Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
kik 05
|
Publié : 18 Mai 2011 17:21 |
|
Inscription : 17 Mars 2011 19:44 Message(s) : 152 Localisation : 05 140 Aspres sur Buech
|
Chez moi il serait inconcevable de chasser sans arme. En montagne quand les chiens se calent au ferme, il faut defois une heure au plus pour y aller... Si il y a deja de la casse dans les chiens et qu on fait repartir le sanglier sans arme et qu il se recale plus loin , bonjour l hecatombe  ! Quand l occasion se presente, devant les chiens biensur, que le sanglier fasse 30 ou 100 kg je prend ma chance. D'après moi au plus les chiens en mordront tués devants eux, au plus ils seront "fous" de sangliers et donc meilleurs 
|
|
Haut |
|
 |
fly
|
Publié : 18 Mai 2011 17:47 |
|
|
armé au poste oui mais pas aux chiens il y a toujours un collegue qui lui est armé.Ca lui fait plaisir de tuer un ou deux sangliers par an au ferme quand il ne les loupe pas!Trop d armes au ferme je n aime pas ça.
|
|
Haut |
|
 |
LAPAILLOLE
|
Publié : 18 Mai 2011 17:55 |
|
|
moi j'ai toujour mon fusil étant donné j'ai été renverssé trois fois car un ferme est toujour dangereux pour les chiens et le chasseur moi je ne joue pas avec la vie et j'ai pas honte de le dire
|
|
Haut |
|
 |
did83
|
Publié : 18 Mai 2011 19:12 |
|
|
Bon, il y a déjà une tendance qui se dessine. Dans le sud-est apparemment du fait du biotope, du dénivelé et de la composition des battues (beaucoup comme la mienne entre 5 et 15 participants) on est plus rapide à se décider à tirer. Dans mon cas je suis seul à mener les chiens, et certaines fois je marche BEAUCOUP sans que personne ne sache plus où je suis car pas de réseau tél. Un jour mon podomètre a indiqué 37000 pas, soit environ 32 km avec 1500m de dénivelé positif ET négatif. Ce jour là j'ai tué un joli mâle de 65kg après 1h30 de ferme alors que l'équipe m'avait perdu et finissait de nettoyer les 2 autres sangliers tués le matin (dérobés lors du lancé). Il était 16h15 et les chiens chassaient depuis le matin, ne pas le leur tuer aurait été comme leur filer un coup de pied ! Et celui de mon avatar m'a envoyé aux urgences (30 points) mais après avoir malgré tout suivi le ferme roulant pendant 2h30 et l'avoir abattu. Personne à part moi ne savait ce qu'il en était de la chasse. Ce ne sont que 2 des meilleurs exemples mais ça m'est arrivé plusieurs autres fois. Tout est fonction des conditions, et si effectivement on n'est pas seul et qu'on peut avoir du renfort la façon de procéder peut alors être différente. Continuez à vous exprimer, tous les avis sont bons. Didier
|
|
Haut |
|
 |
remy38140
|
Publié : 18 Mai 2011 19:17 |
|
Inscription : 15 Oct 2010 19:08 Message(s) : 878 Localisation : Isère (38)
|
toujours la 300 dans le dos et la pochette de balle dans la poche avec une dague, pour protéger les chiens et mettre fin au soufrance de la bête au plus vite.
|
|
Haut |
|
 |
guy 06
|
Publié : 18 Mai 2011 19:23 |
|
Inscription : 18 Mai 2009 23:00 Message(s) : 1945 Localisation : AFACCC 04/06
|
Je suis bien d'accord avec toi did83, tout dépend du terrain. Moi aussi je suis souvent à une heure ou deux de marche du premier posté, et je suis seul aux chiens. Alors, pour récupérer une arme, c'est plutôt difficile. Mais je tuais il y a quelques années à peu près un tiers des sangliers de mon équipe, et je crois que c'était un peu trop. Depuis 3 ou 4 ans, j'en tue moins. Un peu parce que je me limite, et un peu parce que je me fais vieux et je n'ai plus les mêmes jambes 
|
|
Haut |
|
 |
jld40
|
Publié : 18 Mai 2011 20:03 |
|
Inscription : 06 Avr 2010 18:23 Message(s) : 162 Localisation : LANDES
|
Dans les Landes une seule arme est autorisée dans la traque et déchargé à utiliser uniquement en cas de ferme. Des fois c'est trés chaud je trouve que c'est pas respecter l'animal sauvage qu'est le sanglier, je me suis fait renverser 2 fois sans aucune conséquence donc maintenant je prends mon arme au cas où comme pratiquement tout les autres piqueurs, tant pis on est pas en règle mais je ne vais pas à la chasse pour voir tomber mes chiens et ne pouvoir rien faire ou pour me faire blesser, voir plus, par un sanglier. Je préfère prendre une amende que d'amener les chiens chez le véto.
|
|
Haut |
|
 |
yo04
|
Publié : 18 Mai 2011 20:58 |
|
|
DID 83 , enfin 1 qui partage la meme passion que moi , ouf ! Tout a fait daccord avec tes propos !! J estime qu un sanglier lancer part les chiens doit etre tué !! Et mon plus grand plaisir et de le faire moi , et de les voirent arriver et de l etriper ! Je peut comprendre sur d autres gibiers que l ont ne tue pas devant , mais aux sanglier ( surtout dans nos regions ) sa baguare souvent et KIK05 la bien expliquer .
|
|
Haut |
|
 |
Briquet Vendéen
|
Publié : 18 Mai 2011 21:00 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 20:11 Message(s) : 1790 Localisation : Corrèze (19)
|
Pour moi jamais d'arme non plus ( arme à feu) je la laisse à la maison depuis plusieurs année. Je pense que si le sanglier doit être tué il faut qu'il le soit par un posté car il le mérite. Moi j'aimerais pas être à leur place toute l'année. Par contre je fait suivre un épieu pour avoir quelque chose pour défendre les chiens si ça barde. Nous sommes trois à aimer vraiment ce genre de moment, on va en principe donc à trois ou quatre au charbon pour expliquer le code au sanglier et pour le moment ils n'ont jamais résisté. On est assez bien roder maintenant mais il faut toujours être prudent. Nous tombons rarement sur des sujets de plus de 100 kgs.
On a conscience qu'un jour on peut ce faire très mal mais on n'y va à chaque fois, il faut dire qu'à trois ça change quand même car un tout seul, c'est plus la même si ça tourne mal, c'est pas les chiens qui avertiront les collègues.
Pour finir, je pense que si nous étions sur d'autres territoires nous ne ferrions peut être pas pareil car chez nous il y a peu de sanglier et le biotope n'est pas non plus très très fermé.
_________________ LA CHASSE POUR LE CHIEN
|
|
Haut |
|
 |
Méné Hoguéné
|
Publié : 18 Mai 2011 21:02 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 11:27 Message(s) : 2938 Localisation : BRETAGNE 22
|
ben, je n'ai jamais d'arme... mais nos biotope ne nous place jamais très loin d'un posté... et puis comme mes chiens ne sont pas mordants du tout... ils ne court que très peu de risque. Je porte une dague de temps en temps quand l'on entame un rapprocher sur un gros pied.
_________________ La chasse du renard aux chiens courants et pas autrement!
|
|
Haut |
|
 |