire d'heures (voire plus...... ou moins !!!) les "chiens nous le ramènent"  ....et les commentaires : "les chiens le ramènent !!!"...... alors qu'en fait c'est LUI qui décide... selon certains paramètres qu'on ne connaitra jamais : une voiture au saut d'une route... quelque agriculteur qui travaille leur champ....ou quelque promeneur sur un GR ... ou tout simplement un retour sur le territoire qu'il connait !!!!! qui le sait ??? lui seul ... 
|
|
Haut |
|
 |
poumeky10
|
Publié : 18 Nov 2011 15:06 |
|
|
" Les chiens le ramène "
Moi pour ma part j'ai entendu dire cela très souvent dans mon jeune age ,lorsque le G-Pére m'enmenait à la chasse aux bois. Donc pour moi cela fait partie intégrante de la chasse aux CC ,en tout les cas c'est le but .
_________________ Protégeons les ,ils nous le rendre bien
|
|
Haut |
|
 |