Jachere a écrit :
D'accord avec Phil du concernant les gens qui déclare à titre initial ou non , je crois que si on faisait des filiations chez certains éleveurs renommés ( quasi pro , on ne parle plus d'amateur lorsque certains vendent 20 à 30 chiots par an , à mon avis ) , et je pense que le résultat serait surprenant , que ce soit au niveau de l'origine des géniteurs , mais aussi sur de la consanguinité . Les éleveurs réputés , ont parfois beaucoup de demandes de chiots , d'ailleurs il est surprenant que chez certains éleveurs, les portées ne sont jamais en dessous de 6 ou 7 chiots sevrés , soit ils dopent leurs chiennes , soit ils ont une ou deux chiennes à côté . Je trouve que la nuance avec la mentalité AFACC et les clubs de races est en partie là , car en AFACC on ne triche pas , les gens sont là pour le chien ( papier ou pas ! ), et non le business .
Salut Jachère
Je pense que les chiens qui sont aujourd’hui inscrit à TI ne sont que très rarement issus d’élevage que tu appelles réputés.
En effet tu mets un doute sur la véracité des origines de certains chiens, en souhaitant des contrôles de filiation (et je t’approuve),
Cependant ces contrôles là ne peuvent s’appliquer que sur des chiens inscrits au titre de la descendance et non à TI.
J’en conclue donc que les quasi pro comme tu les appelles, respectent les règles du jeu en inscrivant leurs chiens au LOF, sinon, ils ne pourraient pas être soumis à ces contrôles.
Les TI, sont malheureusement issus d’acquéreurs n’ayant pas respecté le travail de ces éleveurs.
Ces propriétaires, suite à une portée non déclarée, ont effacés l’origine des chiots qu’ils ont produits et par conséquent ont obligés
les nouveaux acquéreurs à réinscrire à TI, qu’un gâchis !
Au niveau de la consanguinité, je pense que les premiers éleveurs y ont eu recours afin de créer et de fixer les races dont nous héritons aujourd’hui, et avec toutes les qualités que nous y trouvons.
Mais l’utilisation de la consanguinité demande un minimum de connaissances génétiques et une parfaite connaissance des critères de la race.
Par conséquent, je pense qu’il n’y a aucune honte à avoir recours ouvertement à ce moyen de sélection lorsque l’on a les sujets et les lignées qui le permettent.
C’est dommage que tu trouve une nuance entre l’AFACC et les clubs de race, car ils ont deux objectifs bien distincts, la défense du chien courant pour l’une et l’amélioration des races pour l’autre.
Je pense par conséquent, qu’elles devraient être complémentaires pour une totale défense du chiens courant, et les « papiers », n’ont rien à voir dans tout ça, ils sont le seul document officiel prouvant l’appartenance d’un chien à une race.
Je me trompe peut être mais c’est l’analyse que j’en fait.

tout a fait d accord avec toi caponit,la consanguinité parfaitement maitrisée et a dose homéopathique n est pas un problème en soi,et de plus si tout le monde faiszaitconfirmer ses chiens et déclarait ses portées comme il se doit on aurait beaucoup moins de TI