Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025 13:44

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 24 Août 2011 20:11 
Hors-ligne

Message(s) : 130
moi pour ma part je pense que la souche ne veut pas dire grand chose,si temmene tes chiens au lièvre tout les dimanches y ont bo etre souche sanglier y prendron les lièvres

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2011 10:55 
Hors-ligne

Message(s) : 156
ambrounette a écrit :
Pour ma part je te conseillerai de chercher un petit bleu chez un chasseur de sanglier plutot qu'un gars qui a fixé sa lignée sur liévre.
C'est pas une question de qualité de rapprocher; un chien à liévre n'a aucune difficulté à rapprocher un sanglier (bien au contraire) mais tu risques d'avoir un chien qui va "chassauter" le sanglier car il ne le chassera pas d'amitié!
Ca peut trés bien se passer mais pour mettre toutes les chances de ton côté il est mieux d'aller le chercher sur une lignée sanglier.(ce n'est que mon avis)
Parmis les éleveurs de chiens lof il y en a qui rapprochent sans doute sinon il y a pas mal de petits éleveurs qui chassent le sanglier avec des petits bleus trés performants sans être au lof!

Tout a fait T..... , 100% d'accord
La lignée lièvre va emmener du nez, mais tu prend le risque de tomber sur des chiens qui refuserons le sanglier ou vont le "chassouiller". Par contre, si tu tombe sur un chien qui a du caractère et qui va aimer cette voie d'amitié, la c'est royale.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2011 13:45 
Hors-ligne

Message(s) : 4732
Salut
J'ai tenté l'expérience avec une souche lièvre pour le sanglier.....le chien ( un griffon bleu) avait un super nez de tout chiot, il commençait à se déclarer, lorsqu'une rencontre trop mouvementée avec une laie l'a DEFINITIVEMENT guérit de la voie de sus scrofas.....donc bon nez tres fin, mais manque de caractère !!! Ceci n'est pas une généralité, mon cousin a récupéré une chienne gascon origine lievre de 3ans1/2 qui n'avait jusqu'alors chassé que du lièvre....puis la chienne par jalousie partait à la faute sur sanglier en entrainant les jeunes....son propriétaire voulant s'en débarrasser, je l'ai pris et donné à mon cousin.....depuis celle-ci chasse le sanglier à fond, est TRES énergique voir trop mordante au ferme et rapproche à merveille, elle représente même une valeur sûre de sa battue.....comme quoi chaque cas est unique !!!!! :)

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2011 18:33 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
En ayant pris des chiens courants suisses,je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre des origines lièvre ou chevreuil.
Donc, celui qui veut prendre des origines lièvre pour le rapproché et les mettrent au sanglier,il faut choisir des chiots ayant du caractère.
Petit test:jouer avec les chiots pour les mettrent en confiance,ensuite les repousser avec le pied (sans violence :lol: )regarder les chiots qui s'écartent et reviennent de suite.
Prendre ceux-ci et les mettrent en présence d'un chien adulte dominant,et quand celui-ci grogne,prendre le chiot qui revient à la charge.
Ceci n'est qu'un petit conseil d'expérience,mais pas un résultat scientifique.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2011 18:53 
Hors-ligne

Message(s) : 4732
lucernois 83 a écrit :
En ayant pris des chiens courants suisses,je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre des origines lièvre ou chevreuil.
Donc, celui qui veut prendre des origines lièvre pour le rapproché et les mettrent au sanglier,il faut choisir des chiots ayant du caractère.
Petit test:jouer avec les chiots pour les mettrent en confiance,ensuite les repousser avec le pied (sans violence :lol: )regarder les chiots qui s'écartent et reviennent de suite.
Prendre ceux-ci et les mettrent en présence d'un chien adulte dominant,et quand celui-ci grogne,prendre le chiot qui revient à la charge.
Ceci n'est qu'un petit conseil d'expérience,mais pas un résultat scientifique.

Bon conseil en effet mais ensuite en faisant cela mdrrrr :lol: la personne risque de poster le genre de message suivant lol:
Sujet du message: Dominant dominéPublié: 26 Août 2011, 17:39
Bonjour,
Je ne savait pas dans quelle rubrique ,mettre ce sujet.
Je voudrais savoir si certaines personnes ,ce sont déja penché sur ce sujet.
Quels avantages ou inconvénients, pour la vie en meute,à la chasse:au pied ,dans la menée ou au ferme, d'avoir des chiens dominant ou dominés???
ok ok ok je :arrow: :arrow: :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2011 19:03 
Hors-ligne

Cela n'est pas facile à expliquer,certain pourrait arracher la machoire du chiot :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2011 19:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
Salut Smeti,

Question toute bête, avant d'aller chercher chez nos amis les liévreurs, tu n'as pas trouvé ton bonheur chez des éleveurs sanglier ?

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2011 21:46 
Hors-ligne

Message(s) : 186
Bonjour , pour répondre a ragot :en fait j ai tel a une annonce de chien race petit bleu de Gascogne ,origine reconu ... Mais lievre . mais, ce n était pas préciser dans l annonce d' autant qu il n'y a pour moi peu de petit bleu "lof" Rapprocheur (constat fait par renseignement...forum,tel,rencontre)c pour ça que je me demandais ; s achant que les souches lievre rapproche si il était possible d' en utiliser sur sanglier.pour l instand je me renseigne un max sur le forum ou autres, sur différente race de chien courant car j aimerais acquérir un chien prochainement( je ne suis pas pressé) voire deux par la suite (j ai déjà une ptite Jagd a la maison et je n ai la place a l extérieur que pour deux chien)je veux mettre toutes les chances de mon côté et ce choix ne se fait pas a la légère :!: moi quand je prend un chien j assume jusqu au bout :!: bonne souche + un bon dressage a ça devrait le faire normalement ... Mais j esite encore beaucoup entre différente race je reconnais volontiers que je suis difficile mais comprenez que c est important de ne pas faire n importe quoi et puis c peut être le debut de ma future "lignées" qui c est :roll: ;) :?:
je chasse depuis l âge de 10 ans et nous avons toujours eu des chiens courant dans l équipe mais aujourd'hui c mon tour d' en avoir et c est la première fois que je prend personelement un chien courant mais j en utilise très regulierment puisque je traque nous avons de tout
voilà vous avez tout .... Au plaisir de vous lire

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2011 22:10 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Je crois qu'il faut prendre une origine lièvre surtout si tu veux améliorer une lignée question finesse de nez.
C'est ce que j'ai fait à une époque où les sangliers étant très nombreux tous les chasseurs avaient des meneurs, mais pas de rapprocheurs. En introduisant une origine lièvre, je crois que ça apporte de l'application et de la finesse de nez.
Quant au courage, je pense qu'il y a de tout dans toutes les origines, et puis personnellement, je préfère des chiens prudents. Mais j'ai eu un échec avec une chienne qui a refusé le sanglier après une rencontre musclée, et les autres sont bons et tenaces au ferme.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2011 06:02 
Hors-ligne

Guy bonjour,
Je ne sais pas si ton message s'adressait à moi,mais il est vrai qu'en 98 je ne connaissais personne chassant le sanglier avec cette variété.
Donc, c'est pour cela que je me suis tourné vers un éleveur que j'avais vu en expo.
Et maintenant ,le club autorise,la retrempe inter-variétés.Moi personnellement,j'ai assez de courants de sang différents,pour élever quelques années,cela dépendra de la qualité de mes jeunes chiens.Et ce n'est pas avec une portée par année,que l'on peut faire de la sélection.
Avant,je faisais plusieurs portées et je plaçais des chiots chez des collègues ou j'échangeais avec des éleveurs.Mais maintenant,avec la nouvelle loi,tout ceci n'est plus possible,j'ai bien le certificat de capacité,mais je n'ai plus les installations,ni la place.De toute façon,cette variété et trop peu connue et utilisée pour en faire un élevage.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2