Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Pierrot 83
|
Publié : 05 Juin 2009 15:07 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
pepelecochon a écrit : Pour moi le Canon lisse c'est finit depuis une mauvaise experience certe de mal chance ou un ami a tuer sont chien qui se trouvé à 10 m à sa droite sur la meme ligne en voulant finir un sanglier ayant une balle dans les reins au milieu de la plaine. C'etait un gros mal d'une centaine de kilo bien armé qui avait deja fait quelques degats. La balle à exploser et sont chien à reçu un eclat. Maintenant c'est la 35 whelen avec deux balles dans le chargeur et rien dans la culasse ou mon arc. D'apès moi il y a moins de risque enfin je pense. Bizarre ton changement d'un canon lisse a un rayé.Normalement dans toutes les réunions de sécurité que j'ai suivi, on ma toujours expliqué que les balles de canon lisses sont dangereuses parceque justement elle ne fragmentent pas et quelle sont plus apte an ricocher et que les balles de canons rayés, elles par contre,si elles touchent le sol ou autre partent en éclats et sont de ce fait moins dangereuses et toi tu nous dit que le chien a pris un éclat avec une balle de canon lisse????? Pierrot
|
 |
pepelecochon
|
Publié : 05 Juin 2009 16:40 |
|
Inscription : 04 Juin 2009 17:43 Message(s) : 3 Localisation : les ormes sur voulzie
|
Pierrot 83 a écrit : pepelecochon a écrit : Pour moi le Canon lisse c'est finit depuis une mauvaise experience certe de mal chance ou un ami a tuer sont chien qui se trouvé à 10 m à sa droite sur la meme ligne en voulant finir un sanglier ayant une balle dans les reins au milieu de la plaine. C'etait un gros mal d'une centaine de kilo bien armé qui avait deja fait quelques degats. La balle à exploser et sont chien à reçu un eclat. Maintenant c'est la 35 whelen avec deux balles dans le chargeur et rien dans la culasse ou mon arc. D'apès moi il y a moins de risque enfin je pense. Bizarre ton changement d'un canon lisse a un rayé.Normalement dans toutes les réunions de sécurité que j'ai suivi, on ma toujours expliqué que les balles de canon lisses sont dangereuses parceque justement elle ne fragmentent pas et quelle sont plus apte an ricocher et que les balles de canons rayés, elles par contre,si elles touchent le sol ou autre partent en éclats et sont de ce fait moins dangereuses et toi tu nous dit que le chien a pris un éclat avec une balle de canon lisse????? Pierrot Aucun doute c'etait un 20, mais comme toi, j'ai lu et entendu la meme chose que toi aux reunion securité. Sauf que j'ai eu cette triste experience. Ce n'est que mon opinion. Thibault
_________________ Gros sanglier au tableau ce matin, mal aux cheveux pour toute la journée demain
|
|
Haut |
|
 |
Greg83
|
Publié : 06 Juin 2009 18:36 |
|
|
salut pierrot, je te confirme qu'une balle canon lisse peut éclater à l'impact.
une histoire, la veille de noel 2007, nous faisions battue derrière chez mon père, un bois d'une cinquantaine d'hectare particulièrement sale, "sarete" à gogo. un sanglier est levée et tourne dans la battue depuis une heure, les chiens n'arrivent pas à le faire sortir. je décide de lacher TEQUILA, elle rattrappe la menée et prend le dessus, le sanglier sort dans une emblavure, un champ de 100 m par 100m. le postier attend que le sanglier soit à 20m de lui et le tire part 3/4 avant, la balle tape entre les pattes et il voit la chienne 20/30m derrière le sanglier, roulé par terre. la chienne se relève, elle saigne et s'approche du tireur en titubant. les postiers m'appelle, je prend la chienne, direction le vétérinaire le plus proche. bilan : elle a reçu plus de la moitié de la balle dans le cou, elle a frappé dans son collier en chaine et c'est enroulé autour, une partie est rentré à 5mm de l'artère. une autre partie de la balle lui à traversé l'oreille de part en part et un autre éclat à 1 cm de l'oeil.
on l'appelle maintenant la miraculée. tout ça pour vous dire qu'une balle de canon lisse ça peu éclater à l'impact, en l'occurence c'était une breneke emeraude en calibre 12.
|
|
Haut |
|
 |
PatricksudSteBaume
|
Publié : 06 Juin 2009 19:03 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 11:51 Message(s) : 2056 Localisation : Cuges les pins 13
|
Salut Ne jamais tirer de balles sauvestre dans un calibre 12 ou autre, lorsque vous menez les chiens, pour les tirs a courte distance . Premierement ca sert a rien pour la precision et deuxiemement la balle entre et ressort sans dégats et vous cueille tout ce qui est derrière . J'en ai fait la cauchemardesque experience il y a 10 ans Rien ne vaut la bonne brenneke pour les fusils . Elle rentre et sort rarement des sangliers permettant un maximum de securité pour les fermes chauds comme nous pouvons en avoir dans nos guarrigues . Depuis cette experience j'ai du lourd 9,3 x 62 . Ca calme bien ...
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 06 Juin 2009 21:32 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
Greg83 a écrit : salut pierrot, je te confirme qu'une balle canon lisse peut éclater à l'impact.
une histoire, la veille de noel 2007, nous faisions battue derrière chez mon père, un bois d'une cinquantaine d'hectare particulièrement sale, "sarete" à gogo. un sanglier est levée et tourne dans la battue depuis une heure, les chiens n'arrivent pas à le faire sortir. je décide de lacher TEQUILA, elle rattrappe la menée et prend le dessus, le sanglier sort dans une emblavure, un champ de 100 m par 100m. le postier attend que le sanglier soit à 20m de lui et le tire part 3/4 avant, la balle tape entre les pattes et il voit la chienne 20/30m derrière le sanglier, roulé par terre. la chienne se relève, elle saigne et s'approche du tireur en titubant. les postiers m'appelle, je prend la chienne, direction le vétérinaire le plus proche. bilan : elle a reçu plus de la moitié de la balle dans le cou, elle a frappé dans son collier en chaine et c'est enroulé autour, une partie est rentré à 5mm de l'artère. une autre partie de la balle lui à traversé l'oreille de part en part et un autre éclat à 1 cm de l'oeil.
on l'appelle maintenant la miraculée. tout ça pour vous dire qu'une balle de canon lisse ça peu éclater à l'impact, en l'occurence c'était une breneke emeraude en calibre 12. Merci Greg a l'avenir je ferai encore plus attention a mon tir parceque quand je suis avec les chiens je prend mon vieux Beretta A300 avec un canon balle et je ne tire que des Breneeke il faudra en parler lors des rénions de sécurité!! Pierrot
|
 |
bounty
|
Publié : 07 Juin 2009 14:03 |
|
|
Pour moi carabine a verrou 9.3x62 avec armeur separé donc securité maximale en traquant,pour tirer juste a pousser et on peu tirer 
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 07 Juin 2009 14:36 |
|
|
bounty a écrit : Pour moi carabine a verrou 9.3x62 avec armeur separé donc securité maximale en traquant,pour tirer juste a pousser et on peu tirer  Juste a pousser et tirer,au départ la question etait de pas tuer un chien ou quelqu'un avec ton arme Tirer tout le monde est bon mais une fois que la balle est sortie du canon,plus personne n'en est maitre!!!! a réfléchir!!! Pierrot
|
 |
PatricksudSteBaume
|
Publié : 07 Juin 2009 18:08 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 11:51 Message(s) : 2056 Localisation : Cuges les pins 13
|
Salut phigood et les autres Tu a raison je suis pas un pro de la balistique et a dire vrai ca me passionne pas . Je raconte mes experiences avec le bon vieux 12, tant qu'a choisir je prefererai des brennekes aux sauvestres . Depuis quelques années je chasse avec une carabine blaser synthetique R93 (recherche au sang ) et je suis conscient que sauf exception la balle traverse sans probleme,donc extreme attention a ce qu'il y a derrière et tir qu'en cas de necessité .
C'est bien que tu sois competent dans l'armement, que conseillerai tu comme ogive pour un 9,3 ? L'ogive devrait rester dans l'animal ou du moins abandonnée le plus d'energie et surtout ne pas se fragmenter a la sortie . On m'a conseillé l'ogive " barnes " pour une 280 remington mais je sais pas si ca se trouve en 9.3 . A proscrire la H MANTEL qui se fagmente au moindre choc sur son passage
Merci
|
|
Haut |
|
 |
bounty
|
Publié : 07 Juin 2009 20:14 |
|
|
Pierrot 83 a écrit : bounty a écrit : Pour moi carabine a verrou 9.3x62 avec armeur separé donc securité maximale en traquant,pour tirer juste a pousser et on peu tirer  Juste a pousser et tirer,au départ la question etait de pas tuer un chien ou quelqu'un avec ton arme Tirer tout le monde est bon mais une fois que la balle est sortie du canon,plus personne n'en est maitre!!!! a réfléchir!!! Pierrot Si tu est maitre de ton tir au depart tu limite les risques d 'accident ,le risque 0 n'existe pas meme en etant tres prudent.Pour le tir j'utilise les balles naturalis lapua 17.5g
|
|
Haut |
|
 |
patarouf
|
Publié : 14 Juin 2009 11:41 |
|
|
bonjour, pour moi,j'ai acheté la saison derniere une "TIKKA T3"en 9.3*62,c'est du tonnerre rien a voir avec ma CZ en 7*64 ou rien ne restait sur place.j'ai eu la chance de prélever 4 sanglier de plus de 100kg avec des distances de fuites de - de 10 mètres.l'appréhantion du recul ce fait juste au stand,après dans l'action de chasse,pas le temps de penser au recul,juste à placer ta balle comme il faut et au moins quand tu tir en l'air au ferme,ça s'entend....
|
|
Haut |
|
 |