Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025 16:25

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Mois ou vous rencontrez le plus d'accidents chiens/sangliers
Aout 6%  6%  [ 4 ]
Septembre 14%  14%  [ 9 ]
Octobre 6%  6%  [ 4 ]
Novembre 33%  33%  [ 22 ]
Decembre 29%  29%  [ 19 ]
Janvier 11%  11%  [ 7 ]
Fevrier 2%  2%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 66
Auteur Message
Message Publié : 10 Août 2011 13:54 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
Bonjour,
Je vois que beaucoup de forumistes sont contre la chasse du mois d' Aout en signalant un fort risque d'accident pour les chiens avec des sangliers qui ne veulent pas courir.
Personnelement, je ne suis pas d'accord avec cet argument et j'aimerai savoir pour vous, quelle est la période de l'année ou vous rencontrez le plus de dégat et que vous allez le plus chez le veterinaire ? Pour moi c'est le mois de Novembre suivi du mois de Décembre.
Merci de vos réponses et commentaires.

Dernière édition par gilles Beaume le 10 Août 2011 15:03, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Accidents chiens/sangliers
Message Publié : 10 Août 2011 15:01 
Hors-ligne

Message(s) : 2274
Salut,

Pour répondre a ta question je dirais décembre et janvier car nous nous sommes fait tuer 2 chiens durant ces 2 mois l'année dernière mais je pense pas qu'il y est de règle a cela... Il suffit juste de Tomber sur un sanglier récalcitrant bien arme qui ne veut pas courrir et ça peut arriver a chaque sortie que ce soit en aout ou décembre!!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2011 15:19 
Hors-ligne

Message(s) : 93
Bonjour,

Pour moi pareil, les accidents ont lieu principalement en fin de chasse à mon avis pour plusieurs raisons:
-d'une part les chiens en fin de saison ont une excellente condition physique ce qu'ils leur permettent de faire des grosses parties de chasse et d'arriver plus souvent à mettre le sanglier au ferme
-d'autre part, les sangliers qui couraient bien sont malheureusement en fin de saison dans les congélateurs :( , il reste des sangliers plus agressifs et plus rusés qui utilisent leur force au lieu de courrir...

Ce n'est que mon avis...

Cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2011 15:29 
Hors-ligne

Message(s) : 434
salut , nous n'avons rarement des problèmes au début de aout et sept cela dépend aussi des secteurs je pense nous nous chassons dans le bois et une densité d'animaux correcte cela aide pour éviter les blessures. Ceux qui chassent dans les mais ou ribes plus de casse je pense 5 (certains en parlerons peux être) enfin chez moi fin octobre (épines 28 octobre) a décembre .Et d'accord avec Jérôme 73 a+

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2011 16:02 
Hors-ligne

Message(s) : 2544
nous avons eu beaucoup de coup dur durant les mois de novembre et de décembre :( , beaucoup de mâle en périphérie des compagnies ( pèriode du rute ) avec des sangliers qui refuse souvent de courrire

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2011 17:36 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Pour moi, 2 facteurs sont essentiels pour favoriser la casse:
- le rut, comme cela a déjà été dit
- l'abondance de fruits forestiers
La casse est plus importante quand les deux facteurs sont réunis, en novembre ou décembre.
Bien sûr il y a parfois un sanglier particulier, pas forcément très gros, mais qui a compris qu'il pouvait se défendre.
D'autre part, il est évident que l'apport en abondance d'une nourriture artificielle n'améliore pas les choses pour nos chiens: parfois les sangliers voudraient courir mais ne peuvent pas!

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2011 17:45 
j'ai mis décembre mais ça commence petit a petit mis octobre.... septembre on fait courir beaucoup de petit et a partir de la fin décembre beaucoup de laids
je pense que guy a bien résumé le pourquoi du comment....

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2011 19:20 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Salut
:lol: :lol: :lol: Je pense qu'il est dangeureux pour nos chiens de chasser en aout septembre a cause de la chaleur,en octobre novembre et decembre a cause de la nourriture artificielle et de l'etalement du rut, et en janvier et fevrier a cause du froid

Le reste de l'année c'est risqué en parc aussi car des gros sangliers sont agressif

Je pense qu'il vaut mieux laisser les chiens au chenil et acheter des esches,quoique la soufrance des esches vous y avez pensé ???

BON :arrow:

sans rire,le moment du rut avec bcp de glands,novembre ,font le plus de mal dans mon pays

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2011 20:26 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
pour moi c est aout septembre ou je vais le plus au veto

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2011 22:29 
Je suis OK avec les synthèses de Jérôme et Guy, en précisant qu'en début de saison on "tape" dans des compagnies ce qui permet aux chiens de "choisir" leur animal. Ensuite, plus la saison avance, il y a le risque accru d'attaquer un animal blessé les jours précédents. Dans ce cas, les chiens se surpassent, sentant la bête à leur portée avec les conséquences que l'on peut imaginer.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant