ggv04 a écrit :
pour les battue administrative les sanglier vont a l'équarrissage
je pense qu'une bonne baisse des population dans certain secteur serait bénéfique au chien courant
est si vous penser qu'ont peut exterminer le sanglier en le chassant aux chien courant
(je peu vous dire que quant on en a très peu il y a dessuite moins de monde au rdv, on a l'impression qu'il y a beaucoup plus de cervidé et on fini pars se dire que s'il fallait tous les tuer..... se serait pas gagner

) et tant mieux

La venaisons qui découle des battues administrative et souvent au libre choix du Lieutenant de Louvéterie... Donc en fonctions des éléments qui constitue le contexte de la battue... le louvetier peut donner la venaison aux propriétaires (c'est ce qui est fait dans la plus part du temps) ayant subis des dégats mais aussi la distribuer aux chasseurs... Si le contexte sur place est diffcile... l'équarrissage est une solution qui peut etre prise dans des cas extremes afin de sanctionner tout le monde... J'avoue que pour ma part je ne l'ai jamais fait...
Tous les département ont un fonctionnement différent mais il y a quand même des régles de bases qui découlent de textes réglementaires nationaux...
Juste un mot les problémes de dégats je pense qu'il y a 2 types de situation voir 3...
1/ les dégats sont commis par un petit nombre de sanglier cantonné dans un endroit tranquil (réserve, non chasse etc...). Dans ce cas une ou deux battues avec 1 ou 2 animaux de préléver résout le probléme qui bien souvent n'est pas la faute direct des chasseurs.
2/ les dégats sont commis par une population en surnombre sur un grand territoire... dans ce cas c'est souvent de la responsabilité des chasseurs sur le terrain (volonté d'avoir une grosse population pour réaliser de gros prélévements, mauvaises ententes avec les voisins de chasse mais aussi dans l'équipe etc...) dans ce cas plusieurs interventions sont parfois nécéssaire sans pour autant régler les problémes qui ne peut etre régler uniquement par les chasseurs locaux avec la volontés de faire diminuer les populations trop importantes.
3/la troisiéme qui heureusement reste exeptionnelle mais malheureusement encore présente... c'est les lachers clandestins d'animaux de souches plus que douteuse (cochongliers, sangliersxconchons vietnamien ou chinois etc...) ce geste est réalisé par des chasseurs IRRESPONSABLE tout simplement. Conséquence = destruction totale jusqu'au dernier
Juste pour terminer je pense qu'il n'il y a pas besoin de grosse population de sangliers pour s'amuser... Un trop grand nombre d'animaux aménera quoi qu'il arrive des problémes (de toutes sortes d'ailleurs) un jour ou l'autres... la qualité de chasse de nos chiens courants en découle aussi parfois... Réalisons tous une gestion cohérente...Nous avons tous a y gagner...