Nous sommes actuellement le 14 Mai 2025 11:07

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Pensez vous que la chasse au bâton aidera la chasse au chien courant a long terme?
oui 60%  60%  [ 50 ]
non 37%  37%  [ 31 ]
oui si elle reste discrète 4%  4%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 84
Auteur Message
Message Publié : 15 Nov 2011 19:49 
Hors-ligne

Message(s) : 485
laulau a écrit :
En générale:
je regarde les stats,et je vois les chasseur de lièvre qui dise oui.
les chasseurs qui chasse le gros dise non.

Je pense que cela s'explique tout simplement car on ne gère pas de la même façon des populations de lièvre et de sanglier!! celle du lièvre étant moins importante que celle du sanglier. si vous tuez un sanglier aujourd'hui, demain tu auras surement la chance de voir d'autre sanglier! tandis que le lièvre, si vous le tuez aujourd'hui, demain ce n'est pas sur que tu en vois d'autre dans le même secteur! et quand il n'y aura plus de lièvre ou d'autres espèces (ce que je ne souhaite vraiment pas) vous serrez bien obligé de chasser au bâton??? ;)
la chasse au bâton serait elle obligé d’être plus "sérieuse ou rigoureuse" dans la gestion des populations de petit gibier?

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2011 19:59 
depuis 3 ans ,ont a adopte les bracelet .

premiere annee 1 bracelet

deuxieme annee 2 bracelets
.
3 annees toujours 2 bracelets

et aujourd'hui les chasseur de lievre sont tres comptant car le lievre est revenu en grand nombre.

par equipe de trois ,cela leur fait 6 lievre.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2011 21:16 
Hors-ligne

Message(s) : 55
Je pense que peut de personnes ne réponde réelement à la question.Il ne sagit pas de pratiquer la chasse au bâton ou pas,s'il y a peu ou beaucoup de gibier.On s'en fou s'il y a du gibier ou pas !
Le fait de chasser sans fusil peut il faire évouler le regard des autres et surtout le regard de ceux qui ne chasse pas.Oui;je le pense, pas de tous hélas! Il ne faut pas se comparer à la Vénerie qui est considerée à tord :à une chasse de privilègiés,de nobles,héritage de l'avant rèvolution... etc ;les Veneurs sont en train de combattre tous ces clichés et tous ces préjugés et ils le font très bien voir leur site web et leur revue "venerie".
Nous ,nous ne sommes pas en tenue de vènerie ;et le fait de chasser sans fusil et un PLUS:comme le disent certains ;depuis que je chasse sans fusil; les gens viennent plus vers moi et oui les gens ont peur des armes c'est un fait !! Et l'on ni peut rien.
Pourquoi???,les mèdias les filmes ..?????
J'invite ceux qui n'ont jamais chasser sans fusil à le faire au moins une fois,même le sanglier,oui le sanglier; bien sûr à la "battue" ,il y aura moins de monde,et on vera les rèactions et cela pendant la chasse à tir cela va de soit.
Les brevets et les concours afaccc n'ont ils pas bonnne presse???
Je pense que l'avenir de la chasse aux chiens courants passe par la créedibilitèe que nous aurons envers les non chasseurs et le fait de chasser sans fusil (même qu' occasionelement pendant la saison "dite" de tir ) est et restera un atout pour nous.
Et c'est pour cela que j'ai voter un gros OUI :!: :!:
VAUBAN

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2011 21:23 
Hors-ligne

Message(s) : 434
pour moi non pour les raisons deja évoqués par d'autres maintenant chacun est libre a+

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2011 21:37 
Hors-ligne

Message(s) : 74
Pour moi c est NON et mes raison on etaient evoquer précédament....

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2011 22:03 
Hors-ligne

Message(s) : 639
La question posée est " La CHASSE au bâton aidera la chasse au chien courant?
On parle bien de la CHASSE EN GENERAL ET DE TOUTES LES CHASSES,donc bien sur que certains chasseurs de sangliers préfèrent avoir un fusils pour protéger leurs chiens sur un ferme et ca se comprend, mais là, je ne vais me faire que des amis mais tans pis, les chasseurs de sangliers, enlevez vos oeillères!!On parle de toutes les chasses.Bien sur que pour la gestion du gibier c'est mieux,mais c'est hors sujet.
Pas plus tard hier j'étais invité à participer à une journée au lapins sans fusils.Le point essentiel est en terme d'image.l'image du chasseur.
ex: nous avons chassés pas loin d'un camping avec 14 BFB.Le propriétaire est anti chasse,tous les lapins allaient se terrer dans son camping.Il est venut vers nous mais comme nous étions sans fusils,nous avons put entamer une discussion courtoise,il carressait les chiens et il veut même faire une journée avec nous.
De plus dans la vie de tous les jours ( travail,repas) j'explique que je chasse sans fusil,beaucoup de gens non chasseur ne comprennent pas et pense que notre objectifs est de prélever.Il faut que l'on change notre image.
Autrement d'un point de vue technique de chasse,sans fusil, on est beaucoup plus aux chiens et on est essentiellement concentré sur le travail de nos compagnons donc pour moi c'est un grand OUI.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2011 06:11 
Hors-ligne

Message(s) : 1598
Je pense que tout est dit dans la question posée par Rémi et qu'il n'y a pas besoin d'interpréter s'il faut réguler le gibier ou défendre ses chiens ou soit même avec une arme . Il n'y a pas non plus une confrontation des différents modes de chasse dans sa question mais il nous demande simplement si nous pensons que la chasse au bâton aidera la chasse au chien courant à long terme.Il fait de sa question une généralité (la chasse au chien courant) et vous vous répondez par rapport à une spécificité qui vous est propre.
Est ce que l'AFACCC n'a pas organisé ses concours pour la promotion du chien courant en premier lieu ?
Est ce que se n'est pas grâce à elle que l'on peut entraîner nos chiens jusqu'au 31 Mars ?

Alors oui la chasse au bâton aidera la chasse au chien courant car devant les multiples attaques que nous subissons au plus nous serons nombreux à chasser au bâton ou au fusil et au plus nous pourrons nous défendre.
Attention à ne pas se tromper d'ennemis

A+ laurent

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2011 06:42 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
100% d'accord avec Sylvain et Vauban. Dans la question: ''Pensez vous que la chasse au bâton aidera la chasse au chien courant a long terme?'' il faut savoir si on parle en terme de population d'animaux, ou en terme d'image du chasseur.

Il n'est pas question de mettre deux modes de chasse, je dirai même deux philosophies en confrontation. Comme l'a souligner Laurent, avant tous un chasseur reste un chasseur.

Aujourd'hui le chasseur a l'image du flingueur invétérer, qui tire tous ce qui passe. Les clichés utiliser on les connait tous.

Donc comme l'a souligner Vauban et Sylvain, lorsque vous chasser sans arme et que vous rencontrer un promeneur, moi cela m'es même arriver avec des agents de l'ONCFS, et bien il n’ont pas la même approche avec vous.
Hors vénerie, lorsque vous chasser sans arme, qu'es ce qu'un ''anti-chasse'' peut donc encore vous reprocher???

Mais our compléter ta question Rémi, moi je rajouterai (mais cela pourrais faire l'objet d'un autre sondage):

''Pensez vous que la chasse a tir comme elle est pratiquer par certain, aidera t'elle la chasse au chien courant a long terme?''

Car dans ma chasse avant que je la reprenne, il y avait une équipe de traque ou les gars pourtant n'avait que des chiens courant et même plein d'autocollant de la FACCC .....

il lâchais les chiens sur des brisées saignante, les laissais lever. Ensuite a l'oreille ou a l'aide de collier de repérage suivait en 4x4 les chasses. Il roulais comme des balles sur les chemins et forestière....

Quand il doublais la chasse, il sautais des voitures et tirai devant les chiens. Quand il ratais, il recollais des autres chiens afin de ne pas perdre l'animal...

Il arrivais a forcer les animaux, qu'il abattais même sur des territoires voisins, en invoquant '' le droit de poursuite'' ou le ''droit de finir l'animal au aboie''.... Comme il devais dormir avec la carabine, il ne piquais jamais un sanglier.
Une fois un sanglier s’étaie coller au ferme a 20 mètres de la courre d'un CFA, en plein prés, il sont arriver comme des balles en 4x4, on sauter, on couru dessus a 4, et lui on coller 3 coup de 300....

Dieu merci, aucun gamin, n'a penser (s’étaie peut être pas la mode encore...) de sortir sont smartphone et de nous faire une jolie vidéo pour Youtube....

Ces personnes se prétendant chasseur au chien courant, ventant l’efficacité des colliers de repérage, invoquant le droit de poursuite pour traverser les territoires voisin en 4x4 pendant des battues, invoquant le ''devoir'' de finir l'animal au ferme lorsqu'il tirai le sanglier chez les autres ou dans des réserves de chasse, et bien il on fait dans mes coins un sacré réputation au chasseurs au chiens courant.

Donc comme l'a dit Serge, avant même de regarder si le chasseur a une arme ou pas et si cela aide ou pas la chasse au chien courant, regardons déjà l'éthique du chasseur a la base.
Un idiot reste un idiot, qu'il est une arme ou un bâton.

Donc j'ai voter ni oui, ni non, car en terme d'image et de communication vers le grand publique, cette chasse est l'avenir de la chasse au chien courant CERTES.
Ensuite libre a chacun de la pratiquer ou pas. Je pense d’ailleurs que l'on peut chasser avec une arme et voter oui a ce sondage.
MAIS
Mais il ne faut pas oublier qu’il y a des endroits ou chasser sans arme est une folie, pour la sécurité des chiens et la sienne, mais il y a des endroit ou chasser avec une arme est dangereux, pour les chien, pour soit ou pour les autres usager de la nature.

Donc a mon avis, avant d'être une question d'individu, de personnalité ou de comportement précis, il faut regarder les situations précise. Car parmi les chasseurs au bâton ou a tir, TOUS ne pratique pas que par choix mais par nécéssiter ou obligation. Combien changerais de mode de chasse si il le pouvait?
Chez moi, des chasseurs comme chez Remy, poserais la carabine et trouverais cela téllement reposant, mais chez lui les chasseurs comme chez moi prendrais sans sourciller et sans aucun probleme de conscience une arme!

L'avenir de la chasse au chien courant en général, et a long terme, s'est la SOLIDARITÉ entre tous les chasseurs au chien courant, peut importe le mode de chasse ou le gibier chasser.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2011 10:50 
Hors-ligne

Message(s) : 20
Moi je pense que la chasse doit s'adapter à la vie moderne. Certes, c'est une tradition que l'on défendra ardemment mais il faut aussi qu'elle évolue pour être mieux acceptée par la population. La chasse au bâton est une alternative intéressante puisqu'elle tord le cou à bien des préjugés tel que: "le chasseur est un individu sanguinaire qui prend du plaisir à tuer un pauvre animal inoffensif". Lorsque vous racontez vos aventures cynégétiques sans fusil à vos collègues, amis, famille et autres non chasseurs, leurs premières réactions est: "Mais à quoi ça sert?" Ils n'imaginent pas qu'on puisse prendre du plaisir à traquer et poursuivre un animal sauvage et à admirer le travail de ses chiens. C'est donc une bonne occasion de leur expliquer. Le constat est le même sur le terrain où notre présence est mieux acceptée.
Donc, même si nous savons tous que le fusil est indispensable dans de nombreuses situations décrites dans les post précédents, il me paraît judicieux de laisser parfois le fusil pour prouver que notre plaisir n'est pas lié à la mort d'un animal. Notre avenir passe par des adaptations et surtout pas dans le dénigrement de telle ou telle autre pratique.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2011 17:16 
Hors-ligne

Message(s) : 1963
Salut pour moi j'ai voté, oui

Pour la chasse au bâton peut permettre de changer notre image, je ne prend jamais d'arme et pourtant je chasse le sanglier parfois j'ai envie d'en prendre une quand il y a un gros, ou qu'il y a des risque pour les chiens!

La ou je chasse il y a énormément de promeneur, de cycliste, ou de motard, tous sont plus courtois et beaucoup plus attentif a notre discours quand nous n'avons pas d'arme, car ils pensent que c'est l'arme qui est dangereuse et non celui qui la tien, de plus ils mettent tous les chasseurs dans le même sac, il suffit de leur expliquer notre mode de chasse (au CC) et ils sont tout de suite plus avenants et pose des question, alors si en plus avec vous vous avez un chiens qui et bien soigné et qui aime se faire caresser vous avez gagner ils sont dans votre poche, avec un fusil ou une carabine c'est déjà plus difficile car ils ont peur et ses normal, qu'en nous étions petit nos parents nous on tous dit fait attention avec ton jouet en vraie sa peut blesser quelqu'un quand vous jouiez avec un pistolet en plastique!!

IL ne faut pas oublier que ses promeneur ne connaissent pas notre monde et ils en sont rester au sketch des inconnues, c'est notre image qu'il faut changer et je pense que la chasse au bâton peut être une bonne solution pour montrer que dans la chasse il y a d'autre plaisir que celui de tué,

Après j'ai lue que les antis-chasse voulaient abolir la chasse a courre alors qu'il n'y avait pas d'arme, certes ils veulent l'abolir car ils en connaissent seulement les images un peut choquante de la mise a mort d'un animal pris par les chiens,MAIS ce qu'ils veulent vraiment interdire c'est ce qu'isl pensent cruel pour les animaux,

Bonne soirée

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant