Ortygie a écrit :
Je suis d'accord avec toi. Les températures "estivales" que nous avons depuis des mois ont certainement permis à beaucoup de marcassins de ne pas mourrir de froid, car même si se sont des animaux très robustes, les petits craignent beaucoup le froid et l'humidité dans les 15 premiers jours de leur vie. Le taux de survie devrait être très bon cette année. De même pour les oiseaux. Par contre, si la pluie continue, ça sera moins bon pour les mises bas des cervidés qui débutent.
Attention cependant pour le chevreuil... les sécheresses de 2003 et de 2005 ont marqué le départ d'une baisse des populations de chevreuils dans bien des départements de l'hexagone. Si beaucoup de cause ont pu expliquer ces baisse, ces périodes de longues sécheresse en sont une importante. En effet, les chercheurs et techniciens de la branche étude et recherche de l'office national de la chasse et de la faune sauvage ont clairement montré (grâce à une étude dans la forêt de Chizé dans les Deux Sèvres) que les périodes sèches en période de lactation chez le chevrillard induisait un déficit hydrique chez la femelle et donc un lait moins riche ayant pour conséquence des mortalités importantes chez les jeunes chevreuils... Attention donc, les sécheresse ne sont pas forcément la panacée chez pour toutes les bestioles.
Comme l'a dit Stéph. la pluie a fait du bien à nos belles montagnes savoyardes... La neige est même descendue aux environs de 1500 mètres. Heureusement elle est déjà reparti et ce n'est pas les petits mouflons (nés il y a deux mois) et les petits chamois qui commencent à naitre qui vont s'en plaindre.