Nous sommes actuellement le 01 Juin 2025 05:13

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Chiens qui restent ameuté
Message Publié : 27 Mai 2011 09:02 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
Tophe83 a écrit :
gilles Beaume a écrit :
Ragot15 a écrit :
Je pense (on devrait toujours commencer les phrases comme ça en parlant chasse ;) ) que l'éducation explique la grande majorité du phénomène. Rien de pire que de laisser déclarer les chiens tout seul ou 2 par 2. Quand un chien a compris qu'il pouvait se débrouiller tout seul, il n'a pas besoin des autres et bien il le fait ! Par contre s'il est habitué dès le + jeune age à chasser en paquet il y a de très fortes chances qu'il garde ce comportement "Si je suis pas les copains je chasse pas"

Je suis d'accord avec toi, mais en revanche, de lui apprendre à chasser avec les autres, comment fait il ou font ils le jour ou tu enlèves le ou les chiens de tête ??? Incapable de prendre des initiatives et donc de chasser !!
Perso, je préfère déclarer et apprendre à chasser à mes jeunes seules au départ et ainsi chaque chien de ma meute est capable de faire sa chasse sans compter sur son copain.. Encore une fois c'est un choix de ma part et ne dit pas detenir la vérité mais en faisant comme ça, on peut enlever n'importe quel chien, les qualités de ta meute ne changeront pas.

+1 Gilles, en procedant ainsi si il arrive malheur à un de tes chiens de tête tu sais que les autres pourront continuer à chasser et pas uniquement suivre le meneur !!!! ;)

Attention je ne parle pas de chien de tête + chiens de paquet !
Je dis seulement que j'essaie d'habituer les chiens à chasser en meute et donc même si chacun est capable de faire sa chasse ils vont tous rallier quand ils comprennent qu'un a raison.
En 10 ans de chasse au sanglier, certes avec peu de chiens (6 au max) je n'ai jamais eu 2 menées. Même dans une grosse compagnie si un chien lance les autres rallient.

A+

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2011 13:15 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
Avant je declarais mes chiens seul et une fois debouré je le mettais avec les autres, enfin j essayais de le mettre avec, mais non car je lui avait appris l inverse pendant des mois, du coup j avais un chien au sud, 2 au nord , 3 a droite et... bon, du coup je fais l inverse, une meute se doit de vivre ensemble, manger et dormir h24 ensemble pour mettre le plus de chance de son coté pour y réussir. Et les jeunes de leurs plus jeunes age sortent jamais seul, c est avec les autres qu ils demarrent( malgrés que je croyais l inverse auparavent, mais il y a que les anes qui ne changent pas d avis :shock: ). Le coté négatif c est qu un chien faignant comptera toujours sur les autres pour lever mais ce n est pas grave car cela s appelle une meute, donc il en faut pour lever, pour entretenir la cadance et d autre pour lui sauter dessus, enfin. Mais meme lorsque le plus doué pour le pied disparait malheureusement, un autre de la meute prendra la releve sistematiquement car c est la hyérachie du groupe qui veut ainsi. Ce n ai que mon vecue et ma petite expérience que j essai de vous transmettre. J ai mis 4 jours a comprendre cela, non 14 années pour y réussir enfin a ma maniere , mais a ce jours avec ma race de chien, je ne vois pas comment faire autrement!

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2011 18:57 
Hors-ligne

Message(s) : 5666
Pour que les chiens chassent ameuté, il faut au maximum les mettre ensemble. Et je suis d'accord avec pas mal de monde, de faire le plus de chose possible avec tout les chiens ensemble (promenade, repas, éducation...) comme cela chaque chien se connait.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2011 20:55 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Je pense qu'il y a peut-être un élément qui entre en jeu: la voix de chiens.
Moi j'ai une petite chienne qui a la voix aiguë et qui fournit beaucoup, et tous les chiens se rameutent sur elle.
Et puis les chiens se connaissent entre eux, ils savent qui est le bavard, le menteur et surtout le chien sûr qui va entraîner toute la meute

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2011 21:02 
Je parlerai de se que j ai pu voir depuis quelques années et avec de nombreuses races .
Meme dans une meme race , ont trouve des sujets qui préfères chasser seul ,surtout quand il prenne un peut de bouteille .
Par contre , sur mes 3 lignées différenres , j en ai une qui a se problème , 8 sur 10 ne veulent en faire qua leur tete !! :evil:
Et pendant la chasse sur les rapprocher , ils reste bien tous ensemble , mais au lancer !! ail!si ils peuvent en prendre un chacun ,sa ne loupe pas !! c est tres rare qu ils mènent tous ensemble , a part si il ny a qu un cochon !Donc les concours de meutes y va falloir que j attende encore un peu ;)
C est vrai que les chiens a GASCON 23 sont vraiment très complice est sameute a merveille ! il faut reconnaitre que c est une grande qualitée , et grande efficacité ! A toute les phases de la chasse . L UNION FAIT LA FORCE !!

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2011 01:14 
voila encore un truc que je ne comprend pas :oops:
avec mon papouné on a entre 25 et 35 chiens des fois plus, on chasse 4 fois par semaine avec entre 4 et 6 chiens généralement vers la mi saison on ne peut prendre plus que 2 chien chacun ;je ne cherche pas a avoir une bonne meute mes de bonne individualité puisque a part pour les grande occasion on ne lâche jamais plus de 6 chiens donc 3 chacun donc je démarre mes chiens par petit groupe ou seul dans le but de ne pas avoir une meute complète! mais des chiens complet se qui ne m'empêche pas de rester admiratif devant ceux qui arrive a faire les deux!!!!! mes chiens vivent dans le même chenil sont de la même race ont un gros % de consanguinités mais une fois dans le bois c'est des inconnu!!! heureusement qu'ont a très peu de sanglier sinon.... mais bon qu'elle plaisir de prendre les 3 plus jeune du chenil et réussir une belle chasse.... :D :D

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2011 08:17 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
bonjour mr

pour ma part mes chiens sont tous ensembles de l age de deux mois a leurs mort dans le meme box
c est vrai que je possede une race pas facile du tout a tenir en meute mais cela m arrive
la preuve cette annee au brevet de chasse de bourg st andeol ou je fini ma prestation avec les htuits chiens ensemble
come le dit gile beaume je croi que le griffon fauve de bretagne est la race la plus complique
vous en pensez quoi vous mr

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2011 09:07 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Les chiens sont comme nous, tous différents.
Certains pourtant bons ne sont pas indépendants et écoutent les autres, alors que pour certains ....
Une anecdote alors que je n'avais pas encore mes propres chiens : parti avec 4 chiens en libre (la mère et ses 2 fils plus un autre chien non apparenté) ils prennent une petite compagnie. Et qu'est-ce qui s'est passé au lancer ? Et bien 4 chasses qui ne se sont jamais rejointes. C'aurait pu être efficace mais le résultat a quand même été de zéro tué.
A l'inverse j'ai une chienne qui n'a JAMAIS mené seule 2 minutes si les autres ont un sanglier aussi (même si c'est elle qui lève) et j'ai eu un chien qui a commencé à chasser seul uniquement quand il est devenu incapable à suivre les autres.
L'éducation fait beaucoup dans le comportement futur, mais comme dans dans les autres domaines de l'élevage le 100% ça n'existe pas.
Didier

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3