un peu de lecture

,
un brin d'humour
Pour les articles homonymes, voir Coyote (homonymie).
Coyote..
Le coyote (Canis latrans, signifiant chien qui aboie) est une espèce de la famille des canidés. On trouve les coyotes en Amérique du Nord, mais aussi en Amérique centrale et jusqu'au nord de l'Amérique du Sud.
Les coyotes vivent en général en meutes ,
mais ont l'habitude de chasser seuls . Ils vivent en moyenne dix ans (jusqu'à dix-huit ans en captivité).
La taille des coyotes ne dépasse pas 60 cm au garrot et leur pelage varie du gris au fauve. Les oreilles et le museau sont longs et pointus. Les coyotes pèsent entre 9 et 23 kg.
Les coyotes courent très vite, grâce à leur corps svelte, musclé et leurs longues pattes très fines, ils peuvent atteindre une vitesse de 60?km/h sur une distance d'environ 300 mètres. Ils sont plus rapides que les loups
Morphologie et anatomie :Le coyote mesure 75-100?cm de longueur pour 60 cm de hauteur à l'épaule . La couleur de son pelage varie du gris à la couleur cannelle, parfois avec une légère teinte rosée. Les oreilles et le museau du coyote ont l'air grands par rapport à la taille de sa tête. Le bout de son museau a moins de 25? mm de largeur et les coussinets plantaires de ses pattes postérieures ont un diamètre généralement inférieur à 32 mm. Il pèse entre 9 et 16?kg, avec une moyenne de 15?kg[réf. nécessaire]. On peut l'identifier par sa queue épaisse et étroite (??),
qu'il tient souvent à ras du sol . En raison de son aspect svelte, voire maigre même lorsqu'il est en bonne santé, il se distingue de son parent le plus proche, le loup gris, qui peut peser de 35 à 60?kg.
Comportement:
Le coyote s'adapte très bien et vit dans divers lieux. Son comportement est très variable selon son habitat, mais généralement il vit et chasse seul ou en couple (avec la même femelle) en quête de petits mammifères, spécialement les musaraignes, campagnols, lapins, lièvres, mais aussi les ratons laveurs, porcs-épics et cerfs. Il peut s'attaquer aux oiseaux, serpents, batraciens, crustacés, insectes, poissons, voire aux renards. Il est omnivore même s'il a la réputation
d'être essentiellement charognard . Il change son régime alimentaire selon les sources de nourriture disponibles et peut même manger des fruits, herbes et autres végétaux comme des baies.
Vocalisations: Il est beaucoup plus fréquent d'entendre un coyote que de le voir. Leurs appels sont aigus. On les décrit comme des hurlements, des glapissements, des aboiements. Ils sont composés soit d'une note qui monte et qui descend (un hurlement), soit d'une série de brèves notes (un glapissement). On les entend à la tombée de la nuit ou pendant l'obscurité plus fréquemment qu'en journée Le hurlement est trompeur. En raison de ses paramètres sonores , il donne l'impression que le coyote se situe à un endroit alors qu'il est ailleurs. Habitat: On trouve le coyote dans les régions rurales et à proximité des villes.
Ils se sont adaptés à fouiller les poubelles et à manger des animaux domestiques.
les coyotes se sont admirablement adaptés à la vie dans des centres densément peuplés,
tout en évitant tout contact humain .
Entre autres choses les coyotes de ville vivent plus longtemps que leurs congénères de la campagne, en tuant les animaux dits nuisibles et d'autres petits animaux - y compris des animaux de compagnie vivant dehors.
Le coyote dans la mythologie:On trouve de nombreux mythes amérindiens qui incluent le coyote comme élément important?: on le représente comme un personnage masculin, aux caractères anthropomorphiques.
Il tient en général le rôle d'un farceur, même s'il peut apparaître parfois comme un simple bouffon, ou comme le mal absolu. On le présente habituellement avec des traits d'avarice, d'imprudence, de précipitation et de jalousie.
.
A++++++++++++