Nous sommes actuellement le 10 Mai 2025 11:36

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Louveterie
Message Publié : 07 Mars 2011 08:57 
Hors-ligne

Message(s) : 890
Fauve45 a écrit :
le problème (il me semble ou corrigé moi si je me trompe) c'est que pour devenir louvetier, il faut être parrainé par un autre louvetier, et du coup l'administration fait confiance au parrain et ne doit pas vérifier si l'aspirant louvetier rentre bien dans les critères de sélection

d'ailleurs quels sont exactement tous les critères de sélections?

Les critéres de sélections et le "mode" de recrutement différe selon les départements...
En Dordogne il faut déposer un dossier à la DDT, composé des papiers habituels afin de vérifier l'identité et la nationalité. Il faut également présenter un casier judiciaire (il faut qu'il soit vierge...), un certificat médical (conditions physiques), carte d'électeur (vérification des droits civique) toutes les informations concernant les chiens détenus (non, tatouage, vaccin, espéces chassés....) et biensur une lettre de motivation.

Je pense n'avoir rien oublié...

Ensuite en ce qui concerne le mode recrutement, il y a une commission (composé des différentes instances cynégétiques) qui se réunie, ceci afin d'éxaminer toute les candidatures... Viens aprés la visite du chenil (avec véréfication de la présence des chiens, conditions de détentions...) avec un entretien sur les motivations du candidat. Et puis il y a d'autres réunion départementale mais aussi régionale...

Voila comment cela ce passe en Dordogne mais je sais par exemple que dans d'autres département le mode de recrutement et différent... exemple en Haute-Vienne il y a un concourt écrit et un entretien oral....

Ce qu'il faut également savoir c'est que pour les nouveaux candidats il y a un gros travail d'enquête (profil du candidat...) réalisé par la commision départementale qui peut allé loin.....

L'administration (du moins en Dordogne) fait trés attention à ne pas mettre en place des personnes qui pourrait etre "instable" concernant l'application des consignes, mais aussi sur l'application de la réglementation générale...

Il est vrai que comme tu le disait Fauve45 , il est plus facile d'avoir un bon dossier quand on connait un Lieutenant de Louvéterie et que l'ont a fait réguliérement avec lui des "interventions" que si tu ne connait personne... c'est un peu comme quant tu passes un entretien pro d'embauche si tu as de l'expérience dans le métier et que tu est recommandé par ton ancien patron tu as plus de chance que quelqu'un qui à l'inverse débute ;) ....

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2011 06:33 
Hors-ligne

Un petit point sur les interventions printanniéres d'un Louvetier...

Cette année avec le printemps sec qu'il fait en Dordogne il n'y a pas eu trop de problémes sur les semis de maïs par les sangliers...

Les interventions ce sont limitées á la reprise de lapin pour en réintroduire sur d'autres territoires...

La campagne de piégeage du blaireaux continue pour un an, afin de suivre l'évolution de la tuberculose sur la faune sauvage... Certains blaireaux ce sont révélés porteur de la tuberculose bovine... Il est donc important de savoir dans quelle proportion. Les services vétérinaires ont même fortement déconseillé le déterrage sur les zones dites "contaminées"...ceci est du au risque de contamination aux chiens (directement en contact avec l'animal) mais aussi á l'homme car il peut également etre contaminé... La tuberculose bovine est une zoonose transmissible à l'homme...
Pour l'instant rien de grave, mais un suivi est important pour connaitre l'évolution, sur cette espéce précise...

Tir d'affut sur des corneilles qui ont provoquées de gros dégats sur du maïs...3 hectare détruit à environ 40%...

Bientot les tirs de nuits sur les renards vont commencer... Sur les communes concernées il y a des élevages avicoles (principalement canard prés a gaver) et maitre goupil provoque parfois de gros dégats malgrés les moyens de protection mis en place... Souvent sur ces communes personne le chasse aux chiens courants et le piégeage ne suffit pas... Moi qui commence á chasser cet animal... Je vous dit pas... que quand j'en voit un la nuit, je m'imagine tout de suite les chiens courants derriere... :mrgreen: ;)
Mais bon les battues administratives sur renard, sont autorisées que jusqu'á la mi avril.

Et pour finir participation et organisation de réunions diverses...

Voila l'activité d'un louvetier de Dordogne !! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2011 09:43 
Hors-ligne

Ce que tu dit sur les Lieutenants de Louvéterie... Tu l'a dit avec une pointe d'humour et de moquerie... :?

Mais je sui quand même en partie d'accord avec toi... ;)

Effectivement CERTAINS louvetiers ne sont peut-etre pas équipé en chiens créancés sur sanglier...

Ce qu'il faut savoir c'est que la détention de chiens dans la voie unique du sanglier n'est pas une obligation pour être Lieutenant de Louvéterie... Les textes sont claire á ce sujet il est demandé á tout candidat d'entretenir á ses frais, un équipage composé au minimum SOIT de 4 chiens courants réservés exclusivement á la chasse du renard OU du sanglier, SOIT de 2 chiens déterrage.

Autrement dit tu peut être louvetier avec un fox et un jagd terrier ou 4 chiens créancés aux renards... Sans avoir un chien créancé sanglier...

Quand j'ai était nomé, je me suis dit qu'il fallait que je puisse répondre seul á mes obligations (même si bien souvent je fait jamais seul mes battues)... C'est pourquoi je me monte un petit lot de chiens dans la voie du renard... Mes chiens (mis a part 2 que je garde uniquement sanglier) vont chasser renard et sanglier, voir plus le renard maintenant... Sa c'est mon exemple...

Je crois que si deja tout les louvetiers avaient le minimum de se qu'impose la réglementation ce serait une bonne chose... Aprés je pense qu'il est préférable pour un Louvetier d'avoir les chiens que l'ont est supposé utiliser le plus, selon les secteurs...
Pour prendre un autre exemple, en Haute-Vienne je connait des louvetiers qui ont uniquement des chiens créancés renards car leurs interventions sont faites á plus de 80% de battues sur cet animal... Et quand ils ont exeptionellement quelques battues aux sangliers ils font appel... á des gens comme TOI... Oui c'est vrai. Et tu en est heureux d'ailleurs...???

Il faut savoir également que les battues aux sangliers ne sont pas la principale de nos occupations... Comme tu as pu le lire mes missions sont diverses et variées et les chiens créancés sanglier ne me serve pas a grand chose pour détruire des corneilles, fureté des lapins, piéger des blaireaux, coordonnées des équipes de chasse qui ne s'entende pas trop, réguler les ragondins, détruire les cochongliers lacher clandestinement... etc....

L'administration quand elle nome des louvetiers doit veiller a ce que chaqun posséde les chiens requis...mais ne va pas jusqu'a vérifier le caractére "créance"... Donc sur ce point je te rejoint...
Mais pour les DDT, se qu'il y a de bien plus important c'est de nommés des personnes compétantes, éfficaces, réactives, et sérieuses... Pour remplir les missions, qui sont de plus en plus variées !! ;)

Pour finir je voulais juste dire, que les postulants ne sont pas nombreux non plus á chaque nouveau commissionement (tous les 5ans)... Il est vrai qu'il faut être plus que passionné pour s'engager dans quelque chose qui coute bien plus qu'il ne gagne.......!!!!!!!

Engagez-vous qui disait... Engagez-vous.... :lol: ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2011 10:00 
Hors-ligne

Message(s) : 66
assassin :!:
si tu tues les oiseaux et les balreau quesse qui va resté au chien d'arrêt et aux niac niac pendant la saison :?:
y vont être obligé d'aller au sanglier :lol: :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2011 18:01 
Hors-ligne

Message(s) : 188
Bonsoir, l'administration ne veille a rien du tous ,enfin chez nous .Car si il faisait un controle il y aurait du menage.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2011 18:50 
Hors-ligne

Message(s) : 1678
gascon023 a écrit :
moi j'adore les louvetiers sans chien ou sans chien créancé au sanglier car c'est grâce a eux que je sors mes chiens toute l'année..! :mrgreen: vive l'attribution aberrante de la plaque de louvetier a n'importe qui..! :mrgreen: Par contre un petit bémol,car quand 5 louvetiers arrivent pour une battue suite a gros dégâts dans un semis de maïs et que aucuns ne veut lâcher a cause des cervidés ça la fout mal quand même :? Je pense qu'une vraie enquête sur la capacité a exécuter cette tache serait la bien venue avant la distribution des plaques ;)

Pourquoi n'as tu pas posé ta candidature ?????

Image

Uploaded with ImageShack.us

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2011 18:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1963
Dans le 63 pour le moment c'est bien calme!! Pas beaucoup d'activitée!

bonne soirée

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2011 21:53 
Hors-ligne

griffon 12 a écrit :
Bonsoir, l'administration ne veille a rien du tous ,enfin chez nous .Car si il faisait un controle il y aurait du menage.

Apparement chaque département fonctione différement... Je site toujours l'exemple de la Dordogne...
Tous les candidats ( nouveau ou ancien) ont reçu la visite du chef de service chasse de la DDT, ainsi que d'un garde de l'ONCFS...Afin de vérifier la détention de chiens. Il fallait avoir préparé les carnets a jour de vaccination et les cartes de tatouage...
Certains louvetiers ancien et nouveau n'ont pas était retenus car il ne respectais pas les conditions minimum de détention de chien...

Je crois que si dans vos départements il y a des disfonctionements se que je veut bien croire, la meilleur des parades pour faire évoluer les choses positivement, c'est effectivement de postuler...
Mais attention ce n'est pas de tout repos... Et surtout ne pas croire qu'il n'y a que des battues aux sangliers avec des chiens courants....!!!! C'est bien plus variés que cela........... !!!!! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2011 04:44 
Hors-ligne

Message(s) : 188
Bonjour, merci Samuel de tes renseignements je vois quand Dordogne sa fonctionne bien .Comme tu dit un post plus haut (il faut savoir que les Lieutenants de Louveterie sont le reflet des chasseurs aux chiens courants ) c'est comme ça que je le conçois .

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2011 21:43 
Hors-ligne

Message(s) : 91
On vous oblige à réguler le renards par les tirs de nuit après le 15 avril ? Qui ? Et pour quels raisons ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant