Nous sommes actuellement le 23 Juin 2025 13:19

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 280 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 28  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Loup y es tu?
Message Publié : 12 Mai 2011 12:25 
Hors-ligne

Message(s) : 213
Serge 66 s'il est sûr qu'ils iraient plus vite dans une voiture, il y a chose qui m'interpelle: pourquoi ferait on un grand fracas de la reintroduction de l'ours et d'un autre côté, on lâcherai des loups "en cachette".

Si tel était le cas, trop nombreux seraient les écolos de se masturber le cerveau de la reussite du retour "aidé" des loups!

Toutes les personnes qui ont étudié le problème de près pensent que le retour du loup est naturel...

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2011 13:50 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Que le retour du loup soit naturel, c'est sans doute vrai.
Par contre, il est beaucoup plus facile de se procurer des louveteaux que des oursons! Et ceux qui en ont acheté ne les ont pas forcément gardés longtemps.
Comme il n'y a aucun suivi, tous les doutes sont possibles.
Le problème n'est plus là. Il est de savoir de quelle manière on va gérer ces populations de grands canidés.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2011 17:13 
Hors-ligne

Message(s) : 311
Je ne sais pas comment on va gérer les loups mais je sais trés bien comment les loups vont gérer nos grands gibiers :twisted: .Ils sont chez moi je vous raconterai... :cry:
guy 06 a écrit :
Que le retour du loup soit naturel, c'est sans doute vrai.
Par contre, il est beaucoup plus facile de se procurer des louveteaux que des oursons! Et ceux qui en ont acheté ne les ont pas forcément gardés longtemps.
Comme il n'y a aucun suivi, tous les doutes sont possibles.
Le problème n'est plus là. Il est de savoir de quelle manière on va gérer ces populations de grands canidés.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2011 17:39 
bon je vais lacher une BOMBE!!
mois je pense pour se qui est du gibier; je ne parle pas du bétail hein!
la présence du loup devrait avoir un effet benefique sur les populations de chevreuil et chamois qui prennent des proportions énorme les chamois en particulier se ne sont plus des bêtes sauvage mais des chèvres domestique.
il y aura sans doute un essor du loup puis quand les populations seront revenu a un niveau raisonnable a mon avis ils se feront dessuite plus rare
vous allez me dirent surtout pierrot je pense que c'est le vrais raisonnement de chasseur de sanglier
alors je vous répond dessuite vous ne savai pas de quoi je parle en parlant de proportion énorme!!
et j'aimerais bien que quelqu'un qui a une meute de loup sur sa commune, pas 1 attaque tous les 6 mois pars si part, la je veu parlé d'un quartier régulièrement fréquenté par des loup!
toujours sans parlé du bétail se qu'il pense de la prédation sur les animaux sauvage?

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2011 19:03 
Hors-ligne

Message(s) : 152
ggv04 a écrit :
la présence du loup devrait avoir un effet benefique sur les populations de chevreuil et chamois qui prennent des proportions énorme les chamois en particulier se ne sont plus des bêtes sauvage mais des chèvres domestique.
il y aura sans doute un essor du loup puis quand les populations seront revenu a un niveau raisonnable a mon avis ils se feront dessuite plus rare
vous allez me dirent surtout pierrot je pense que c'est le vrais raisonnement de chasseur de sanglier
alors je vous répond dessuite vous ne savai pas de quoi je parle en parlant de proportion énorme!!
et j'aimerais bien que quelqu'un qui a une meute de loup sur sa commune, pas 1 attaque tous les 6 mois pars si part, la je veu parlé d'un quartier régulièrement fréquenté par des loup!
toujours sans parlé du bétail se qu'il pense de la prédation sur les animaux sauvage?

Pour te citer un exemple sur une population d'animaux sauvages je vais te parler de la meute de loup qui sévis depuis maintenant environ 5 ans sur des communes limitrophes a la mienne et surtout sur une en particulier Saint julien en Bochaine ( nord ouest des Hautes Alpes ) .
La population en pleine expansion depuis les années 60, cette commune c'est vu attribuer en 2002 , 140 cervidés a prelever !!!!! Pour les prelevements pas de problemes, la population étant tres importante ( je signale au passage que la foret domaniale de Durbon en partie sur la commune de Saint Julien avait le meme nombre d' animaux a prelever , soit presque 300 animaux sur cette meme commune !!!!!!).
Mais depuis 2006 _ 2007 , une meute de 7 à 8 loups ( selon les instruits de l' ONCFS :evil: ) sévis durement et la population a connue une baisse tres forte. Pour preuve les attributions se de maintenant 30 animaux sur la communale et de 50 sur la domaniale... Des animaux devenus extremement farouche et qui se refugie au pieds des maisons ! !!!! la population d'ongulés sauvages etant devenu tres faible, pas besoin de te preciser sur quoi les loups se rabatte ..... Crois moi que ces messieurs de l' ONF qui encourager le retour du loup dans la foret domaniale de Durbon on vite changer d'avis , et ils pleurent maintenant les années précédente ou leurs 140 cerfs et biches leurs fesaient gagnés tant d'argent....
Pour conclure, dans ce cas l impact du loup sur une population d'animaux sauvages est plus que flagrante :!: :shock:

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2011 20:09 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Dans les vallées de la Vésubie et de la Tinée où le loup est apparu pour la première fois en 1992, les mouflons ont presque disparu, alors qu'il y en avait entre 1500 et 2000, les chamois ont beaucoup baissé, les chevreuils et les cerfs un peu moins. Mais on a constaté que depuis quelques années, il y a une remontée de ces populations de gibier. Le nombre de loups s'est stabilisé aussi. Mais sur certaines communes les plans d chasse ont été divisés par 4 ou 5, et l chasseurs n'arrivent plus à réaliser leur quota.
Quant aux sangliers, les grosses laies n'élèvent plus qu'un ou deux marcassins et les bêtes rousses disparaissent.
Il est évident qu'un équilibre va arriver à se créer, à condition de ne plus chasser, si on ne régule pas les loups.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2011 20:26 
Pour ce qui est de la régulation possible du loup le vent semble tourner et compte tenu de ce que coûte l'animal à la société(surtout en période de vache maigre) il semble se murmurer en haut lieu que la régulation de l'éspéce devient plus envisageable que par le passé.
Vous me direz que c'est une éspéce protégée mais les autorisations de tirs délivrées pour le cormoran prouvent bien que c'est possible.
Aprés qui sera chargé d'opérer ces régulations :?: et dans quel cadre :?:
Pour ce qui est de l'impact du loup sur la faune il est certain qu'il n'est pas négligeable, mais dans les pays où il est installé depuis longtemps ou bien où il n'a pas disparu un équilibre se crée et les populations d'ongulés sauvages ne se portent pas si mal que ça.
Peut être que c'est ce qui commence à s'opérer dans la région de Guy 06.
Le gros probléme du loup c'est surtout son impact sur l'élevage :( et là c'est plus le même probléme !

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2011 16:33 
ggv04 a écrit :

chez nous il n'etait pas rare de voir des hordes de 80 mouflons. maintenant si tu en vois 6 ou 7 c'est deja pas mal. on a moins de chevreuils, le sanglier nos soucis et le chamois j'ai l'impression qu'il y en as de plus en plus dans les secteurs ou le loup ne vas pas comme le cerf d'ailleur

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2011 11:19 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
Si depuis quelques années, le loup commence a être présent dans les Hautes-Alpes (plus exactement dans la vallée du Dévoluy) pour ceux qui connaissent, je peux vous affirmer qu'il arrive en force depuis l'année dernière.
Depuis 5/6 ans, on pouvait constater quelques apparitions assez bien régulées par les agriculteurs, depuis l'année dernière le loup prend le dessus et colonise les montagnes..
Depuis 2 ans, une population de mouflons est passée de 1200 animaux comptés à 400 !!! :cry: Il y aurait une meute d'au moins 4 loups.
Les apparitions et les vues de l'animal se font de plus en plus fréquentes et à n'importe quel moment du jour et de la nuit.
Les attaques sur les troupeaux de brebis également, il y en a eu 2 cette semaine alors que les troupeaux ne sont pas encore montés aux alpages..
Je pense que l'été va être compliqué pour les agriculteurs, que la pression va encore montée d'un cran..
Les petits chevreuils et faons de cerf qui vont arrivés n'ont pas beaucoup de chance de survie...
Je ne sais pas si c'est ce que vous constatez également mais les medias n'en parlent presque plus, c'est devenu une banalité pour eux !!!
Que faire ??

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2011 11:24 
Hors-ligne

Message(s) : 7200
Salut,
Image
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 280 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 28  Suivant