cherokee30 a écrit :
Par contre je commence a croire que patte droite et limite standard doit apporter pas mal de fond en chasse.
La taille apporte éventuellement du train (de la vitesse) et effectivement, suivant le biotope elle permet au chien de passer plus facilement les obstacles (ronces, pierres, kermès chez vous) donc de moins fatiguer, tout comme les pattes droites qui sollicitent moins les articulations que des membres tors. Ca joue donc sur le fond puisque ça limite la fatigue du chien.
La musculature, la capacité respiratoire d'autant plus grande que la cage thoracique est développée, la construction du squelette au niveau proportions et articulations (épaules, arrière main) jouent également.
Il faut considérer l'ensemble de la morphologie du chien sans se limiter à un ou 2 critères et rechercher ce qui convient le mieux à ton biotope.
Tu peux avoir un chien assez lourd qui aura du fond mais pas de train. Un chien plus léger peut manquer de fond car il aura par exemple une capacité respiratoire moins grande. Mais dans des régions où les fortes chaleurs sont fréquentes, le chien plus lourd purra être plus à la peine qu'un chien léger avec une musculature sèche...
Etc, etc,etc.