Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025 08:41

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Armé un peu, beaucoup ou pas du tout ?
Oui, systématiquement 44%  44%  [ 39 ]
Parfois, s'il le faut 32%  32%  [ 28 ]
Jamais 24%  24%  [ 21 ]
Nombre total de votes : 88
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Au sanglier, armé ou pas ?
Message Publié : 20 Mai 2011 15:14 
Hors-ligne

Message(s) : 1328
nivernais84 a écrit :
Exactement kik05,ils s'imaginent pas de l'etendue de nos territoire,et j'aimerais voir un piqueur vider la montagne de sangliers comme le dis griffon bleu71 :lol: :lol: :lol:
Et de plus des fois selon l'endroit ou tu le tue il te faut des cordes,des hommes gaillards et de la patiente car il se trouve a 2,3,4 kms de la premiere piste.Un qui porte les carabines et les autre qui tirent la corde pendant que tes chiens eux tirent de l'autre cotés :lol: :lol:

Bonjour Mrs Kik et Nivernais , deja pour repondre a Kik je ne chasse pas en voiture et la plupart du temps mon fusil se trouve dedans . C'est sure que chez nous les voitures ne sont jamais tres loin du lacher et a part les piqueurs avec des meutes de chien ,les autres traquent avec des armes donc c'est plus facil et heureusement que beaucoup sont raisonnables et ne prennent pas d'armes car il n'y aurait plus beaucoup d'animaux a faire courrir et il y aurait aussi beaucoup d'accident. Par contre pour la phrase qui a choqué Kik ,je l'assume entièrement ,je connais tres bien vos territoires car j'ai deja eu la chance de lacher mes chiens dans des territoires en Ardeche ,Herault ,Var , Corse etc.. et malgré que je n'avais pas d'arme ,j'ai jamais eu de soucis ,peut etre que j'ai eu de la chance et que la periode ou j'ai laché les sangliers courraient plus . Une chose est sure ,c'est que les autres piqueurs eux etaient armés et courraient devant les chiens pour tirer donc pour moi il n'y avait pas de différence donc c'est pour cela que j'ai mis cette phrase . a bientot

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2011 15:40 
Hors-ligne

Message(s) : 492
Chez nous, pas de fusil, mais assez souvent une dague!!!
Malgrés une population élevé de sus crofa pour environ 4000 Hectares de bois, plaine et culture, nous sommes une 20 ene de posté et 4 ou 5 piqueux.
Je comprends que dans les montagnes, c quasi "OBLIGATOIRE" pour la survie des chiens, mais pour nous, il y a des POSTéS qui se pélent le cul a attendre pour les tirer a la ligne. :) ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2011 17:53 
Hors-ligne

Message(s) : 147
Pour ma part quand je chasse ou j habite (dans le 42) je ne suis jamais armé(une dague quand meme) car les traques ne sont généralement pas trés grandes et si on a un probleme les voitures ou un posté ne sont pas loin,par contre quand je vais chasser dans les montagnes du haut jura tout le monde à son arme avec lui car s'il y a un probleme le temps de retourner aux voitures ou de trouver un posté le sanglier aura le temps de faire d enomes dégats et se n'est pas pour cela que l on tire dans tous les sens en traquant,notre but étant de faire chasser nos chiens,que les postés voyent du gibier et s'ils peuvent tirer et quelque fois en prelever un tous lme monde est heureux fusil ou pas dans la traque;c est l usage que l on nen fait....

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2011 20:11 
Hors-ligne

Message(s) : 351
Bonjour a tous certain devait se dire qu'est ce qu'il attends pour mettre son grain de sel, je lisais mes amis, je lisais les commentaires de chacun.
Alors moi, j'en déduis que pour la grande majorité pour ne pas dire à l'unanimité nous les gens du SUD nous sommes (ou étions) armés, pour accompagnés nos chiens. Non bicou tu n'est pas un extra terrestre tu es un SUDISTE pur et dur comme le dit si bien l'ami pierrot
Après ailleurs ils font comme bon leur semble mais !!!.
Un petit mot au passage pour Vivarais si ton ami a peur du sanglier il vaut mieux qu'il aille se poster avant de faire une connerie engendrée par la peur, ;) moi j'ai toujours dit à mon fils tu ne doit pas en avoir peur mais méfie toi de lui comme de la peste, et crois moi il à retenue le leçon.
La chasse en battue du sanglier nécessite une grande complicité entre tous, que ce soit entre le piqueur et ses chiens ou entre le piqueur et les chasseurs postés. Chacun doit avoir confiance dans l'autre, les chiens qui savent très bien que le patron est là et qu'il les défendras, quoi qu'il arrive, le piqueur qui sait très bien que ces chiens vont au combat, et les postés qui non qu'à attendre et bien tirer si l'occasion leur en est donné.
Le tir d'un sanglier n'est que la finalité de l'acte de chasse , si il est tué par le piqueur ou par les postés la battue est réussie, et on fait la fête :D sinon on verra la prochaine fois.
Un petit mot maintenant pour les inconditionnels de l'arme blanche ( épieu et autre dague)
Pour l'épieu, je voudrais bien voir un piqueur et son épieu de 2 m de long empêtré dans notre maquis qu'il soit Provençal ou Corse déjà qu'une 444 a levier sous garde c'est juste, alors avec une canne à pêche :oops:
Quand à ceux qui prennent une dague (a quand même) le jour ou vous arriverez au milieu de nulle part et que le noiraud qui sera en face, fera 1,20m au garrot et 1,50 m de long, avec deux baïonnettes sur la mâchoire du bas, avec les yeux injectés de sang et de l'écume dans la gueule là mes agneaux vous m'expliquerez comment vous allez vous y prendre:?:
Quand a monsieur le pré-retraité: chasse au chien courant comme tu l'entends, et ne cherche pas a faire passer ceux qui ne procède pas de la même façon que toi pour des moins que rien, ils sont tout aussi respectable que toi dans leurs façons de faire. ;)
A prestu

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2011 22:49 
Hors-ligne

Message(s) : 890
A la base ce sujet est un sondage pour connaitre les pratiques des gens lorsqu'ils suivent leurs chiens...pas pour mettre en place une reglementation autorisant ou pas le port du fusil avec eux !!!

C'est toujours interressant de voir ce qu'il se fait ailleurs et d'en comprendre les raisons.... MAIS je ne comprend pas que plusieurs d'entre vous soit obligés de rajouter á chaques fois des commentaires pas sympa concernant les pratiques des UNS ou des AUTRES !!!! :evil:

Chacun est libre d'agir comme bon lui semble, avec son experience, son type de territoire, son style de chasse, son type de chiens etc etc....

Il y a un mot qui n'existe plus trop en ce moment sur le forum c'est la TOLERANCE !!!!

Personne ici vous impose de chasser come si ou comme ça... Ce qui est intéressant c'est d'echanger et de permettre à certains de progresser ou de trouver des idées, des chiens et pourquoi pas des amis.... ;)
Mais pas de se prendre la tête parceque le Nord et le Sud c'est pas pareil...

Il n'y a pas de feuille de score sur le forum de la FACCC.... Mais tout simplement un esprit convivial et d'echange, á travers notre passion commune la CHASSE AUX CHIENS COURANTS.... ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2011 08:29 
Hors-ligne

Message(s) : 386
Trés bon état d'esprit Samuel ;)
C'est en rendant la chasse agréable et interessante aux chiens courants pour TOUS (postier et piqueur) qu'elle aura de l'avenir.
Armé a la traque, OK dans les moments ou il faut défendre nos chiens ou achever un animal blessé, mais faut pas abuser et prendre les gens aux postes pour des idiots... :!:

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2011 08:56 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Moi je trouve qu'il est bien intéressant mon sondage ! :lol:
Franchement je suis curieux et je savais que certains faisaient autrement que moi, mais lire que la moitié des votants ont des pratiques différentes ça m'a surpris, moi qui ne connais PERSONNE qui parte chasser sans arme.
Après il faut relativiser, et tous les chasseurs aux chiens courants ne sont pas à la FACCC, et certains n'ont pas voulu s'exprimer peut être par peur d'être mal compris.
Il faut en profiter pour se dire que l'on n'est pas seul au monde et essayer de comprendre les autres. Après tout ce sont les conditions de chasse qui nous ont conditionné, comme elles ont conditionné l'évolution de nos chiens.
Si tout le monde encerclait de petits bois de 20 h au milieu des plaines vous pensez que les chiens seraient les mêmes que s'ils devaient chasser sur plusieurs milliers d'hectares en montagne ? Non, bien sûr, alors pourquoi en serait il autrement des hommes.
Bon week end à tous.
Didier

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2011 10:05 
Hors-ligne

Message(s) : 492
+ 100000 Samuel, ce n'est qu'un sondage de DID, a quoi bon s'enerver pour quelqu'un qui fait le contraire de nous!!! :o
+ 100000 pour Corsica (désolé, je n'ai pas retenu ton pseudo...... :oops: )
Je te comprends aussi, et le jour ou ça nous arrivera, a mon avis, on changera surement d'optique!!!
Ce nest qu'un FORUM sur le chien courrant, et juste pour un sondage certain s'enerve un peu!!!!!!!! Je comprends mieux pourquoi les hommes politique se BOUFFENT LE FOIE pour avoir la meilleure côte de popularité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2011 11:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1963
Ce n'est pas la peine de se chamailler pour si peut, car a mon avis selon les biotopes, les sanglier n'ont pas le même comportement, au lire des gars du SUD qui chasse dans des biotope plustôt piquant et rocailleux, j'ai l'impression que les sanglier du SUD ne sont pas les même que ceux du puy de dôme, car dans le puy de dôme j'ai l'impression que les sangliers court beaucoup plus, la préssion de chasse n'est peut être pas la même, mais sur mon térritoire si tu fait un peut trop de bruit sur un chemin et que les sanglier sont couché 200m a côté tout le monde démarre, mais aussi nous avons beaucoup de chemin, se qui nous permet de couper les chiens facilement enfin sa dépend des coins!

Alors POUR MOI avec LES CONDITIONS DE MON térritoire je ne voit pas pourquoi prendre une amre, mais ailleur peut être que je vérrais l'interêt, quand a tiré un sanglier je ne sais pas ce que sa fait mais sa fait trois ans que j'attend que cela arrive pour pouvoir voir et si je pouvais le faire devant mon chien je ne me generai pas, sauf si je sais qu'un posté pourrai tirer a ma place car c'est quand même a lui de le faire, du moins c'est ce que je pense, car attendre 4h dans un frois d'hiver ce n'est pas tout les jours marrant!

bonne journée!

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2011 21:27 
Quand j étais encore en HAUTE SAONE j ai chasser 6 ans sans armes , et depuis que j habite ici ( 12 ans ) je ne risque pas de partir sans ma 300 !
Comme quoi cela depend vraiment des regions , mais je respect tous les avis et certains ne se rende pas compte des territoires qui peuvent exsister dans des regions comme la PACA .
Je rentre d un petit sejour dans le limousin ou c est tout a fait different d ici , et en discutant avec les meneurs de chiens , presque tous ne prennent pas d armes a la chasse . Et pourtant c est pas des rigolos croyez moi .

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant