Nous sommes actuellement le 23 Juil 2025 14:51

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Beaucoup de rapprocheurs ?
Message Publié : 27 Avr 2011 17:48 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
c est en faisant des conneries qu ils comprennent( comme nous d ailleur) :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2011 17:51 
oui ou,c'est en sciant que Léonard de vin ci :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2011 20:42 
et ouai mais bon comme il y en a qui a 3ans n'ont toujours pas vue un sanglier mort :?

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2011 16:36 
Hors-ligne

Message(s) : 873
Salut Pierrot. Juste pour te dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...On ne chasse pas le sanglier de la même façon que le lièvre et ca va sans dire. Je ne pense pas que le fait de mettre un chien au sanglier dés son plus jeune âge fasse de lui un meneur et mauvais rapprocheur... A mon avis, si tu découple sur une voie de sanglier vieille de 12 heures ou plus, Le rapproché est au moins aussi difficile pour eux que pour des chiens qui rapprochent un lièvre sur une voie d'une heure tout au plus...
Cependant, je pense que vue la densité de sangliers de nos jours sur certains territoires, les chiens n'ont pas le temps de rapprocher, et je suis d'accord avec toi pour dire que pour selectionner des rapprocheurs, il faudra peut être se tourner dans les années à venir, vers les chasseurs de liévre.
Connais tu des chasseurs de liévres qui utilisent des briquets griffons vendeens???
Au plaisir de te lire.
Christophe

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2011 16:45 
Hors-ligne

Message(s) : 848
pour ma part je chasse sur un territoire de 4000 hectares tres boisé et parceme de pres. ou la population de sanglier est bien moyennne. chacun fais le pied jusqu'a 10h30 tour de table fini vers 11h apres on va lacher cela dit les sangliers ne sont que tres rarement fermés de ce fait on a besoin de chiens pouvant rapprocher de tres loin.des fois le premier rapproche donne rien le second non plus car les sangliers sont chez les voisins il est vite 16h ou 17h et la les chiens doivent etres capable de prendre le pied comme le premier du matin.

pour cela on choisi les souches apres les meilleurs ds les souches puis on elelve et on fait le tri afin de garder les chiens les plus complets .

Mais faut pas croire qu on va acheter un chiot ou en eleve un qui rapprochera comme on ira acheter un kilo de sucre.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2011 17:47 
Hors-ligne

Message(s) : 842
johan24 a écrit :
LESCURE Jean-loup a écrit :

Après, je pense qu'il n'y a pas de secret pour sortir des rapprocheurs ; rigueur dans la reproduction, la sélection, le suivi et un mode de chasse correspondant à la formation de véritables rapprocheurs. Des lignées de chiens sélectionnées sur cet aptitude depuis très longtemps, quoi qu'on dise il y en a vraiment peu et ceux qui les détiennent essayent de les préserver au maximum et ils ont raison.

Voila mais on les trouve pas dans chaque portée ces chiens,que si on écoute tout le monde dans chaque portée un chien sort comme ça meme si l'origine est pas présente.

je ne suis pas d'accord avec vous,pour ma part je ne garde que des chiens qui donne sur le pied au rapproché,les autres je les donnes ou les vends!quand on eleve sur des lignées de rapprocheur heureusement qu'il n'en sort pas qu'un! je dirais plus de la moitié!et aprés pour en faire des exelents il faut des heures de travail et une façon de travailler,pour ma part je les fait travailler des voie froide que je controle (piste artificelle) dés leur plus jeunes ages 3, 4 mois jusqu'au moment des les faires chassé reellement(10 12 mois) la premiere année il sont mis au rapproché chacun lors tours avec mon meilleur male (8 an) qui est un chien exeptionnel comme vous decrivés!et sa marche ! sur les 7derniers chiens elevés ayant plus de 2 ans,4 sont comme mon male et les 2 autres loin d'etre mauvais et un a quitté le chenil! attention defois on croit faire de bonne sailli mais les geniteur ne retransmette pas!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2011 09:24 
Hors-ligne

Message(s) : 848
si c'est pour chasser le sanglier au carré comme des lapins ca c sur y a pas besoin de rapprocheurs mais pour ca faut avoir un paquet de sanglier . nous c pas le cas alors on eleve on dresse les chiens sortent toute l annee presque 4 jours par semaines alors ca les aides aussi.

c comme au rugby si tu t entraines pas tu peu avoir de faciliter tu les exploitera jamais a fond si t pas entrainer.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Sep 2011 10:16 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
gascon023 a écrit :
je reviens sur un sujet qui me tient a coeur:les rapprocheurs.Plus que la chasse elle meme,j'ai une passion pour le "dépistage" des chiens aux qualitées de rapprocheurs,le travail des jeunes sur des voies trés dificiles...Pour moi un "vrai rapprocheur" est un chien qui par n'importe quelle ou condition météo(chaleur,pluie,vent...) sortira son épingle du jeu grace a son nez mais aussi grace a son intelligence .Pour cela , je pense que plus un chien s'habitue jeune a travailler des voies difficiles,seul ou a un ou deux jeunes,plus il dévelloppe ses qualités de rapprocheur.Il est fastidieux de sortir des jeunes durant des sorties où le chiens marquera juste la voie sans donner mais en s'applicant durant des heures...mais le jour où il comprend qu'au bout de la difficulté il y a l'animal de chasse :c'est gagné!En gros,je trouve et ce n'est que mon avis,pour faire de bons rapprocheurs,qui chassent sans rechigner des voies trés difficiles parfois durant des heures,il faut commencer sur ce type de voie trés jeune.Pour ma part je travaille toujours mes jeunes a partir de 10mois en début d'après midi car les voies difficiles obliges les chiens a coller .Les chiens chauds ayant beaucoup de nez,prennent les voies le matin comme un debout et partent plus facilement a la faute sans que l'on puisse bien s'en apercevoir...
En résumé j'ai remarqué que mes meilleurs rapprocheurs,ceux avec lesquels le buisson creux n'existe pas,sont ceux qui trés jeunes ont travaillé dans la difficulté.Pour avoir fait beaucoup de sport a haut niveau,je sais que l'entrainement est toujours plus dure que le match ou la compétition... ;)

Salut David, je suis en grande partie d'accord avec toi.
Avec les chiens, comme dans le sport, il faut passer beaucoup de temps à l'entrainement.. Le temps, c'est souvent ce qui nous manque à tous.
Personnelement, il y a 10 ans je pouvais facilement passer 1h par jour avec mes chiens. Le soir en arrivant, j'avais le temps d'en prendre un en longe et d'aller faire un tour si je trouvais un pied.. Alors qu'aujourd'hui, souvent pris par mon emploi, je cours et prends juste le temps de leur donner à manger.. Je peux te dire que je vois la différence dans la meute, moins d'obéissance, moins de développement de leur qualité, on va dire un peu plus le 'bordel' !!
Voilà de mon expérience..

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Sep 2011 10:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
gascon023 a écrit :
Après il est certain que l'on a pas tous la meme définition d'un rapprocheur... ;)

Je dirai surtout que l'on n'a pas tous les mêmes besoins. Celui qui chasse sur une commune de 400 Ha n'aura pas les mêmes besoins que celui qui chasse sur 10000 Ha. Tout comme celui qui tue 100 sangliers par an et celui qui en tue 5, ou si tu n'as pas de chevreuils sur ton territoire.. Pleins de critères qu'il faut prendre en compte pour constituer ta meute..

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Sep 2011 14:07 
Hors-ligne

Message(s) : 1295
gilles Beaume a écrit :
gascon023 a écrit :
Après il est certain que l'on a pas tous la meme définition d'un rapprocheur... ;)

Je dirai surtout que l'on n'a pas tous les mêmes besoins. Celui qui chasse sur une commune de 400 Ha n'aura pas les mêmes besoins que celui qui chasse sur 10000 Ha. Tout comme celui qui tue 100 sangliers par an et celui qui en tue 5, ou si tu n'as pas de chevreuils sur ton territoire.. Pleins de critères qu'il faut prendre en compte pour constituer ta meute..

Moi dans le Gard on tu plus de 100 sangliers cela veux dire que l on a pas de rapprocheur c est bien de m m'ouvrir les yeux car je croyais que j en avais et que c était les meilleurs de France

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant