Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025 09:23

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Armé un peu, beaucoup ou pas du tout ?
Oui, systématiquement 44%  44%  [ 39 ]
Parfois, s'il le faut 32%  32%  [ 28 ]
Jamais 24%  24%  [ 21 ]
Nombre total de votes : 88
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Au sanglier, armé ou pas ?
Message Publié : 19 Mai 2011 14:41 
Hors-ligne

Message(s) : 385
Pour moi j'ai (presque) tout le temps mon fusil calibre 12 avec moi vu que le biotope est très fermé en principe a par les rares fois ou on chasse dans les buis !!Je ne me met pas devant les posters pour tirer un sanglier avant eu au contraire j'essai de les placés du mieux possible au meilleur endroit mais si il y en a un qui se met au ferme et qu'il est dans les clous (dans le nord_isére on a un système de gestion ou l'on épargne les laies entre 60 et 100 kg) quand j'arrive sur le ferme je le tire car pour moi c'est la meilleur récompense que je peut faire a mes chiennes car sans elles pour moi je pense qu'il n'y aurait plus de chasse vu les mentalités et la jalousie de certains dans mon secteur (surtout dès qu'il s'agit de chasse au grand gibier en particulier au sanglier), ils en oublie que la chasse et un loisir et que c'est et que sa doit rester un moment de plaisirs et de convivialités ...!!

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2011 15:26 
Hors-ligne

Message(s) : 236
Bonjour Daniel,et bien décidement vous vous acharnez sur moi comme moi je m'acharne sur un sanglier :lol: :lol:
Je me réexcuse auprés de vous car je n'ais jamais voulu mettre votre parole en doute.Simplement dans le sud on parle fort et on dit se que l'on pense :D cepandant chacun est libre de chasser et de tuer (prelever pour les ames sensible)comme il le veux.
Part contre vous vous permettez de me juger en disant que je ne suis en rien pour la cause du chien courant,ceux qui me connaissent pourront vous témoigner du contraire ,chez nous ont tire les sangliers au bout de 3,4,5 heures de mennée des fois plus......
Enfin la vous faites allusion a un tout autre sujet qui est d'ouvrir la chasse au mois de juin,et auquel je suis opposé.
Donc pour ne pas faire un hors sujet comme vous je reviens a celui ci et je vous redis que oui moi je chasse toujour avec ma 444 marlin,et que si je peut tirer un sanglier je le ferais. :D
Aprés a chacun son biotope,ici ont chasse dans un océan de chènes verts et de buis et le relief est trés trés accidenté,et croyais moi méme avec de bonnes jambes de 27ans :lol: ce n'est pas a chaque fois,loin s'en faut que l'on voit des sangliers

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2011 15:41 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
et oui bien dit nivernais ;) vaux mieux qu ils prennent une balle aux combat , qu une mauvaise balle mal placé de la fenetre d un pick en tir de nuit, mais pas de hors sujet.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2011 19:23 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Salut à tous, je crois que maintenant la tendance est nette : dans le S-E le sanglier n'a pas trop d'illusions à se faire s'il rencontre le meneur de chiens, ailleurs il a ses chances. Les explications données par chacun sont toutes valables... pour lui.
Chacun choisit en toute indépendance, et s'il en est autrement et qu'il s'agit alors d'imiter un tel ou un tel, ou bien alors la vénerie, ça s'appelle alors soit snobisme ou conformisme. Rien ne me gonflait plus alors que je pêchais (sérieusement) à la truite que les gens qui te regardent comme un bouseux sous prétexte que toi tu utilises un ver et pas une mouche.

Une anecdote, j'ai dit que moi j'avais systématiquement une arme.
C'est faux, un jour j'ai été au ferme sans.
Voilà presque 20 ans déjà (j'étais 50% posté et 50% traqueur avec les chiens des autres), et ce matin là je gardais le "pas des Abeilles". Pas un super poste mais je l'avais choisi parce que je dominais de loin la chasse du jour.
Pas un grand jour justement, chez moi on fait bien rarement le pied et les sangliers n'étaient pas si nombreux qu'ils le sont devenus plus tard. Le temps passe, et l'espoir avec.
Me déplaçant un peu pour je ne sais plus quelle raison j'entends un bruit de pierre et, de l'autre côté du vallon dans une éclaircie de cades, buis et chênes verts un beau sanglier paraît.
La distance est importante pour moi, 120m, mais j'ai quelques victimes à ces distances là, et quelques ratés plus faciles aussi je le reconnais. Au coup de feu plus rien.
Je pars donc rejoindre les autres qui me criaient pour savoir ce que je faisais et je prends avec moi Hardy, bon chien que j'appréciais beaucoup.
Arrivé à mon pas une difficulté se pose : rejoindre mon tir sans faire le détour nécessaire du fait de l'arête rocheuse qui dresse une muraille sous le pas en question. En suivant le fond du vallon c'est faisable, mais à peine, et pour me faciliter le passage j'abandonne la carabine.
Donc je parviens au lieu de mon tir et je lâche le chien.
BOUH, BOUH , p... de m... tu l'as touché ! Et le chien est au ferme devant moi ! Habitué qu'il est à la chose il fonce en avant en aboyant de toutes ses forces et me revient immédiatement dessus pour attirer le sanglier dans le piège. Mais aujourd'hui moi je suis là comme un c.. devant un sanglier de 60/70 ou peut être même 80kg et ma seule arme c'est mon pauvre opinel !
Heureusement l'animal n'étais pas bien courageux, et malgré que moi à quatre pattes avec mon petit couteau je ne fasse pas le poids je l'ai suivi quelques centaines de mètres jusqu'à ce qu'il démarre pour de bon, ne laissant que quelques traces de sangs sur les roches.
Aujourd'hui je suis certainement aussi inconscient mais je garde mon arme et n'ai JAMAIS laissé un chien au ferme sans TOUT faire pour l'aider.
Bonne soirée
Didier

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2011 20:39 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
J'aime bien... la plupart d'entre nous répondent en argumentant leur choix, conclue en disant "c'est sur c'est selon le biotope et puis chacun fait ce qu'il veut !" puis rajoute une petite pic pour ceux qui font différent...!

Si on pouvait éviter de tomber dans les caricatures suivantes :
- tu prends pas d'armes : tu veux te la jouer Veneur et snober
- tu prends toujours une arme : t'es un vieux con de viandard

Je répète je la prends pas parcque ça m'em.....de ! Si elle rentrait dans la poche arrière je la prendrais

Did83 : j'ai connu les snobinards chapeau à plume qui te regarde de haut avec une canne à mouche. Je les chambrais avec les gens qui pêchent à la bête. Il y a 15 ans quand j'ai attaqué la mouche, on m'a pas compris... L'Homme est vraiment fait pour mettre les gens dans des cases...

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2011 20:45 
Hors-ligne

Message(s) : 132
Bonsoir a tous.
Ben dites donc je viens de lire tout le post depuis le début, et je rigole bien car au mois de janvier j'ai voulu méttre un méssage sur la rubrique saison 2010/2011, car au court d'une battue j'ai tué mon deuxiéme sanglier de ma vie en plus au poste au cour d'une chasse aux chevreuil.
Alors certes j'ai peut étre fait une érreur en le tirant au cour d'une chasse aux chevreuils, mais cette compagnie était bien chassé par des brunos du jura avec une menée magnifique sachant que nous étions autorisés a tirer le sanglier. Mais là n'est pas le .probléme, ce qui me fait bien rire c'est que certains intervenants de ce sujet m'ont totalement incendié en me disant qu'on était sur un forum de chasseurs aux chiens courrant et que la viande on s'en foutait, et qui aurait jurés les grands dieux qu'ils ne tiraient jamais de sangliers, on m'a méme dit que j'étais l'exemple méme du chasseur qui tué la chasse aux chiens courrant et là je lis que ces mémes personnes (je dis pas tous), avouent prendre un fusil en traquant et méme tout faire pour tuer le sanglier si possible, alors exusé moi du peu mais là je suis mort de rire :lol:.
Ne le prenais pas tous pour vous mais je pense que certains donneurs de lecons se reconnaitrons :evil:.
Je suis désolé d'intervenir de cette maniére car mon post n'a rien a voir avec le sujet mais recevoir des lecons je l'accepte car je ne suis pas un connaisseurs de la chasse aux sanglier méme si j'aime ca, mais là l'occasion fut trop belle ;) .
Exusé moi de mon intervention. Et bonne soirée a tous.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2011 20:51 
Hors-ligne

Message(s) : 132
Je tiens tout de méme a signaler que beaucoups d'intervenant dans ce sujet mon tout de méme défendus, donc ne vous sentez pas tous visé, car moi méme si je traquer le sanglier, je me sentirais plus en sécurité armée pour moi et pour mes chiens, sachant que méme armée j'imagine que sa doit pas étre toujours facile d'intervenir.
Bonne soirée a tous.
seb.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2011 21:19 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Seb, je ne donne pas de leçons et les conseils les écoute qui veut mais pourtant une chose à réaliser pour ne pas se pourir la vie : ne te prends pas la tête avec ce qu'on peut dire de toi.
D
Et pour Ragot moi aussi j'ai pêché à la mouche.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2011 21:35 
Hors-ligne

Message(s) : 524
+1 pour toi daniel quand tu regarde les autres posts ils sont beaucoup a chasser au chien courant :?: pour laisser courrir les chiens!!!Mais la ils disent que si ils peuvent le tuer au depart ils sont tout aussi fiers.Moi j'ai toujour ma browning blr en 7 rm avec moi et si je vois le sanglier a portee,il y a droit.Des fois le sanglier tombe et les chiens s'arretent des fois tous courent longtemps!!
daniel a écrit :
Après avoir t'être permis d'écrire cela
Citation:
Daniel j'ai trés bien compris,et vous pouvez recommencer jusqu'a demain.
Arretez de vous donner bonne conscience en vous trouvant des arguments bornés,vous en avez jamais assez et un jour vous en verez la fin.
Voilas vous dites CHASSER sans tirer j'en doute.Pour moi c'est comme tirer un coup sans ses couilles

Tu écris cela
nivernais84 a écrit :
salut a tous,moi si je n'ais pas mon arme,mes chiens reste au chenil.....
Lorsque mes chiens lévent un sanglier mon but est de le tuer,et si je peux le faire moi je n'envoi pas le voisin.
Je peux paraitre personnel mais s'est comme ca,mes chiens,moi,et aprés les autres.

Hé bien belle mentalité,
Moi qui croyais naïvement que ces pratiques étaient dépassées je comprends pourquoi tu t'es permis de mettre en doute avec un certain manque de respect le fait que j'écrive que le mot chasser ne rime pas obligatoirement avec tuer.
Alors avant de mettre en doute ce que beaucoup d'entre nous sont capable de faire remets toi un peu en cause, car si tu fais effectivement comme tu l'écris, tu ne sers pas la cause du chien courant, bien au contraire :( :evil:

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2011 21:46 
Hors-ligne

Message(s) : 142
Après avoir relu le post je peux dire que chacun d'entre nous en fonction de sa région, de sa méthode de chasse, de son expérience, prend ou ne prend pas une arme.

Pour ma part, quand je part a la chasse je prend toujours ma dague sur moi, et le fusil reste dans la voiture (au cas ou une situation m'amènerait a en avoir besoin.)
Premièrement parce que je ne peux pas emmener découpler mes chiens avec un fusil, alors je préfère le laisser que de laisser des chiens dans la voiture.
Deuxièmement je ne ressent aucun besoin d'avoir un fusil en traque.

Je part pas a la chasse en me disant aujourd'hui je vais me faire un sanglier.
Je préfère le voir courir devant mes chiens et ceux des copains, que mort.
Même si les chiens ont bien chassé et qu'ils l'ont mené plusieurs heures j'ai aucune envie et plaisir de le tuer au fusil.
Par contre si les chiens l'ont forcés et que certains chiens que l'on connait bien mordent l'animal alors on ira le daguer, mais en ayant bien analyser la situation.

Certains ont critiqués ce que je vais dire et continuerons, mais je ne veux pas tuer le sanglier au fusil car les postés sont la, et si ils ne l'ont pas tué je veux que mes chiens le chasse le maintienne et le prenne... et si ils réalisent tout ça ils le mangeront ! enfin le morceau qui m'est destiné!

Par sécurité pour les autres traqueurs, les postés et les chiens il m'est inconcevable de prendre un fusil pour tirer au milieu de tout le monde, les accidents n'arrivent pas qu'aux autres...
De toute manière les postés sont la pour ça, et dans une coupe sur un ferme ou une menée avec beaucoup de chiens c'est prendre le risque de tuer un chien et tous les ans ça arrive.

Par contre, si un sanglier d'un poids respectable a été bléssé qu'il n'y a pas de chiens, pas de danger pour personne , alors ok pour finir l'animal au fusil.

Ceci n'est que mon avis personnel ! A chacun sa méthode!

Mais avec un fusil la prudence, et sang froid sont obligatoire!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant