Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
garfunkel
|
Publié : 09 Nov 2011 14:12 |
|
|
bonjour,
je me permet ces quelques mots pour apporter mon point de vue sur le sujet.
comme le disent bon nombre de chasseurs, des laies sont vues suitées a n'importe quelle période de l'année, ne pensez vous pas que les agrainages n'y sont pas pour quelque chose....... ce n'est plus du sanglier que nous chassons mais bel et bien du "cochon" devenu domestique car lors des dépecages ont voit malheureusement des cochons couvert de gras donc probléme..... et étant donné que le sanglier n'a plus a parcourir une certaine surface de plusieurs hectare pour trouver sa nourriture , nous rentrons dans une phase de gavage pour soi disant "éviter les dégâts" et je pense pour la plupart "cantonner " les sangliers . De surcroit l'instint premier du sanglier est de "fouger" pour trouver son repas.(je suis agriculteur chasseur et non "gaveur")
je m'attends a des remarques pour certaines pas conciliante mais je pense n'être pas trop loin de la vérité .
|
|
Haut |
|
 |
Domi 07
|
Publié : 09 Nov 2011 18:24 |
|
|
Je pense qu'il ni a pas besoin d'agrainage pour que les laies fassent des petits toutes l'année le probléme c'est qu'il y a trop a mangé chataignes glands et autres nourritures quelles trouvent abondament et de l'eau elles s'ont le gite et le couvert aprés cela est surement vrai que certains sangliers ce sont abastardis et qu'ils tiennent plus du cochons que de leurs véritables origines 
|
|
Haut |
|
 |
yule 47
|
Publié : 09 Nov 2011 18:37 |
|
Inscription : 16 Sep 2010 21:13 Message(s) : 642 Localisation : Afaccc 47
|
Chez nous pas d a grainage, donc pas de lien de cause a effet entre l a grainage et les laies suitées du moment
_________________ Vignette forum (1)
|
|
Haut |
|
 |
la brisée
|
Publié : 09 Nov 2011 20:15 |
|
|
garfunkel a écrit : bonjour,
je me permet ces quelques mots pour apporter mon point de vue sur le sujet.
comme le disent bon nombre de chasseurs, des laies sont vues suitées a n'importe quelle période de l'année, ne pensez vous pas que les agrainages n'y sont pas pour quelque chose....... ce n'est plus du sanglier que nous chassons mais bel et bien du "cochon" devenu domestique car lors des dépecages ont voit malheureusement des cochons couvert de gras donc probléme..... et étant donné que le sanglier n'a plus a parcourir une certaine surface de plusieurs hectare pour trouver sa nourriture , nous rentrons dans une phase de gavage pour soi disant "éviter les dégâts" et je pense pour la plupart "cantonner " les sangliers . De surcroit l'instint premier du sanglier est de "fouger" pour trouver son repas.(je suis agriculteur chasseur et non "gaveur")
je m'attends a des remarques pour certaines pas conciliante mais je pense n'être pas trop loin de la vérité . OK à 100%
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 09 Nov 2011 21:07 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7200 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Domi 07 a écrit : Je pense qu'il ni a pas besoin d'agrainage pour que les laies fassent des petits toutes l'année le problème c'est qu'il y a trop a mangé châtaignes glands et autres nourritures quelles trouvent abondamment et de l'eau elles sont le gîte et le couvert après cela est sûrement vrai que certains sangliers ce sont abastardis et qu'ils tiennent plus du cochons que de leurs véritables origines  Salut idem chez nous , il ne faut pas confondre les chasses du centre de la France ou les sangliers sont gavés avec du maïs chez nous cette année beaucoup de pluie , glands et châtaignes a profusion donc plus de portées que d'habitude serge
|
|
Haut |
|
 |
la brisée
|
Publié : 10 Nov 2011 20:18 |
|
|
Bonsoir, Haie! les gars il n'y a pas 2 glandées dans l'année que se soit au nord ou au sud. Cordialement
|
|
Haut |
|
 |
arsouille
|
Publié : 10 Nov 2011 20:32 |
|
|
slt bien dit la brisee, et vu se que je lis , heureusement sinon ça serais des vrai " porcherie " dans certain endroit, dans le 70 , il y a eu des laies de tuees soit pleines ou alors les marcassins font meme pas 10 kg la brisée a écrit : Bonsoir, Haie! les gars il n'y a pas 2 glandées dans l'année que se soit au nord ou au sud. Cordialement
|
|
Haut |
|
 |
lucernois 83
|
Publié : 10 Nov 2011 21:21 |
|
Inscription : 02 Août 2011 11:33 Message(s) : 4134 Localisation : 83560
|
|
Haut |
|
 |
guy 06
|
Publié : 10 Nov 2011 22:55 |
|
Inscription : 18 Mai 2009 23:00 Message(s) : 1945 Localisation : AFACCC 04/06
|
Chez moi, après 3 hivers enneigés et peu ou pas de nourriture, la reproduction a été très mauvaise. Cet automne, il y a des milliers de tonnes de glands, mais comme il n'y a pas eu de petits ce printemps, les sangliers sont rares. Peut-être y en aura-t-il plus l'année prochaine, si on laisse des reproducteurs,ce qui n'est pas évident partout. Il ne faut pas croire que dans toute la France, les sangliers sont nombreux et gavés de maïs. Non seulement ce n'est pas vrai, mais ça donne une très mauvaise image des chasseurs de sangliers, alors que certains ne le méritent pas. La vérité sur le sanglier et sa chasse en France est multiple et ce serait bien de ne pas généraliser.
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 11 Nov 2011 08:30 |
|
|
chez moi nous avons tuer depuis l'ouverture3 laie toute "bréègne" nous faisons très attention au laie suitée mais nous n'en n'avons pas vue des tas!! par contre beaucoup de jolie mâle entre 60 et 100kg
|
|
Haut |
|
 |