Nous sommes actuellement le 18 Mai 2025 08:08

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Août 2011 13:20 
Hors-ligne

Message(s) : 252
Je chasse aux chiens courants. Cependant je m'accroche à garder la chasse au chamois. Je m'explique, le chamois se chasse à l'approche, suivant un plan de chasse. Un bracelet de chamois se négocie à 400 ou 500 € pour un adulte et beaucoup plus parfois. Donc nos ACCA ont tendance à vouloir vendre les bracelets. Personnellement je ne veux pas mettre 500 € dans un bracelet, alors je lutte pour que nos bracelets restent à l'ACCA.

La chasse au chamois quand elle est bien pratiquée est passionnante, je fais durer le plaisir et je ne tire pas dès les premières sorties, je repère, j'essaie de les connaître et de les reconnaître. Chevreau ; Eterlou ; Eterle ; Bouc et Chèvre. C'est un peu une chasse d'indien. L'arme, la technique de l'approche, la technique du tir sont autant de centres d'intérêts que nous avons peu à la chasse aux chiens courants.

Donc je pense que le chamois est un vrai plus sur un territoire. Pourtant il faut redouter après l'installation du chamois, la présence (ou la réintroduction) du malandrin (c'est le lynx), ce prédateur est un fléau hyper protégé.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2011 16:10 
Hors-ligne

Message(s) : 231
Domi 07 a écrit :
Salut a tous

La fédération de chasse de l'Ardéche a un projet de réintroduction de chamois dans le massif du Tanargue sur 9 communes Borne,Jaujac,Laboule,Loubaresse,Prunet,la Souche,Valgorges,Joannas et Rocles les 2 derniéres communes limitent avec celle ou j'habite dans un premier temp la fédé lacherai une trentaine de chamois en ayant calculée un taux d'accroissement de 15% sur 5 ans ce qui ferai un cheptel
d'environ 61 tetes la cinquieme année.
Les chamois seront capturés dans le massif des Beauges (73 et 74 ) le massif du Tanargue culmine a 1300/1400 metres d'altitude d'aprés ce qui se dit il s'aclimate bien a partir de 800 metres moi ce que j'aimerai savoir c'est si il peut descendre et prosperer dans des endroits moin haut comme chez nous entre 500et 700 metres :?:
J'espére que certains membres du forum qui chassent cet animal ou qui le cottoient régulierement chez eux pourront m'eclairer sur ses moeurs et ses habitudes ;)
Merci a vous ;)

Je ne vois pas l'intérêt d'introduire une nouvelle espèce dans cette magnifique région que je connais pour en avoir fréquenté beaucoup de ses rivières à truites et ses soirées d'été...,
Quel est l'objectif?
Qu'est ce que cela va apporter en particulier à nous chasseurs aux chiens courants?
A t'on réellement évalué les conséquences? en particulier financières? évolution des coûts des droits de chasse?
A t'on consulté les chasseurs locaux? et les habitants de ces communes utilisateurs de la nature ou pas?
C'est vrai qu'il y a déjà des marmottes, je propose aussi le loup et le lynx, l'ours, le vautour, je pense aussi qu'il faudrait à tout prix retrouver du sperme de mammouth congelé pour en recréer et les introduire :twisted:

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2011 17:12 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Si le prix d'un bracelet chamois est aussi élevé,je pense que ceux qui les ont introduits et les sociétés qui ont acceptés (l'introduction),ont peut ètre vue a long tèrme un "apport d'argent " pour pouvoir faire vivre sociétés et fédérations :o peut ètre que je me trompe mais si c'est la raison première :oops: :evil: grave!!!je suis d'un naturel péssimiste!!!!!
Pierrot

rollsang a écrit :
Je chasse aux chiens courants. Cependant je m'accroche à garder la chasse au chamois. Je m'explique, le chamois se chasse à l'approche, suivant un plan de chasse. Un bracelet de chamois se négocie à 400 ou 500 € pour un adulte et beaucoup plus parfois. Donc nos ACCA ont tendance à vouloir vendre les bracelets. Personnellement je ne veux pas mettre 500 € dans un bracelet, alors je lutte pour que nos bracelets restent à l'ACCA.

La chasse au chamois quand elle est bien pratiquée est passionnante, je fais durer le plaisir et je ne tire pas dès les premières sorties, je repère, j'essaie de les connaître et de les reconnaître. Chevreau ; Eterlou ; Eterle ; Bouc et Chèvre. C'est un peu une chasse d'indien. L'arme, la technique de l'approche, la technique du tir sont autant de centres d'intérêts que nous avons peu à la chasse aux chiens courants.

Donc je pense que le chamois est un vrai plus sur un territoire. Pourtant il faut redouter après l'installation du chamois, la présence (ou la réintroduction) du malandrin (c'est le lynx), ce prédateur est un fléau hyper protégé.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2011 22:55 
Hors-ligne

Message(s) : 1406
dagobert a écrit :
Domi 07 a écrit :
Salut a tous

La fédération de chasse de l'Ardéche a un projet de réintroduction de chamois dans le massif du Tanargue sur 9 communes Borne,Jaujac,Laboule,Loubaresse,Prunet,la Souche,Valgorges,Joannas et Rocles les 2 derniéres communes limitent avec celle ou j'habite dans un premier temp la fédé lacherai une trentaine de chamois en ayant calculée un taux d'accroissement de 15% sur 5 ans ce qui ferai un cheptel
d'environ 61 tetes la cinquieme année.
Les chamois seront capturés dans le massif des Beauges (73 et 74 ) le massif du Tanargue culmine a 1300/1400 metres d'altitude d'aprés ce qui se dit il s'aclimate bien a partir de 800 metres moi ce que j'aimerai savoir c'est si il peut descendre et prosperer dans des endroits moin haut comme chez nous entre 500et 700 metres :?:
J'espére que certains membres du forum qui chassent cet animal ou qui le cottoient régulierement chez eux pourront m'eclairer sur ses moeurs et ses habitudes ;)
Merci a vous

Je ne vois pas l'intérêt d'introduire une nouvelle espèce dans cette magnifique région que je connais pour en avoir fréquenté beaucoup de ses rivières à truites et ses soirées d'été...,
Quel est l'objectif?
Qu'est ce que cela va apporter en particulier à nous chasseurs aux chiens courants?
A t'on réellement évalué les conséquences? en particulier financières? évolution des coûts des droits de chasse?
A t'on consulté les chasseurs locaux? et les habitants de ces communes utilisateurs de la nature ou pas?
C'est vrai qu'il y a déjà des marmottes, je propose aussi le loup et le lynx, l'ours, le vautour, je pense aussi qu'il faudrait à tout prix retrouver du sperme de mammouth congelé pour en recréer et les introduire

ENFIN Quelqu'un de mon avis!!!!!!!merci Dagobert :D tout a fait d'accord avec toi pour ce qui est d'informer a part les acca et leurs présidents personnes d'autres etait au courant au printemp un article avait été publié sur le Dauphiné libéré la fédé 07 avait criée aux voleurs car sois disant celui qui avait écrit l'article avait dit n'importe quoi mais je vois que sur le chasseur Ardéchois le discours est le meme :roll:

D'aprés ce que j'ai pu lire< en temoignage sur les post de réponses il s'adapte tres bien meme a basse altitude de 400/700 metres dans le lubéron comme le dis tchoi84 ce qui veut dire qu'il peut coloniser meme chez nous et ça personne nous l'a dit de plus le chamois se chasse a l'approche mais quand des chiens courants y tombe dessus il enméne les chiens trés loin :twisted:

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2011 23:36 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
Quel est le protocole de déroulement d'une introduction ou re introduction de gibier :?:
Qui peut m'éclairer sur ce problème? merci

Dernière édition par JML 83 le 27 Août 2011 23:57, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2011 23:41 
Hors-ligne

Message(s) : 1328
Je suis aussi de l'avis de Dagobert et en plus je connais bien le secteur car j'ai été a la chasse a Valgorges . Je ne vois vraiment pas pourquoi lacher des chamois dans ce secteur a part peut etre que c'est un secteur tres chassé par de nombreux Lyonnais qui ont sans doute marre de tirer de la bete noire et qui ne savent pas dans quoi investir leur argent. La FDC 07 veut surement faire plaisir a ces messieurs au detriment des chasseurs locaux. J'ai rien contre les Chamois mais sa chasse est tres dangereuse pour les chiens car ils aiment bien les barres et les rochers et les chiens en les poursuivant peuvent en faire les frais en tombant dans ces secteurs . Il ne faut pas laisser faire cela . :evil:

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2011 14:28 
Hors-ligne

Message(s) : 49
griffonbleu71 a écrit :
Je suis aussi de l'avis de Dagobert et en plus je connais bien le secteur car j'ai été a la chasse a Valgorges . Je ne vois vraiment pas pourquoi lacher des chamois dans ce secteur a part peut etre que c'est un secteur tres chassé par de nombreux Lyonnais qui ont sans doute marre de tirer de la bete noire et qui ne savent pas dans quoi investir leur argent. La FDC 07 veut surement faire plaisir a ces messieurs au detriment des chasseurs locaux. J'ai rien contre les Chamois mais sa chasse est tres dangereuse pour les chiens car ils aiment bien les barres et les rochers et les chiens en les poursuivant peuvent en faire les frais en tombant dans ces secteurs . Il ne faut pas laisser faire cela . :evil:

allez la guerre entre chasseurs! les antis- chasse nous mettrons tous d'accord quand ils auront gagnés! moi ça m'énerve de voir certains chasseurs qui veulent des choses quand ça les arrangent, mais dés que l'on propose autre chose pour d'autres, ils faudrait pas!
Au moyen age aussi les chasseurs perdaient des chiens! ça fait partit de la chasse! une année j'ai perdu mon meilleur chien( pour le lievre et le renard), mort du coeur pour ne pas avoir" laché" un sanglier, faut'il que je sois contre le sanglier!? je crois que certains on oubliés et n'acceptent plus les dangers pour le chien!

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2011 15:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
griffonbleu71 a écrit :

Salut griffonbleu 71, je connais pas le problème, mais ta dernière phrase me surprends un peu, je crois que les chasseurs ne devraient pas se tirer dans pattes car comme le dit vercingétorix les écolos sans charge.
Le fait de ne pas vouloir d'un mode de chasse ou d'un gibier pour ne pas avoir a le subir n'est pas un argument si non dans certains coin de France les cc n'auront pas leurs places et dieu sait qu'on gueule assez pour justement leurs en faire une.
autrement dit. Ne faisons pas au autres se que nous ne voudrions pas que l'on nous fassent.
A+ Jean Michel

Dernière édition par JML 83 le 28 Août 2011 16:30, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2011 16:24 
Hors-ligne

Message(s) : 1406
Il y a 30 ans la fédé a lachée des chevreuils sur ce meme massif soit disant qu'ils allaient restés là haut bien sagement aprés un hiver rigoureux ils sont redescendus et jamais remonter depuis on en est infestés et font des degats sur les cultures et j'en sais quelques choses alors les chamois si c'est pour vivre la meme histoire :roll: ..........NON MERCI :evil:

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2011 18:19 
Hors-ligne

Message(s) : 49
domi 07, bonjour,

je suis désolé, mais le mot infesté, c'est imcompréhensible pour moi! quand on a la chance d'avoir beaucoup du gibier sur son térritoire c'est déja super! le probleme est que le chevreuil pour certains c'est devenu inintéréssant!?parce que trop présent! on va se plaindre maintenant d'avoir trop de gibier! comment peut-on avoir un tel mépris pour une si belle espece!? :cry: et si l'on décidé de mettre le chevreuil dans les especes protégées, vous seriez les premiers a gueuler! ( les chasseurs qui n'aiment pas le chevreuil) si l'on chassait encore au 12, dans les battues, comme avant, l'on serait moins blasé!
Trop gaté, voila ce que vous etes! :evil:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant