Pour te répondre sur le sujet des lignées et de la consanguinité, je ne suis pas pour la consanguinité père-fille, mère-fils ou frêre et soeur. C'est peut-être idiot mais le risque de générer ou fixer des tares me parait trop important.
Je suis plus pour travailler en consanguinité oncle-nièce, tante-neveu, grands-parents / petits enfants.
En gros, une 1ère génération a des qualités que tu souhaites conserver.
Tu identifies les sujets de la génération suivante qui les ont aussi.
Et tu tentes de fixer ces qualités en croisant les grands-parents avec les sujets de la 3ème génération qui les ont gardées.
Je pense qu'en procédant ainsi, le risque d'affaiblir le capital génétique (faiblesse par rapport aux maladies, craintivité, voire pire) est moins important. De toute façon, il faut à un moment que tu ailles chercher des reproducteurs extérieur à la filiation directe, reproducteurs qui risquent d'apporter des choses que tu ne souhaites pas.
Donc ça te permet en travaillant de cette manière de travailler avec un plus grand groupe de chiens en limitant les écueuils de la consanguinité à court terme.
Ceci n'est que mon avis. Je n'ai pas l'expérience d'éleveurs de nos amis.
Mais ce que font les catalans et les gars du 34 paye déjà à travers leurs résultats.