Salut,
Smeti a écrit :
Slt ariégeois , biensur qu ils en ont des chiens ( tout du moin ils sont sence en avoir )
mais c plus facile d' en abattre la nuit en 4x4 avec des phares....les resultats sont rapide et efficasse , Je peux t affirmer qu ils font ça presque chaque année alors qu il serait plus judicieux d ouvrir un jour de chasse en plus ou prolonger la saison si effectivement il y a trop de sanglier et pour couronner le tout ils tir sur tout parfois des grosse laie (un collègue les a vu blaisser un sanglier sans même le rechercher le lendemain ...)
Evidament je sais que tout les louvetier n ont pas cette mentalité ...
Je me souvien avoir rencontrer un garde qui exercer dans le canton de Genève ou la chasse n existe plus .... Du moin c cr que croivent les novices car les gardes chassent la nuit pour ne déranger personne
D'abord des chiens ils n'en ont pas beaucoup et surtout n'en veulent pas !
Ensuite même les louvetiers ne tirent pas les "gros", car eux aussi sont souvent adjudicataires ou en croquent...
Ils faut ensuite préciser que, en vertu de "lois locales", l'utilisation de CC est tout simplement interdite en Alsace-Moselle (j'en sais qlq chose pour avoir été menacer ds le 67 de PV et autres représailles...) par contre l'affût de nuit est une tradition chez eux

.
Ensuite par chez nous ces mesures sont des pansements sur des jambes de bois puisque les chasseurs ne veulent pas baisser les populations ! Chez moi le sanglier a été ouvert le 15/07 en battue dans les récoltes et les bois de plaine: les chasseurs ne font deja pas de battues ds les maïs au 15 août, c'est pas pour y aller en juillet ! Et puis pour sortir des souillots d'un maïs, il faut des chiens qui poussent suffisament, ce qui n'est pas les cas des épagneuls et autres drathaars utilisés majoritairement par chez nous (certaines chasses ne veulent mes plus de jagds, ça chasse "trop"

)
Le fond du problème c'est que les instances ne peuvent plus rien faire, ils sont complètement dépassés par les évènements: les chasseurs ont choisi LEUR GIBIER (prolifiques, facile à elever et à cantonner, peu exigeant sur la qualité du biotope pourvu qu'on lui foute une paix royale..) et ne veulent plus faire marche arrière ! Quelles solutions face à des gens qui au pire ne veulent pas avoir moisn de sanglier et au pire n'arriveraient même pas à règler leproblème s'ils le voulaient ...
On parle là de populations qui supportent , en continuant à augmenter, des prélèvement de 10 à 20 sangliers (pardon, COCHONS puisque s'en est devenu).... aux 100 ha

En fait les chasseurs sont devenus des "tireurs-consommateurs" qui en veulent pour leur argent, c'est bien triste ... mais c'est comme ça !
Alors pour chasser avec des "vide-bois" (surnom des CC), soit tu prends la direction d'une chasse avec quelques copains (comme l'a fait Johan21) ou tu vas chasser avec des ACCA pas trop "catholiques" qui sont heureuses d'attendre les sangliers ramenés de chez les voisins par les chiens (mais c'est pas terrible en terme d'éthique).
Sinon tu choisis:
a) t'achète un bel express et un baise-cul et tu passe tes dimanches à dessouder du goret en évitant les "mamans" qui te coutent 3 à 5 € du Kg ! (ah! les "grandes battues de l'Est de la France", à part les pub Seasons ya pas de quoi rêver...)
b) tu envisage d'aller habiter des régions plus hospitalières... ce qui est un meilleur choix !
Le seul côté positif c'est qu'avec autant de sangliers peu mobiles c'est beaucoup plus facile de déceler les chiens qui ont "la moelle" et de les créancer ensuite, mais c'est quand même une piètre consolation !
Au plaisir,