Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
max199
|
Publié : 30 Mars 2011 10:44 |
|
Inscription : 09 Nov 2009 20:58 Message(s) : 1618 Localisation : Corrèze
|
Damaly c'est bien mignon de dénoncer mais tu es bien content de pouvoir chasser les WE? A moins que tu préfère jouer à la marelle et faire des ricochés sur les étangs je penses que ce que tu fais est complètement idiot.
|
|
Haut |
|
 |
Grandvendéen03
|
Publié : 30 Mars 2011 11:11 |
|
|
Damaly a écrit : Re
En disant que le 63 n'atait pas un térritoire à Sanglier j'ai bien précisé que le 63 n'était pas le Var , L'ardèche etc ... en population .
Et puis les mecs arrétez un peu l'hypocrisie , je suis natif d'un petit village limite 43 , le sanglier présent dans le département n'est résultat que de laché , il y a 20 ans combien de sanglier tués sur le département ? et maintenant ?
Sur la plaine de la limagne à part sur les parties interdites de chasse pas un Sanglier ! certe un peu dans les Mais car les parcelles de culture sont immenses en début de saison . Ensuite ou ? Le forez , si les mecs ne les nourrissaient pas au Mais ils serait ôù les sangliers ? Il se lache du sanglier de dans le 63 !!! . Aliment naturel , les brines de sapin !! je doute que cela profite à la bête noir .
Je n'ai jamais dit perso que nous en lachions nous n'avons pas les moyens sur ma société .
Nous avons investi l'année dernière plus de 800 euro pour des clotures électriques et chaque année nous cloturons les parcelles critiques et c'est normal à mon sens .
Nous chasseurs nous devons tout mettre en oeuvre pour protéger les cultures saisonières de nos amis les agriculteurs( mais , poids , céreales etc ) pour ce qui est des prés plus compliqué. Damaly je suis d'accord avec toi pour tout mettre en oeuvre pour protéger les cultures par contre concernant les sangliers Concernant le 63, 03, 43, 07 ... chaque région a un biotope spécifique qui fait le charme de cette région Il y a 20 ans (excuses j'en ai que 23 mais mon père chasse le grand gibier depuis 30 ans ) des sangliers il y en avait mais il s'en tué là où il doit être dans les bois, dans la montagne ... des vrais noirs, sans 10 cm de graisse et c'est toujours la cas Quant à la limagne, pour moi, elle ne fait pas partie des territoires à sanglier, c'est fait pour l'agriculture et la chasse du petit gibier. Après personnellement je préfères peiner à trouver un pied chaque week end et faire une bonne chasse avec mes chiens 
|
|
Haut |
|
 |
écho
|
Publié : 30 Mars 2011 12:17 |
|
Inscription : 14 Fév 2010 12:21 Message(s) : 1963 Localisation : olloix chaîne des puy 63
|
Tout le monde connais ou peut savoir ou on lâche du sanglier, j'ai eu l'écho d'un élevage de porc, ou seul deux fils électrique sépare les porc de la nature, d'ailleur il me semble que cette elevage et perdu en pleine nature, mais c'est a vérifier.
Pour en revenir au biotope, damaly, je t'invite a venir te promener dans le secteur des gorges de la monne, de Champeix a Aydat en passant par les rouillats, et tout les autres petit village, c'est le secteur ou je chasse, le secteur 12, viens voir le biotope, fais de bois et de près, de ravins et de gorges, avec quelque champs cultivés, au les agriculteur sème Mais, Blé, Orge et tournesol, et bien il y a des dégâts parfois sur ses secteuts, mais jamais de très consequents, et bizarrement, pour voir que le biotope et favorable a cette espèce, on ne trouve peut ou pas de dégâts, biensur certains agriculteur commence a faire la grimace quand quelque coup de nez apparaisse dans leurs près et sont un peut facile au niveau des dégâts, mais le contact avec les présidents les sociétaire permet généralement de calmer le jeux!
Cette année il c'est vue a plusieur reprise des équipe de plus de 25 sanglier, et pour l'instant aucun dossier d'indemnisation, biensur, quelques blé on était retournés de fond en comble, et nous n'avons pas eu de mal a chasser tout les jour possible, pour parler avec des chiffres, 19 sanglier au tableau alors que l'année d'avant c'était seulement 9, ce qui revient a une augmentation de 10 sanglier, et tout les bracelets n'ont pas était bouclé.
Certa il reste de l'élevage, mais pas autant que tu pense, pour connaître très bien une personne qui chasse le sanglier depuis les année 65, je peut t'assurer que le sanglier n'est pas venu de l'élevage ans notre beau département. Et par chez moi il est rare de voir de bêtes atteignats des poids énormes, et plein de graisse.
Par contre en début de saison on voie revenir beaucoup de sanglier descendu en plaine manger du mais dans les grand champs de la limagne, mais il reviennent toujours sur leur térritoire car il ne peuvent plus vivre en plaine quand il n'y a plus de Mais car il y a peut de couvert!!!!
Alors esssayons de stabiliser la population de suidée a ce qu'elle est tout de suite, tout en empêchant les dégâts, en gardant un respect pour les agriculteur qui vivent des terre qui nous permettent de vivre notre passion.
a+
_________________ "L'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour"
|
|
Haut |
|
 |
yannick63
|
Publié : 30 Mars 2011 12:56 |
|
|
PERIGORD NOIR a écrit : ambrounette a écrit : PERIGORD NOIR a écrit : Tout à fait ambrounette,ça fait bien 1 sanglier pour 10 hectares  mais cela n'empeche pas que ça fait beaucoup quand meme Ah oui ça fait beaucoup et à la fermeture il en reste! Moi je préfére qu' ils en restent à la fermeture que en réintroduire comme certains pour garantir le tableau de la saison suivante et ceux qui restent seront plus aguerris et là que du bonheur,ça chasse  salut a tous je chasse ou parle ambrounette ,en temps réelle nous sommes entre 15 et 20 animaux par ans ,la saison dernière nous avons était obliger de prélever beaucoup plus ,car trop de dégât et il faut ce mettre a la place des agriculteurs ces normal ,il faut dire qu'il y a une société qui nous touche qui ne chasse presque pas et le territoire est assez joli et il est vrai qu'il en reste encore pas mal ,cela promet une belle saison (avec nos 20 chiens courant)on ne chasse pas au fox chez nous  pour revenir au dégâts nous sommes très très bien avec tous les agriculteurs aucun problème .
|
|
Haut |
|
 |
l'ancien 63
|
Publié : 30 Mars 2011 14:04 |
|
|
J'adore le parallèle avec les rats taupiers et les taupes. Il est évident que si l'on connaissait qui les lâche et qui les nourri pour pouvoir jouer avec,il devrait payer les dégâts. Je rappelle que la situation n'est pas la même partout,elle est liée a la capacité d'accueil du territoire( ne confondons pas les châtaignes de l'Ardèche au fruit du sapin des monts du Forez) et aussi à l'investissement des chasseurs pour gérer et protéger les cultures. N'oublions pas non plus, que pour nous chasseurs aux chiens courants, ce n'est pas avec de fortes densités que l'on fait de bons chiens et de belles chasses.
|
|
Haut |
|
 |
PERIGORD NOIR
|
Publié : 30 Mars 2011 14:47 |
|
Inscription : 02 Fév 2011 20:16 Message(s) : 490 Localisation : DORDOGNE 24200(AFACCC46)
|
l'ancien 63 a écrit : N'oublions pas non plus, que pour nous chasseurs aux chiens courants, ce n'est pas avec de fortes densités que l'on fait de bons chiens et de belles chasses. Voila une remarque qui fait plaisir et encore plus quand ça vient d'un sage du forum,mais combien sommes nous encore à penser comme vous 
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 30 Mars 2011 18:12 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
Vue qu'il y a pas mal d'agriculteurs sur ce post,je voudrai votre avis sur ces photos que j'ai fais fin Février,ce sont des champs de Colza,le propriétaire a fais un foin du diable avec dépos de dossier et demande de battue administrative et tirs de nuits si on ne continuait pas a chasser jusqu'a la fin Mars  Après réunion avec notre bureau les trois chefs de battues et leurs adjoints, le Président de la Fédération ,un responsable Fédé de secteur ou nous avons longuement discuté du problème et expliqué au Président de la Fédé que nous avions chassé jusqu'a la fin Février et que nous éstimions avoir fais notre "travail"pour soi disant repousser les sangliers que nous avons eut du mal a lever a toutes les battues que nous avons faites en "prolongation" de chasse,les chiens prenaient le pied non pas dans les champs mais en colline et rentraient sur le pied dans les communes voisines ou les gars ne chassaient pas en prolongation donc nous arrétions les chiens ou les animaux rentraient dans une réserve,nous avons fini par tuer 4 sangliers d'une trentaine de kg 3 males et 1 femelle en 5 battues que nous avons fait entre la fermeture mi Janvier et le dernier dimanche de Février!!!(nous n'avons pas continué a chasser le Président de la Fédé a fais un courrier a l'interessé en lui expliquant que les chasseurs èstimaient avoir fais le necessaire,depuis plus de nouvelles) C'est les seuls dégats que j'ai pu trouver dans une plaine de 350 a 400 hect cultivée en céréales Je pose la question aux agriculteurs,pensez vous que les sangliers mangent la graine de Colza,(parceque la déclaration a été faite pour les semis)sachant pour les non agriculteurs que la graine de Colza est grosse comme un plomd de 10 pour les grives,ne pensez vous pas au contraire que le travail a été mal fais(graine semée trop profond du fait des graines minuscule et qui n'ont pas germé) et que les sangliers sont venus après la pousse du Colza uniquement pour consommer les vers,du fait de l'herbe qui est dans le champ  Je pose la question aux agriculteurs moi j'ai donné mon idée a vous de me contredire  Merci de me répondre si c'est possible de se faire une idée au travers des photos!! Cordialement Pierrot  Coups de nez récents et non pas pendant les semis  Graines non germées a l'ombre de la haie  Pas de coup de nez mais les graines n'ont pas germées 
|
 |
écho
|
Publié : 30 Mars 2011 18:40 |
|
Inscription : 14 Fév 2010 12:21 Message(s) : 1963 Localisation : olloix chaîne des puy 63
|
salut Pierrot je toruve qu'il y a pas bien de dégâts!!!! voila se que l'on trouve par chez moi, tout ce qui n'est pas vert dans le blé se sont des coups de nez:   le lendemain, 22 sangliers étaient lever a quelque centaine de mètre de ce semi de blé, complétement detruit!!!! voila d'autre photos de dégâts, de trois gros sanglier de plus de 60kg tout le blé est comme sa:  Il ne faut pas nié qu'il y a eu augmentation de la populations dans le puy de dôme, mais en sachant que le nombre de sanglier sur un térritoire peut doubler, d'une année sur l'autre, le fait n'est il pas normale, sachant que pour beaucoup de commune, la saison passée ne fut pas la meilleur au niveau réalisations de plan de chasse? alors essayons de stopper cette augmentation pour conserver cette population qui nous va en tout points de vue, du moins pour moi, nous réussissons a chasser tout les week end, le tout sans avoir des sanglier de partout comme dans certain coin de France!! @+
_________________ "L'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour"
|
|
Haut |
|
 |
Grandvendéen03
|
Publié : 30 Mars 2011 18:47 |
|
|
écho a écrit : alors essayons de stopper cette augmentation pour conserver cette population qui nous va en tout points de vue, du moins pour moi, nous réussissons a chasser tout les week end, le tout sans avoir des sanglier de partout comme dans certain coin de France!! 100% d'accord avec toi écho 
|
|
Haut |
|
 |
PERIGORD NOIR
|
Publié : 30 Mars 2011 19:20 |
|
Inscription : 02 Fév 2011 20:16 Message(s) : 490 Localisation : DORDOGNE 24200(AFACCC46)
|
Pour Pierrot,mais c'est sur oui que les dégats que tu nous fais voir ont été occasinnés aprés la pousse du colza ça parait meme trés récent, dans des zones ou les graines ont été semées trop profond ou je sais pas.Et sous cette terre vierge de culture,les sangliers ont cherché des vers enfin ce n'est que mon avis.A moins que je vois mal mais l'agriculteur n' a pas de quoi en faire tout un plat.
Pour écho,là c'est flagrant l'étendu des dégats n'est pas négligable.On ne peut avoir que des certitudes sur l'importance des compagnies qui squattent ce secteur au vue de tes photos.
|
|
Haut |
|
 |