Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Mégo24
|
Publié : 23 Juin 2011 21:01 |
|
Inscription : 10 Mars 2011 19:04 Message(s) : 492 Localisation : DORDOGNE (24)
|
Bonsoir, je fais appel aux connaisseurs, pour ma culture personnel, j'aimerais bien connaître la difference qu'il y a entre un Gascon saintongeois, et un Ariégeois? (Aptitude au raproché, morphologie, etc..........) Mise a part les textes tout prés de la SCC. Certain on peut être la science infuse, mais pas moi Merci...... 
_________________ Un beau RAPPROCHE,Un GRAND FERME,et tout ça avec des CHIENS COURANT!!!!! 
|
|
Haut |
|
 |
christophe69
|
Publié : 23 Juin 2011 22:38 |
|
Inscription : 07 Sep 2009 19:33 Message(s) : 377 Localisation : 69770
|
Salut,
je n'ai pas la science infuse non plus mais j'utilise des ariégeois et des type ariégeois et j'ai souvent vu chasser des gascons
je dirait que l'ariégeois est plus fougeux, plus rapide, plus fin de morphologie et possède plus d'initiative .
En revanche le gascon est plus lourd de morphologie, plus lent, plus gorgé et encore un peu plus rapprocheur que l'ariégeois et s'ameute peu être encore un peu plus et est réellement capable de chassé dans un mouchoir de poche!
Après comme on le sais tous chaque chien est différent et je te parle pour les cas des ariégeois et des gascons que j'ai vu évolué et n'en fait en aucun cas une généralité!
Christophe
|
|
Haut |
|
 |
Jul66
|
Publié : 24 Juin 2011 07:06 |
|
|
salut,
Pour avoir vu chasser les deux, je pense que l'ariegeois possède plus l'âme du briquet dans sa manière de chasser alors que le gascon est un peu plus "académique" mais dans le bon sens du terme. Après sur le train, c'est très variable pour les deux races.
Par contre un point commun qui est très personnel, ces chiens sont plus fragiles que d'autres races. J'ai remarqué qu'aprés une grosse chasse (au sanglier), les ariegeois mettent plus de temps à récupérer que les griffons que je possède aussi.
a+
|
|
Haut |
|
 |
brice33
|
Publié : 24 Juin 2011 08:22 |
|
|
et la différence au niveau chasse entre ariégeois et griffon bleu ?
|
|
Haut |
|
 |
hurleur63
|
Publié : 24 Juin 2011 08:59 |
|
|
pour ma part je trouve l ariegeois plus fin avec une quette excitee comme les grands chiens a lievre le gascon et plus hurleur plus lours et tres calme
|
|
Haut |
|
 |
ariegeois versenne
|
Publié : 24 Juin 2011 18:48 |
|
Inscription : 07 Oct 2009 09:30 Message(s) : 313 Localisation : villars sous ecot
|
Concernant le pied,il n'y a à mon sens guère de différence de qualité.Après au niveau de la rapidité à déméler et rapprocher,l'ariègeois sera plus rapide.Pour la menée,c'est pareil mais le gascon sera plus endurant.L'ariègeois travaillant avec son esprit de briquet,faisant preuve d'initiative et chassant dans un mouchoir avec ses congénères.Le gascon serait peut être un peu plus mordant au ferme,suivant les lignées,sans que l'ariègeois avec une lignée sanglier fasse marche arrière au 1er ferme.Le bilan est que ce sont tout les 2 des chiens du midi avec de grandes qualités.Après c'est suivant ce que l'on recherche entre ces différentes qualités de chasse.
_________________ Avec les chiens et que pour les chiens http://ducoteaudelaversenne.chiens-de-france.com/
|
|
Haut |
|
 |
Mégo24
|
Publié : 26 Juin 2011 16:30 |
|
Inscription : 10 Mars 2011 19:04 Message(s) : 492 Localisation : DORDOGNE (24)
|
Merci pour vos temoignage. Je demandais ça, car par chez nous, je ne connais pas de meute d'ariégeois dans la voie du sanglier, et pour savoir si entre ces deux race, on pouvais les distinguer rien en les regardant? 
_________________ Un beau RAPPROCHE,Un GRAND FERME,et tout ça avec des CHIENS COURANT!!!!! 
|
|
Haut |
|
 |
ambrounette
|
Publié : 26 Juin 2011 17:06 |
|
|
Mégo a écrit : Merci pour vos temoignage. Je demandais ça, car par chez nous, je ne connais pas de meute d'ariégeois dans la voie du sanglier, et pour savoir si entre ces deux race, on pouvais les distinguer rien en les regardant?  L'ariégeois a été selectionné par des chasseurs de liévres ,pour la chasse du liévre et il posséde beaucoup de qualité pour cet exercice...je pense! Certains te diront que c'est presque un sacrilége de l'utiliser dans la voie de la bête noire Le petit gascon même s'il fournit d'excellents chiens à liévre (c'est certain) et beaucoup utilisé au sanglier avec un certain bonheur. Aprés je suis comme toi j'ai pas un oeil assez avisé et je trouve que la différence entre les deux races est parfois minime au niveau physique 
|
|
Haut |
|
 |
ariegeois versenne
|
Publié : 27 Juin 2011 10:28 |
|
Inscription : 07 Oct 2009 09:30 Message(s) : 313 Localisation : villars sous ecot
|
C'est vrai que la différence ne saute pas aux yeux de suite surtout avec des sujets ariègeois avec de l'ossature comme les nôtres qui sont dans la voie du sanglier.Les puristes crient au scandale en voyant des ariègeois au sanglier mais pourquoi ne pas évoluer,pourquoi rester toujours avec des idées arrêtés.Quand nous découplons sur un pied,notre meute n'y va pas à contre coeur.
_________________ Avec les chiens et que pour les chiens http://ducoteaudelaversenne.chiens-de-france.com/
|
|
Haut |
|
 |
jc2607
|
Publié : 27 Juin 2011 11:46 |
|
|
salut à tous. je viens temoigner sur ce sujet interessant!je tiens à dire que dans l'equipe où je chasse,il y a un ariegeois!il a une tres belle voix!il chasse beaucoup au vent!il mene à vive allure!c'est vraiment un super chien,un vrai passe-partout!tres bavard,meme sur le pied!il chasse souvent avec un griffon bleu!il s'entendent bien!des valeurs sure!je vous met une video où ils sont ensemble!on appercoit le sanglier et derriere le griffon!admirer la voix de notre petit ariegeois! vive les ariegeois et les gascons!car,je suis aussi passioner des gascons http://www.youtube.com/watch?v=Fio59IpHBAw
|
 |