Nous sommes actuellement le 29 Mai 2025 10:13

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 11 Oct 2011 19:55 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
zac83 a écrit :
salut, excuse moi je suis pas d'accord avec vous sur pression de chasse dans le var et même 04 pour moi les équipes se sont deja pas multiplier depuis longtemps le nombre de participants est en baisse.Donc la pression non elle est identique ou en baisse les sangliers sont méchants pour d'autres raisons évoqués a titre personnels nous nous sommes fait ouvrir les chiens cette année a 4 endroit différents et 1er battue de l'année et pas d'autre équipes et puis au bout d'un mois parler de pression vous me faite :lol: avec la majeure des équipes qui ont chasser que le matin .vous voyez la forme des chiens cela commence a chasser plus longtemps depuis a peine dix jours.

Oh zac Quand je dis pression de chasse je parle du dérangement des animaux trop souvent :D Si toutes les nuits quand tu dort ou quand tu fais la sièste on vient te reveiller en fanfare je pense que tu deviendrai "agressif" :D c'est mon point de vue, quand tu chasse 5 jours par semaine sur la mème commune,si c'est pas de la pression de chasse excuse moi :D
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2011 20:31 
Hors-ligne

Message(s) : 434
Mon cher pierrot et membre de notre bureau afaccc 83 tu répond a ton président :lol: :lol: je comprend ce que tu écris ;) moi je répète c'est pas la cause .Nous sommes au début je répète il y a des endroits pas des ronciers ou nous avons chasser qu'une fois et ferme et accidents 3 fois chez nous pas chasser pas de dérangement les sangliers sortent de 6 mois de tranquillité c'est pas 5 fois par semaine!!!! .Je monte a taulanne la semaine dernière la battue 1000 hectare pas de chasse faite pas de pre ouverture et la 1er fois ferme sur ferme a 1200 et 1400 d'altitude c'est pas la pression de chasse et deux chiens éventrés et miracle ca va .Je me répète dans beaucoup d'endroit il y a un des accidents des les premières donc ne me parler pas de pressions.En montagne cela fait juste 1 mois que ca chasse il y a des sangliers qui n'ont pas encore été poursuivi par les chiens et a Draguignan aussi il y a des coins pas un chien courant n'est encore passé .Il y a dix ans en montagne c'était rare et la période critique neige et pas fin septembre .Tu dis 5 fois semaine c'est vrai que la c'est beaucoup autour de chez moi pas le cas 2 ou 3 fois par équipe bcp ne chasse que le weekend.Je fais partie de ceux qui vont trois fois et en plus depuis le début nous avons chasser que 3 fois le soir.En plus chez nous quand ca chasse ca chasse dur et bien j'ai pas encore entendu de grosse chasse venant d'équipe limitrophe donc dérangement non pour le moment.De plus avec cette chaleur la pression a été diminuer encore .Pierrot je dis pas que cela ne peux pas être la cause mais pas pour le moment .

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2011 08:45 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
ZAC avec tous mes respect tu n as pas tord loin de la , mais tu n a pas compris je pense.

Chez nous et l exemple est comme tu le decris, pas de pression de chasse quotidienne mais l espece animale le sanglier est devenu la chasse de prsque tout les equipages, je dis presque. Donc avec les années sont comportement a changer, d une part car il y en a plus et meme en montagne, et d autre part il devient don c plus chasser et les chiens nous les rendons plus mordant, plus arnieux envers le sanglier , les chiens en mordent des morts X par ans .

Souviens toi si il y un 15 ene d années on entendais dire MES CHIENS ON ENCORE ATTRAPPES UN SANGLIER ou Je pars vite au veto j ai 3,4 chiens coupés en 2 et ainsi de suite. Je crois que l un va avec l autre, l espece a changé et j en suis sur et nos chiens on les a changés et modelés comme on le voulais.... ceux qui arrive dans nos region devais arriver c est sur et n oublions pas aussi le LOUP qu il leurs court au cul parfois toute la nuit, et la si le sanglier n apprend pas a ce defendre et cela dés leurs naissance c est a 100% sur qu il finissent dans les crocs du lascar :shock:

On y fait trés attention a leur comportement et ils sont devenu plus farouche et n arrivent plus a grossir, c est des sanglier de course, et passent dans des barres pour se defendre ou meme pas un goupîl irais , enfin c est mon analyse et pour en faire une bonne il faut l avis de tous ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2011 15:19 
Hors-ligne

Message(s) : 434
salut je comprends les gars ce que vous dite le comportement a changer cela fait 25 ans que je chasse et uniquement cette bête donc je vois le changement ;) .Chacun donne ses observations ,ses remarques et tout le monde dit du vrai .Mais quand remy (ggv04) lance ce post c'est pas le dérangement et la pression cela peux être une cause ni l'agrainage ni le loup et puis quand il laisse ce message c'est pas uniquement les chiens qui sont blessés :lol: .Bon j'arrive de la montagne maintenant douche et puis handball au moins les petits ne mordent pas encore :lol: au plaisir

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2011 17:01 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Salut,
une chose que j'ai aussi oublié dans ce changement de comportement c'est que:
Nous avons il y a quelques années procédé a des lachers de sangliers venant de l'est pour repeupler ou voire par endroit pour instaurer le sanglier( il y a 35 ans a peu prés) je me rappelle etre allé a ces lachers le laies pleines,
alors etait ils de pure souche ??????
les sangliers d'élevage qui se serait aussi échappé!!!! aussi etait ils de pure souche????

je pense que la souche locale avec ces croisements involontaires certes a été modifiée

avant tu claquait une porte ==> le sanglier avait disparu
maintenant certains restent sur place

Nous avons modifié génétiquement cet animal (volontairement ou involontairement) par des croisements

voila aussi une des raisons de son changement de comportement

serge

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2011 21:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1287
slt,

par chez nous le changement du biotope y est pour quelque chose, beaucoup plus de ronciers de jeunes coupes, les bois ne sont plus entretenus et se sont "epaissis" et le sanglier est plus a l'aise, il va de fourre en fourre " ferme roulant et au bout d'un moment il en a marre,
quand les bois sont plus clairs, quand il est leve il file droit et assez vite et moins de fermes, donc moins de casse.

en cevennes avant les chataignes etaient ramassees de partout, le bois entretenus, les faïces ou bancels cultives,les troupeaux de chevre et moutons entretenaient aussi le biotope maintenant c'est bien different, je pense qu'une petite partie de la verite se trouve dans cette analyse, mais bien sur ce n'est pas la seule raison.

@+

laurent

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4