Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Giachino
|
Publié : 07 Août 2011 17:57 |
|
|
Josero,
Je suis tout à fait d'accord avec toi, voilà un jugement censé qui ne fait que conforter notre conviction.
|
|
Haut |
|
 |
tchoi84
|
Publié : 07 Août 2011 18:26 |
|
|
bonjour tout le monde pour nous ils ouvrent le 15 aout pour ma part mes chiens chasseront a partir du 11 septembre car ce matin apres avoir regarder dans les vignes beaucoup de laie suitees et je suis tombé sur une maman avec 7 petits qui avait a peine 1 semaine c trop mimi des petits sangliers en pyjama 
|
|
Haut |
|
 |
jean francois38
|
Publié : 07 Août 2011 20:48 |
|
|
josero a écrit : Je sais qu'en écrivant cela je ne vais pas me faire des amis, mais qu'importe. A chacun ses opinions.
La mienne est que l'ouverture anticipée au 15 août est une hérésie et ne se justifie que parce que beaucoup d'entre nous brûlent de l'envie de chasser. Certains d'ailleurs ne fermeraient jamais.
Hé quoi ! Les dégâts ? Mais chez nous les raisins ne sont pas encore mûrs et les moissons sont terminées. Alors ? La fédération du Var investit des sommes énormes dans l'installation de clôtures électrifiées, mais certains agriculteurs préfèrent se voir indemnisés plutôt que de les faire installer.
Chez moi, on ouvre le 20 août et je n'y serais pas car je suis fidèle à mes idées. Et puis... Quel plaisir retirer d'une matinée où dès 7 heures il fait une chaleur de plomb, où les cigales chantent à tue-tête et que les cosses des genêts éclatent comme des pétards ? Quand les chiens tirent une langue de trente centimètres de long, quand les sangliers ne veulent pas courir, quand il y a de la casse et surtout quand le prélèvement est infime - un ou deux sangliers au tableau - peut-on raisonnablement appeler cela de la chasse ? Dès huit heures il faut raccrocher, et rejoindre le rendez-vous où deux sangliers, le ventre gonflé parce que les co..rds qui les ont tué ne les ont même pas vidés, (encore faudrait-il qu'ils sachent le faire) attendent d'être découpés par des viandards peu regardant sur l'hygiène.
Mais on a marqué le coup comme ils disent : " ces cons de paysans seront contents". Mais non, ils ne sont pas contents. Parce que des sangliers il y en a de plus en plus et que ce n'est pas trois ou quatre battues au mois d'août qui vont régler le problème. Si l'on veut réguler d'une manière significative, il faut au contraire prolonger la chasse, quitte à tuer des laies pleines, n'en déplaise aux irréductibles et aux abrutis qui préfèrent les assassiner la nuit, mais qui s'insurgeront et vous traiteront de fou si vous prétendez qu'il faut tuer des marcassins.
Et nous touchons là une corde très sensible. Car il ne faut en aucun cas réduire le cheptel et préserver pour l'année suivante une surpopulation qui nous permettra de remplir les congélateurs.
Et ne sommes nous pas en parfaite contradiction nous chasseurs, qui nous glorifions d'être des gens responsables et et des gestionnaires avisés, en nourrissant tout au long de l'année des animaux qui n'ont pas besoin de ça pour croître et se multiplier.
Mais on va continuer d'ouvrir la chasse par anticipation car cela est entré dans les moeurs et que beaucoup ont tellement le sang en ébullition qu'ils communiquent cela à leurs chiens.
A quand l'ouverture au 15 juin ? tout a fait d accord avec toi,je n ai jamais chasser en aout ce n est pas cette annèe que je vais changer
|
|
Haut |
|
 |
écho
|
Publié : 07 Août 2011 21:20 |
|
Inscription : 14 Fév 2010 12:21 Message(s) : 1963 Localisation : olloix chaîne des puy 63
|
Je suis tout a fait d'accord sur le fait que la chasse commence le 11 septembre, mais Messieurs, il y a des endroit ou c'est différents, sur mon secteur, il se voit DES bandes de plus de 20 sangliers, des laie suitée de partout et pas les même, les blé étaient ravager, maintenant qu'ils sont moissonnée les sanglier s'attaque au maïs qui n'ont même pas encore de véritable pins, quand il y a encore 3 ans les chasseurs n'arrivaient pas a chasser tout les week-end et que maintenant tu ne peut pas faire 500m dans les champs, dans les bois ou dans les près dans trouvé un pied ou un champs complètement ravagé, en plus certain agriculteur on déjà semé du semi rapide pour faire du fourrage pour les bêtes, alors n'imaginer pas les dégâts quand il y a surpopulations il faut au moins faire bougé les bandes et essayer de les éclaté dès le début de la saison car 20 sangliers qui pose le groin dans la terre dans un champ ce n'est pas pareil que 4-5!!
Alors oui au début je ne voulais pas chasser avant le 11 septembre mais maintenant on se demande si il ne va pas falloir chasser au 15 Août vu l'entendu des dégâts!
a+
_________________ "L'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour"
|
|
Haut |
|
 |
ramos11
|
Publié : 07 Août 2011 22:12 |
|
|
|
Haut |
|
 |
nico13820
|
Publié : 07 Août 2011 22:13 |
|
|
Chaque secteur est totalement different, il ne faut pas regarder que le bout de son nez !!!! Et surtout il faut reflechir avant de vouloir donner des lecons !!
Nicolas
|
|
Haut |
|
 |
josero
|
Publié : 08 Août 2011 09:09 |
|
|
nico13820 a écrit : Chaque secteur est totalement different, il ne faut pas regarder que le bout de son nez !!!! Et surtout il faut reflechir avant de vouloir donner des lecons !!
Nicolas Je ne sais pas si c'est à mon intention que tu a écris ce post, mais je me sens un peu concerné. Je ne suis pas un donneur de leçons, loin s'en faut et tout ce que j'écris est mûrement réfléchi. Quant à regarder le bout de mon nez, il est assez long pour constater que la situation est identique dans presque toutes les régions. Ouvrir la chasse en plein été n'est pas une solution et je n'ai pas cru apercevoir une diminution des dégâts depuis que cette "procédure" existe. Bien au contraire. Si l'on veut maîtriser la facture des indemnisations, il faut s'engager dans une gestion plus rigoureuse que ces pseudo battues dont je persiste à dire qu'elles ne servent à rien. Si ce n'est à satisfaire la soif inaltérable de chasser de beaucoup d'entre nous. Chasser toujours d'avantage. J'ai plus de 65 ans et ma passion pour le sanglier toujours aussi forte. Mais il faut savoir raison garder et vouloir à tous prix conserver des populations pléthoriques pour satisfaire sa passion, n'est pas une solution d'avenir. Nous sommes devant une situation que nous n'arrivons plus à maîtriser, que nous aggravons qui plus est, et cela débouchera à plus ou moins long terme, sur une solution radicale que les pouvoirs publics seront amenés à prendre. Si c'est ce que nous désirons, continuons à engraisser les "cochons" nous verrons bien ce qu'il en résultera. Bien cordialement.
|
|
Haut |
|
 |
écho
|
Publié : 08 Août 2011 09:21 |
|
Inscription : 14 Fév 2010 12:21 Message(s) : 1963 Localisation : olloix chaîne des puy 63
|
josero a écrit : nico13820 a écrit : Chaque secteur est totalement different, il ne faut pas regarder que le bout de son nez !!!! Et surtout il faut reflechir avant de vouloir donner des lecons !!
Nicolas Je ne sais pas si c'est à mon intention que tu a écris ce post, mais je me sens un peu concerné. Je ne suis pas un donneur de leçons, loin s'en faut et tout ce que j'écris est mûrement réfléchi. Quant à regarder le bout de mon nez, il est assez long pour constater que la situation est identique dans presque toutes les régions. Ouvrir la chasse en plein été n'est pas une solution et je n'ai pas cru apercevoir une diminution des dégâts depuis que cette "procédure" existe. Bien au contraire. Si l'on veut maîtriser la facture des indemnisations, il faut s'engager dans une gestion plus rigoureuse que ces pseudo battues dont je persiste à dire qu'elles ne servent à rien. Si ce n'est à satisfaire la soif inaltérable de chasser de beaucoup d'entre nous. Chasser toujours d'avantage. J'ai plus de 65 ans et ma passion pour le sanglier toujours aussi forte. Mais il faut savoir raison garder et vouloir à tous prix conserver des populations pléthoriques pour satisfaire sa passion, n'est pas une solution d'avenir. Nous sommes devant une situation que nous n'arrivons plus à maîtriser, que nous aggravons qui plus est, et cela débouchera à plus ou moins long terme, sur une solution radicale que les pouvoirs publics seront amenés à prendre. Si c'est ce que nous désirons, continuons à engraisser les "cochons" nous verrons bien ce qu'il en résultera. Bien cordialement. Tout a fait d'accord, a certain endroit les chasseurs sont tellement pressé de chasser qu'ils ne se posent pas de question ils attaquent le 15 Août même si il n'y pas de dégâts ou de surpopulation! Mais dans notre cas, il faut au moins faire bouger les bandes de sangliers pour éviter que les dégâts se cantonnent sur le même coin ( je mettrais des photos mais pendant une semaine 15-20 sanglier sont passer 4 nuit de suite ans un blé et je peux t'assurer qu'il n'y avait plus grand chose a moissonné, maintenant qu'il n'y a plus de blé c'est le maïs et le près qui trinquent, et puis quand il n'y auront plus dans les près ils iront dans le semis rapide qui viennent juste d'être mis en terre, je te laisse imaginer .... Et le pire c'est que personne n'a vue arriver une telle augmentation en une saison, il y a deux ans ont avait du mal a chasser tout les weekend, l'année dernière presque pas de pied en début de saison et en fin de saison il y avait des bandes de 30 sanglier et pas qu'une je me demandais d'ou il sortaient et puis c'est pas des cochonglier car on donne maxi 8 caisse a pommes de maïs par an histoire de ne pas trop faire descendre les sangliers dans les près pour les cantonné dans les près! Enfin selon les secteurs c'est toujours différents! bonne journée
_________________ "L'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour"
|
|
Haut |
|
 |
Ragot15
|
Publié : 08 Août 2011 10:21 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:48 Message(s) : 1734 Localisation : Cantal
|
Moi je ne débats pas mais pour ma part au mois d'août j'ai plus envie de pétanque et barbecue que de sortir à la chasse. C'est pourquoi je fais tout ici pour couper court quand certains veulent attaquer avant... et puis ça n'insiste pas longtemps car pas de chiens = pas de chasse
A+
_________________ Parler chasse, c'est presqu'encore chasser... La Besge dans Entre loups et chiens
Dernière édition par Ragot15 le 08 Août 2011 12:38, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |