Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
emir
|
Publié : 16 Juil 2011 06:30 |
|
|
Depuis 1990 je suis sur la meme lignée Au départ une saillie involontaire entre une nivernaise très très bonne et un gascon gros meneur et très bon au ferme La dessus toujours du gascon non LOF origine Chastel (Apache ,un fils de Vicomte et croisement avec une chienne de Picquemal .Ca me donne des Types bien Gascons équilibrés chasseurs ,certains se trouvent dans une très bonne meute dans l'ariège. Je suis certains qu'il y en a de bien meilleurs sur ce forum mais pour moi ca ira car une bonne partie sort voix unique le reste se créance assez facilement.....mais restons modeste car rien n'est définitif Heureux celui qui a tout compris!!!!!!
|
|
Haut |
|
 |
bicou
|
Publié : 16 Juil 2011 07:13 |
|
|
Attention comme le dit emir, "rien n est deffinitif"... Pour ma part et ma petite expérience, j ai mis 14 années pour reussir et comprendre mais plutot seul donc cela avance certainement moins vite, aprés cela la grosse satisfaction bien sur, mais par mal veillance et surtout mal GERANCE sur l effectif, j ai tout perdu dans la meme année et 14 en 6 saisons... j admire des personnage comme gascon 23 , yo 04 et d autre qui peuvent y arriver et surtout garder un effectif en nombre pour ne perdre toute ces années de travail... N oublions jamais que tout ou tard des personnage comme eux on a aura tous un jour besoin 
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 16 Juil 2011 09:24 |
|
|
c'est ce que me dit mon papouné, mais j'ai du mal a me retenir!! les erreurs de jeunesse!!! pourtant ça ma déjà coûter chère....
|
|
Haut |
|
 |
PatricksudSteBaume
|
Publié : 16 Juil 2011 11:41 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 11:51 Message(s) : 2056 Localisation : Cuges les pins 13
|
Salut C'est la clef de tout !!!!!!!!!!!!!!!
Avoir la sagesse de ne pas faire chasser la chienne reproductrice !! ...pour ne pas la perdre Que de travail gagné si je l'avez compris avant !!!
|
|
Haut |
|
 |
Mégo24
|
Publié : 16 Juil 2011 11:48 |
|
Inscription : 10 Mars 2011 19:04 Message(s) : 492 Localisation : DORDOGNE (24)
|
+1 bicou, tôt ou tard, on a toujours besoin de quelqu'un qui connait bien son sujet pour nous donner un p'tit coup de pouce!!!! 
_________________ Un beau RAPPROCHE,Un GRAND FERME,et tout ça avec des CHIENS COURANT!!!!! 
|
|
Haut |
|
 |
elsa
|
Publié : 16 Juil 2011 14:40 |
|
Inscription : 29 Mars 2009 15:44 Message(s) : 788 Localisation : Bretagne
|
gascon023 a écrit : bon,je vais quand meme répondre a ma question...moi je chasse donc le sanglier pour ceux qui ne le savent pas encore et j'ai commencé a avoir des chiens il y a plus de 20ans.Au début je révais de ces sangliers de passage soit disant qu'on ne trouvait jamais et a force de me plumer avec tout les chasseurs de l'époque a ce sujet:il doivent se coucher ici de temps en temps...on les laisse tout le temps...on a pas de bon chiens...et eux de me répondre d'en avoir de meilleurs,un jour j'ai passé le pas et j'ai descidé de dresser un rapprocheur(mon reve d'enfance)voila d'où me vient cette passion des rapprocheurs.Vous l'aurez donc compris,dès le début j'ai axé ma selection vers les rapprocheurs chauds de préférence.J'ai eu de la chance car mes 3 premières chiennes(Chastel-Vicomte)furent des chiennes d'exeption sur le pied mais pas terrible au ferme.Donc j'ai cherché un mâle plus vaillant(Chastel encore puis Piquemal)et le croisement a amélioré un peu sur la première génération mais beaucoup plus sur la seconde quand j'ai remis un piquemal sur les chastels.Ensuite j'ai cherché des lignés de chiens complets(rapproché-ferme)pour améliorer les miens et a chaque noël et anniversaire je me faisais offrir un chien...et j'ai refait quelques portées avec plus ou moins de réussite mais j'avais quand meme repéré que tout ce qui venait de ma chienne Molly marchait fort avec certains chiens voie unique naturel.J'ai donc bâti une lignée solide sur cette souche en y additionnant des chiens rapprocheurs,chauds,mordant et de créance facile...en une dizaine de génération,avec de la rigueur dans le choix des géniteurs,avec sans cesse le soucis d'améliorer j'ai réussi a produire de manière quasi sythématique les chiens "que je voulais".La plupart de mes chiens naissent rapprocheurs,bon au ferme ou mordant,trés faciles a créancer voir plus, avec beaucoup de taches et quasi pas de chiens craintifs.Par contre il y a un domaine où cela n'a pas marché,c'est le standard du gascon que j'ai vraiment perdu de vu...mais je vais essayer d'y remédier sans abimer 20ans de selection sur la chasse!!! PS :bien sure la description de mes chiens peut paraitre présomptueuse mais c'est le regard d'un propriétaire de meute sur ses protégés pour ne pas dire presque ses enfants...  Peux-tu nous dire, en 20 ans, combien de portées tu as fait par an et combien de chiots tu as sevrés pour toi?
|
|
Haut |
|
 |
beagle harrier du 31
|
Publié : 16 Juil 2011 18:21 |
|
Inscription : 12 Avr 2011 19:14 Message(s) : 136 Localisation : 31220
|
je suis entierement d'accord avec gascon023, sur le principe d'élevage et son choix dans les chiots, mais combien faut-il de chien au chenil, puis faut arriver a faire partir les chiens de 2 ans qui ne te conviennent pas. Les chiens chasse énormemen durant ces deux année je suppose, en parc ou en nature ? Sa doit prendre énormement de temps également ?
Bravo à vous, a mon avis, vous avez le résultat d'un tres bon travail et de beaucoup de temps consacré à l'élevage et le dressage.
Merci de nous faire part de vos expérience.
_________________ Petite présentation des beagle harrier "des échos du tenillé" http://www.youtube.com/user/sebjab
|
|
Haut |
|
 |
lolostange38
|
Publié : 16 Juil 2011 19:37 |
|
|
Bonjours possede deux chienne gascon de 2 mois  comment me conseilleryai vous de prosceder pour que je puisse commencer a me crée une souche  (sachant que j'en ai pris deux pour me laisser la chance dans avoir au moin une raprocheuse sur les deux) 
|
|
Haut |
|
 |
faraud 07
|
Publié : 16 Juil 2011 21:06 |
|
Inscription : 02 Jan 2011 15:14 Message(s) : 1274 Localisation : 07290
|
J'ai compris ...mais trop tard, que pour durer, il ne faut jamais mettre en chasse les chiennes destinées à perpétuer une lignée Je ne connaissais pas la combine, merci à vous, çà peut se révéler utile pour l'avenir 
|
|
Haut |
|
 |
max199
|
Publié : 16 Juil 2011 21:19 |
|
Inscription : 09 Nov 2009 20:58 Message(s) : 1618 Localisation : Corrèze
|
Salut, David, tu parle d'éloignement avec le standart dans tes chiens, mais a votre avis, dans les débuts le physique doit il faire partie des priorité. Car qui dit batir une lignée dit aussi en fixer les caractéristiques principales dont le physique fait partie...
|
|
Haut |
|
 |