Nous sommes actuellement le 22 Juil 2025 20:14

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Oct 2011 20:56 
c'est vrai ce que dit ragot15 et je suis d'accord avec lui,toute ces phases qui fond que le bete noire est unique et ce qui fait que chassé ou il y a peu de sangliers est vraiment un vrai régale..mais à l'époque ou je chassais les vrais bécasses à talon il y avait les meme phases de pied,rapproché et ferme suivis de grosse ou petite mené et parfois meme du forlongé.. :lol: :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2011 21:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Comme beaucoup, je pense que toutes les chasses sont belles, et même au chien d'arrêt ou sans chien (chamois en haute montagne par exemple).
J'ai choisi la chasse au sanglier depuis bien longtemps, alors que mon père avait des chiens de lièvre extraordinaires. Peut-être parce que lorsque j'avais 16 à 20 ans, tuer un sanglier relevait de l'exploit? Et puis ces chiens à sanglier que j'ai connus, excellents, bons ou médiocres, mais qui se sont tous illustrés une fois ou l'autre, et qui m'ont créé un gros coussin de souvenirs inoubliables.
Même si je n'ai plus 20 ans, partir derrière mes chiens, traverser des montagnes, ne plus les entendre pendant des heures, puis les voir ramener un sanglier vers moi en fin de journée, courir pour tenter de lui couper la route et l'abattre au plus grand plaisir de mes chiens et de mes collègues, rentrés depuis longtemps à la maison: j'ai plein de souvenirs inoubliables chargés d'adrénaline que ne m'aurait pas apportés la chasse au lièvre.
Peut-être suis-je un peu fêlé, mais moi je vibre encore quand en pleine nuit je recherche mes chiens, que je les trouve au ferme, les approche, et que la bête noire sentant mon odeur repart avec les brunos à ses trousses.
Mais la chasse du sanglier, c'est aussi une grande convivialité, l'entente entre une petite dizaine d'hommes (pour moi), le repas pris en commun où l'on refait la chasse du jour et on rêve à celle du lendemain.
Bien sûr, tout n'est pas toujours rose, et pour cause: la chasse du sanglier accueille tous les chasseurs, déçus par la rareté du lapin, du lièvre, du perdreau, de la grive, du faisan de lâcher, et j'en passe et qui "viennent à la battue". Chez nous, dans le grand sud, tout le monde ou presque vient à la battue, quand il en a envie. D'où évidemment certains chasseurs qui n'ont pas connu les vaches maigres d'antan, et qui s'attachent au tableau. Et la mentalité de quelques uns éclabousse tous les autres, sur ce forum comme dans les cabanes de chasse.
Si au sanglier, celui qui possède des chiens choisissait quelques amis, comme ça se fait au lièvre, et écartait les autres, la mentalité ne serait peut-être pas la même.
Et puis les chasseurs de lièvre n'ont pour la plupart que quelques animaux pour faire chasser leurs chiens, donc ils les économisent, ne tirent pas ou peu. Si les populations étaient aussi abondantes qu'il y a 40 ans, ils tireraient tous!
Personnellement je souhaite que nos populations de sangliers ne subissent pas la même baisse catastrophique que le lièvre, afin de continuer à chasser en équipes nombreuses et à préserver ainsi un nombre de chasseurs important, qui fait la force de notre chasse française. Même s'il faut avaler quelques couleuvres de temps en temps...

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2011 21:16 
Hors-ligne

Message(s) : 434
bonsoir personnellement je chasse le sanglier pour le travail d'équipe qui va des chiens du début pied a la récupération ,du feu au rond a la fermeture du cabanon . j'ai toujours partager j'ai fait du sport si tu ne supporte pas les autres tu fais du sport individuel maintenant c'est clair faut être blinder toute ma vie j'ai dirigé en sport et maintenant depuis 15 ans que nous avons le carnet avant j'écoutai les autres responsables.Je rajouterai il faut faire sa place ,trouver son équipe je pense que beaucoup n'y arrive pas sois par manque d'espace de choix ou peux être que le probleme viens de eux même.... ;) J'ai connu les chasses d'avant comme la dit pierrot toutes la journée posté avec le carnier,les attentes le soir autour du feu,la recherche des chiens a l'oreille les petits tableaux donc je suis vacciné au jour d'aujourd'hui beaucoup critique le téléphone, les radars les autres moyens modernes c'est vrai que nous en fessons pas toujours une bonne utilisation mais ce qui est sur c'est que beaucoup ne serait pas venu ou aurais arrêtés la chasse au sanglier.Il faut aussi une femme conciliante donc pour le moment ca va pour combien de temps........ :lol: .Et comme le dit pierrot la chasse au sanglier c'est le partage donc moi je chasse le sanglier avec mes amis ,mes amis dans la vie j'ai connu le temps ou ont tués une dizaine a plus d'une centaine avec 10 et puis 40 participants aujourd'hui nous chassons suivant les endroits de 5 a 15 le plus sympa, le tableau moins important la récupération plus rapide cela permet l'amitié .Bien sur je partage les écris de pierrot , julien, ragot et bien d'autres a+

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2011 21:18 
Hors-ligne

Message(s) : 1790
gascon023 a écrit :
salut ami briquet,quand remontes tu chez nous..? ;)

Je ne sais pas maintenant que tu es en forme j'ai peur de me prendre un vent :lol: :lol:

Je t'envoie un mp ce sera mieux pour le post ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2011 21:51 
guy 06 a écrit :
Comme beaucoup, je pense que toutes les chasses sont belles, et même au chien d'arrêt ou sans chien (chamois en haute montagne par exemple).
J'ai choisi la chasse au sanglier depuis bien longtemps, alors que mon père avait des chiens de lièvre extraordinaires. Peut-être parce que lorsque j'avais 16 à 20 ans, tuer un sanglier relevait de l'exploit? Et puis ces chiens à sanglier que j'ai connus, excellents, bons ou médiocres, mais qui se sont tous illustrés une fois ou l'autre, et qui m'ont créé un gros coussin de souvenirs inoubliables.
Même si je n'ai plus 20 ans, partir derrière mes chiens, traverser des montagnes, ne plus les entendre pendant des heures, puis les voir ramener un sanglier vers moi en fin de journée, courir pour tenter de lui couper la route et l'abattre au plus grand plaisir de mes chiens et de mes collègues, rentrés depuis longtemps à la maison: j'ai plein de souvenirs inoubliables chargés d'adrénaline que ne m'aurait pas apportés la chasse au lièvre.
Peut-être suis-je un peu fêlé, mais moi je vibre encore quand en pleine nuit je recherche mes chiens, que je les trouve au ferme, les approche, et que la bête noire sentant mon odeur repart avec les brunos à ses trousses.
Mais la chasse du sanglier, c'est aussi une grande convivialité, l'entente entre une petite dizaine d'hommes (pour moi), le repas pris en commun où l'on refait la chasse du jour et on rêve à celle du lendemain.
Bien sûr, tout n'est pas toujours rose, et pour cause: la chasse du sanglier accueille tous les chasseurs, déçus par la rareté du lapin, du lièvre, du perdreau, de la grive, du faisan de lâcher, et j'en passe et qui "viennent à la battue". Chez nous, dans le grand sud, tout le monde ou presque vient à la battue, quand il en a envie. D'où évidemment certains chasseurs qui n'ont pas connu les vaches maigres d'antan, et qui s'attachent au tableau. Et la mentalité de quelques uns éclabousse tous les autres, sur ce forum comme dans les cabanes de chasse.
Si au sanglier, celui qui possède des chiens choisissait quelques amis, comme ça se fait au lièvre, et écartait les autres, la mentalité ne serait peut-être pas la même.
Et puis les chasseurs de lièvre n'ont pour la plupart que quelques animaux pour faire chasser leurs chiens, donc ils les économisent, ne tirent pas ou peu. Si les populations étaient aussi abondantes qu'il y a 40 ans, ils tireraient tous!
Personnellement je souhaite que nos populations de sangliers ne subissent pas la même baisse catastrophique que le lièvre, afin de continuer à chasser en équipes nombreuses et à préserver ainsi un nombre de chasseurs important, qui fait la force de notre chasse française. Même s'il faut avaler quelques couleuvres de temps en temps...

+1000 avec les post a ragot et ambrounette pour la chasse que je pratique depuis 10 ans et celle que pratique mon papouné et que j'aimerais pratiquer encore 50ans ce dont je doute avec la vie que je mène!!! :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2011 17:19 
Hors-ligne

Message(s) : 537
Pour ma part, je ne peux pas dire que je préfère réellement la chasse au lièvre face à celle du sanglier, car j'aime les deux.

le truc c'est qu'un lièvre, 2 sortie et il est fait, alors qu'un sanglier chez nous tu as intérêt de te lever de bonne heure et de pas perdre espoir afin d'en faire un !
Et le lièvre, si tu en fait un, il faut attendre de nouveau 10 ans pour ravoir une bague...
Reste la solution de faire chasser les chiens sans chercher à le tuer, mais au bout d'un moment si ces derniers ne se mettent pas une curée de temps en temps, c'est pas top...

D'autant plus que j'ai une chienne (Fougère, qui est en photo dans le magazine de ce mois si, page chien blessés) origine lièvre qui excelle sur cet animal. D'ailleurs elle va un petit peu au sanglier, mais c'est pas se qui est sa, je trouve...
Donc j'aimerai pouvoir chasser plus souvent du lièvre, qui à séparer en deux la meute, mais c'est pas possible actuellement.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2011 18:15 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Je suis chasseur de lièvre depuis 1964 date de mon premier permis et j'ai des chiens de lièvre depuis une quarantaine d'année j'ai commencé par 1 puis 2 puis plusieurs et moi aussi,j'aime les deux chasses que j'ai aussi pratiquée depuis mon premier permis comme posté et ensuite avec des chiens!!! Pour ce qui est de dire qu'un lièvre "est fait " en 2 sortie,je ne suis pas du tout d'accord,tout dépend le nombre de personne avec qui tu le chasse et surtout la densitée de lièvre sur ton territoire :D Rien ne t'empèche après avoir "fais " ton lièvre, de faire chasser tes chiens pour le plaisir de les voir chasser :o Il se trouve que chez moi c'est le contraire,a chaque sortie de chasse au sanglier un ou plusieurs animaux levés,pratiquement a chaque fois tirré,souvent manqué :D mais tirré quand mème,par contre pour "se faire" un lièvre au bout de deux sorties,je sui prèt a défier qui conque sur mon territoire(il arrive qu'il "soit fais" en une sortie)mais ça fais partis du déroulement d'une chassse et le coup de deux est loin de marcher souvent chez moi,pour ma part je ne les tirre plus depuis plusieurs années pour essayer de pouvoir faire chasser mes chiens toute la saison,pour te dire qu'ils n'en ont pas souvent dans la gueule pendant une saison(2 voir 3 tout au plus que je fais tirrer a des collègues,seulement si la chasse a été complète)sa ne les empèche pas d'aimer la chasse du lièvre!!!Comme quoi d'une région a l'autre les chasses se déroulent différemment :D
Cordialement Pierrot

forus a écrit :
Pour ma part, je ne peux pas dire que je préfère réellement la chasse au lièvre face à celle du sanglier, car j'aime les deux.

le truc c'est qu'un lièvre, 2 sortie et il est fait, alors qu'un sanglier chez nous tu as intérêt de te lever de bonne heure et de pas perdre espoir afin d'en faire un !
Et le lièvre, si tu en fait un, il faut attendre de nouveau 10 ans pour ravoir une bague...
Reste la solution de faire chasser les chiens sans chercher à le tuer, mais au bout d'un moment si ces derniers ne se mettent pas une curée de temps en temps, c'est pas top...

D'autant plus que j'ai une chienne (Fougère, qui est en photo dans le magazine de ce mois si, page chien blessés) origine lièvre qui excelle sur cet animal. D'ailleurs elle va un petit peu au sanglier, mais c'est pas se qui est sa, je trouve...
Donc j'aimerai pouvoir chasser plus souvent du lièvre, qui à séparer en deux la meute, mais c'est pas possible actuellement.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2011 22:01 
Hors-ligne

Message(s) : 537
intéressant sujet !

Déjà dans mon ACCA, la plaine est interdite aux chiens courant, 400hectare d'un seul tenant, avec pas une route, et 2 autre ACCA avec la même configuration en limite, fait par une ancienne ligne de chemin de fer.

Bon il me reste les 30 hectares situés derrière chez moi, bordés par un étang et une petite route de village.

Maintenant, les jours de chasse au lièvre : 5 dimanches........... :roll:
sa fait quand même pas beaucoup...

J'ai un autre choix, l'acca de mon père, bordée par 2 départementale et une nationale : pas moyen je lache pas labas!

Sinon moi je prend le fusil quand je vais au lièvre, mais c'est pas pour lui ! c'est pour les ramiers !
Je préfère le faire tirer par les autres, je pense que sa peut aider à faire accepter le chien courant par les autres ce qui n'est pas gagné !

Le plaisir de les lacher pour les voir chasser, sa je le fait déjà et c'est limite les meilleurs sorties ! mais sa comble pas une saison !
En général, je fait samedi/dimanche dans deux territoire à sanglier, là ou il n'y a pas de lièvre, et j'ai la chance de pouvoir poser tdes RTT tout les mercredi, ou la je lâche sur du lièvre pour faire plaisir au patron et les faire bosser. et la pas de risque de change, puisque pas (ou presque) de sanglier. (par exemple, ce mercredi je suis pas aller au lièvre car j'ai trouvé un pied sur lequel j'ai lâché)

Si j'avais de meilleurs condition pour la chasse au lièvre, je pense que j'irais moins au sanglier mais j'alternerai. car quel bonheur de faire les pieds, moment où tu "discute" avec la chienne, et ensuite lâcher sur le pied etc etc...!

Par contre j'ai pas ton expérience et ton avis m'intéresse fortement.
Je pensais avoir remarquer, que, d'arriver sur la mort, c'était +++ pour les chiens. donc je me suis dit que de ne jamais y arriver sa pourrait les dégoûter? simple réflexion, mais du coup, je pense être à côté de la plaque!

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2011 04:41 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
C'est sur que tes conditions de chasse au lièvre,ne sont pas des plus attirantes du fait de ton territoire,avec des routes des partout,pour se faire plaisir et faire plaisir aux chiens a la chasse au lièvre je pense qu'il faut un territoire quand mème assez vaste et surtout avec le moins de route "dangereuses" pour les chiens,parceque contrairement au sanglier qui lui aux abords d'une route,ne va faire que la couper,un lièvre va surement l'emprunter ou profiter de faire une ruse pour mettre les chiens en défaut et tu va te retrouver avec des chiens sur la route pendant un certain temps :oops: Quand au problème d'arriver a la mort,je me faisit la mème réflexion que toi étant plus jeune mais au fil du temps et en ayant des discutions enrichissante avec d'autres chasseur de lièvre et en ne tirrant de moins en moins de lièvre,mes chiens ont toujours une grande envie de le chasser,il est sur que des chiens jeunes,quand ils ont le "déclic" de la chasse au lièvre et qu'ils ont commencé a poursuivre,il faut leur en faire mordre quelques uns "rapidement" pour leur donner l'envie de le prendre,mais par la suite s'ils en mordent 1 de temps en pemps je pense que c'est suffisant :D Dans la vènerie du lièvre les chiens n'en prennent pas tous les jours!!
Cordialement Pierrot

forus a écrit :
intéressant sujet !

Déjà dans mon ACCA, la plaine est interdite aux chiens courant, 400hectare d'un seul tenant, avec pas une route, et 2 autre ACCA avec la même configuration en limite, fait par une ancienne ligne de chemin de fer.

Bon il me reste les 30 hectares situés derrière chez moi, bordés par un étang et une petite route de village.

Maintenant, les jours de chasse au lièvre : 5 dimanches........... :roll:
sa fait quand même pas beaucoup...

J'ai un autre choix, l'acca de mon père, bordée par 2 départementale et une nationale : pas moyen je lache pas labas!

Sinon moi je prend le fusil quand je vais au lièvre, mais c'est pas pour lui ! c'est pour les ramiers !
Je préfère le faire tirer par les autres, je pense que sa peut aider à faire accepter le chien courant par les autres ce qui n'est pas gagné !

Le plaisir de les lacher pour les voir chasser, sa je le fait déjà et c'est limite les meilleurs sorties ! mais sa comble pas une saison !
En général, je fait samedi/dimanche dans deux territoire à sanglier, là ou il n'y a pas de lièvre, et j'ai la chance de pouvoir poser tdes RTT tout les mercredi, ou la je lâche sur du lièvre pour faire plaisir au patron et les faire bosser. et la pas de risque de change, puisque pas (ou presque) de sanglier. (par exemple, ce mercredi je suis pas aller au lièvre car j'ai trouvé un pied sur lequel j'ai lâché)

Si j'avais de meilleurs condition pour la chasse au lièvre, je pense que j'irais moins au sanglier mais j'alternerai. car quel bonheur de faire les pieds, moment où tu "discute" avec la chienne, et ensuite lâcher sur le pied etc etc...!

Par contre j'ai pas ton expérience et ton avis m'intéresse fortement.
Je pensais avoir remarquer, que, d'arriver sur la mort, c'était +++ pour les chiens. donc je me suis dit que de ne jamais y arriver sa pourrait les dégoûter? simple réflexion, mais du coup, je pense être à côté de la plaque!

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2011 05:50 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Salut Forus

Concernant tes ACCCA qui interdise les chien courant, as tu parler de cela a ton président d'afaccc?

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant