Salut Julien,
Dans mon point1 je parle
d'abrutissement de la race par des méthodes douteuses, s'est exactement cela que je veut dire, si aujourd'hui tu retrouve des sanglier a 37 Chromosomes a ton avis cela est arriver comment, tes corsino, si des idiots n'avait pas fait des parc clandestins avec des cochonne dedans en chaleurs, ou pire carrément relâcher des hybrides!!! L'homme dans sont ''alchimie'' habituelle est le grand responsable de cela. Aujourd'hui, hormis en mileu fermer (montagne) combien de sanglier sont véritablement caryotypes???
La chaleur, reste de plus en plus longtemps. Chez moi il y a 10 a peine, chaque ouverture ce faisait avec la gelée le matin, aujourd'hui alors que les dates n’ont pas changer on attaque en maillot de corps. Qui dit chaleurs trop importante, dit glandée importante et longue.
ET SURTOUT dit biotope épais plus longtemps.Le sanglier mit en confiance par les ronces et autres fourrées épais, fera face au chien DES le démarrage. Avez vous ce même genre de ferme, sur un animal non blesser, au mois de Janvier lorsqu'il y a plus de feuille???
La suralimentation, bien sur que cela a évoluer. Car les méthode d'agriculture on évoluer et en plus a cela tu rajoute un agrainnage, devenu dans certains coins une course a échalote!!! Aujourd'hui un sanglier de 1 ans et demi fait plus de 100Kg, quand tu as commencer a chasser, un sanglier de 100Kg avait qu'elle age, et QUAND PIERROT A COMMENCER DE CHASSER???
Un sanglier de 5 ans ou plus, a acquis une certaine technique, qui lui permet de ruser les chiens.
D'ailleur ceux qui aimais découpler sur ce type de sanglier, ne le faisait pas par ce qu'il étais GROS, mais VIEUX. Depuis toujours le ''Grand sanglier'' étais forcement un vieux sanglier.
Aujourd'hui un sanglier de 12 mois qui fait 90Kg, s'est un gros bébés bien costaud qui a des réactions débiles, parfois autant un sanglier de parc et cela car il connait pas encore la musique.
Pour GUY, ma première réponse étais d'ordre générale et pas pour la chasse dans Remy précisément. Le titre n'étant pas, ''mais pourquoi sont ils aussi méchant dans les gorge du Verdon''. Donc j'ai fait une réponse d'ordre générale.
Pour le coin de Remy et pour avoir discuter avec lui de ces chasse passé et celle a venir, je pense que la population a augmenter et les sanglier sont plus chasser.D'ailleur lors de notre rencontre il me disait que cette année il y avait du sanglier présent et du gros.
La dessus je rejoint Bicou, simplement le nombre de sanglier augmente, et les autres gibier diminue ou n’intéresse plus.
Donc un sanglier, notamment un mâle dominant et reproducteur (les plus dangereux pour les chiens) qui évolue sur parfois 10000 ou 15000 Ha, combien de fois vas t'il être chasser dans une semaine????
Âpres Bicou a raison,
MAIS s'est la poule qui a fait l'oeuf ou le contraire? S'est a dire: C'est les chiens qui devienne mordant et les sangliers qui adapte leurs comportements
OU les sangliers qui devienne Bargot et les pauvres chiens qui sont bien obliger de s'adapter???
MOI J'ai 2 question pour compléter Remy, car on est bien d'accord qu'un sanglier méchant comme Remy le décrit, sont souvent des gros sangliers.
Une année chez moi, NOUS AVONS VU CE PHÉNOMÈNE étrange. La population de sanglier n'étais composé que de petit sangliers (30Kg) ou de gros (100Kg). Quand tu tombais sur les premiers, il t'emmenais les chiens jusqu'en Russie! Quand tu tombais sur les autres, s’étaie sanglant.
Cela a durer un ans, un peut la saison après et après plus rien? Beaucoup de conducteur de chiens, on fait le même constat, sur une superficie équivalent a une Unité gestion cynégétique.
Nous n’avons jamais eut trop de réponse et d'explication, hormis le fait que la multiplication des GIC grand gibier, et des consignes de tir d'animaux entre deux poids avait provoquer cela. Mais n'es ce que cela?
En tous état de cause pour terminer, je te souhaite bon courage Remy et j'ai une grosse pensée pour toi et tes chiens qui vont devoir affronter cela. J'ai une grande tristesse pour ceux déjà disparut et prie pour que se soit les seuls.
Julien.n a écrit :
BONJOURS à tous, je ne suis pas un chasseur de sanglier, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec johan21

, vous citez 5points qui peuvent être lié à l'agressivité des sangliers, mais cela ne date pas d'hier!!! (la chaleur, la suralimentation...). Et pourtant les années auparavant les sangliers étaient moins agressif et on retrouve toujours vos 5points.
je rajouterai un 6ème point: j'ai entendu dire que par chez moi on a de plus en plus de "corsino"
c'est à dire des sangliers de toutes les couleurs ou des sangliers qui n'ont pas le même nombre de chromosomes. Ils ne bougent pas beaucoup, attendent les chiens et la, il y a de la casse!! voila ma petite explication d'amateur, mais ce n'est que mon avis!
bon rétablissement à vos chiens.