Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025 08:10

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Degats de sangliers dans le 63
Message Publié : 29 Mars 2011 08:53 
Hors-ligne

Message(s) : 425
la facture des degats est tres importante ;trop; des reunions ont lieu sur le terrain avec les agriculteurs et leur syndicat les agriculteurs sont tres remontes il va falloir faire baisser la population si onveut continuer a chasser dans de bonnes conditons;et sans trop soulager le porte monnaie il va certainement y avoir une grosse augmentation du timbre et des bracelets mais ca ne reglera pas tout ;ilva falloir chasser surtout les societes ou les degats sont importants d ailleurs elles pourraient etre mis a contribution pour la facture de degats,alors il faut absolument entretenir de bonnes relations avec le monde agricole ne pas les envoyer chier lorqu ils demandent de remettre des mottes ou de poser des clotures comme c est trop souvent le cas et arreter les reponses comme : vous etes indemniser demerdez vous on paye pour les degats ect ... il y va de l avenir de la chasse au sanglier dans le puy de dome il faut arreter de faire de l elevage en semi liberte comme c est souvent le cas faire mener les animaux pour eviter les grosses concentrations le sanglier n est pas un lapin de garenne dans son comportement il doit se deplacer et on est en train de le conditionner pour qu il soit plus facile a tuer sans etre vraiment chasser on peut se faire plaisir sans pour autant faire un tas de viande,ilfaut le faire courir meme si c est le voisin qui le tue ily a de toute facon urgence a revenir a une population raisonnable et supportable pour les agriculteurs sinon on sonne le glas de la chasse populaire.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2011 09:39 
Hors-ligne

Message(s) : 162
Attention,
Je comprend ton problème, chez nous certains agriculteurs (toujours les mêmes) porte plainte systematiquement chaque année et comme ils ont de tres grandes superficie ils touchent chaque années des indemnisations. Certains gueulaient parce que les chasseurs faisaient rien, la fédé a payé des clôtures les ACCA les ont installé et les agriculteurs ne sont pas encore capablent de ce les entretenir il faudrait qu'on les démonte avant de travailler les terres pour pas qu'ils n'y roulent pas dessus pour aprés les remettrent et puis aussi couper l'herbe sous les fils et aller leur ouvrir le passage quand il vont déménager l'arrosage et aussi au retour leur donner une bière bien fraîche :oops: :mrgreen: :arrow:
J'arrête
Je le redit encore une fois nous sommes devenus une bonne assurance gratuite pour certains
Peut être que le problème vient aussi des expertises qui sont réalisés.

billy63 a écrit :
ilva falloir chasser surtout les societes ou les degats sont importants d ailleurs elles pourraient etre mis a contribution pour la facture de degats

Chez nous ça été annoncé comme ça aussi et cette année c'est toutes les ACCA qui doivent payé et les concentrations sont chez des privés et reserves naturelle ou on ne peut pas chasser mais ou on a le droit de payer et rien dire et rien faire.
J'ai ouvert un post similire sur la FDC40 et son plan de gestion sanglier
Je sais que je vais prendre une volé de bois vert si des agriculteurs chasseur me réponde, je suis fils d'agriculteur je comprends tout le monde mais pas ceux qui se font du pognon sur nous et qui disent qu'on ne fait rien. Chaque année de avril à juin nous faisons de l'agrainage de dissuasion pendant les semis il faut passer tout les jours sur les sentier d'agrainage pour épendre maisq c'est vrai que nous faisons rien. Notre temps et notre gazoil est gratuit je pense.
J'attend vos réponses

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2011 10:01 
Hors-ligne

Message(s) : 1618
Salut Billy 63, je vais te donner mon avis d'agriculteur, les prix d'achat de nos produits sont faibles, on nous supprime des primes alors que faire pour gagner plus d'argent, et bien embrasser les chassurs de sangliers :). Franchement, le monde agricole est entrain de marcher sur la tête. J'ai régulièrement des dégats sur mes parcelle en herbe ou semées et jamais nous n'avons fait la moindre déclaration. Alors certe je conçois que dans certains cas trés particuliers et peu courants la déclaration s'impose, mais soyons réaliste, quel pourcentage des indemnisations va payer de vrais dégats? Aujourd'hui je ne connais personnellement pas l'étendu des dégats en Corrèze, mais en revanche je connais beaucoup d'agriculteurs qui ont déclarer des dégats minables et ça pour moi c'est honteux. Sans compter les dégats de blaireaux qui passe sur le dos des sangliers. A l'heures actuelle, les agriculteurs sont devenus des pilotes de traceurs et veulet plus s'embeter a prendre le bigots pour remettre les glives...
Pour moi, l'erreur est d'avoir lancé la procédure d'indemnisation. Moi quand j'ai des dégats, ce qui est trés fréquent, je prends mon courage a deux mains, un bigot, une pioche et je remet tout en place. Je ne veux pas rentrer dans ce système que je ne cotionne absolument pas, et qui pour certains est devenu une nouvelle source de revenus.

Ce n'est que mon point de vue d'agriculteur Corrézien (élevage et culture extensive).

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2011 10:38 
Hors-ligne

max199 a écrit :
Salut Billy 63, je vais te donner mon avis d'agriculteur, les prix d'achat de nos produits sont faibles, on nous supprime des primes alors que faire pour gagner plus d'argent, et bien embrasser les chassurs de sangliers :). Franchement, le monde agricole est entrain de marcher sur la tête. J'ai régulièrement des dégats sur mes parcelle en herbe ou semées et jamais nous n'avons fait la moindre déclaration. Alors certe je conçois que dans certains cas trés particuliers et peu courants la déclaration s'impose, mais soyons réaliste, quel pourcentage des indemnisations va payer de vrais dégats? Aujourd'hui je ne connais personnellement pas l'étendu des dégats en Corrèze, mais en revanche je connais beaucoup d'agriculteurs qui ont déclarer des dégats minables et ça pour moi c'est honteux. Sans compter les dégats de blaireaux qui passe sur le dos des sangliers. A l'heures actuelle, les agriculteurs sont devenus des pilotes de traceurs et veulet plus s'embeter a prendre le bigots pour remettre les glives...
Pour moi, l'erreur est d'avoir lancé la procédure d'indemnisation. Moi quand j'ai des dégats, ce qui est trés fréquent, je prends mon courage a deux mains, un bigot, une pioche et je remet tout en place. Je ne veux pas rentrer dans ce système que je ne cotionne absolument pas, et qui pour certains est devenu une nouvelle source de revenus.

Ce n'est que mon point de vue d'agriculteur Corrézien (élevage et culture extensive).

+1

Pour info source FDC40 pour 1€ versé à l'agriculteur il faut 500€ de frais administratif
50% des dossiers ne représente pas plus de 500€ d'indemnisation en sachant que certain sont sur des superficies énormes

Sur 386 dossiers l'année dernière 99 sont resorties irrecevables ou incomplets

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2011 13:12 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Pour info source FDC40 pour 1€ versé à l'agriculteur il faut 500€ de frais administratif
50% des dossiers ne représente pas plus de 500€ d'indemnisation en sachant que certain sont sur des superficies énormes

Sur 386 dossiers l'année dernière 99 sont resorties irrecevables ou incomplets[/quote]

Salut jld 40,
tu devrais essayer d' expliquer plus en détail ces données FDC40,

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2011 13:34 
Hors-ligne

Message(s) : 1963
il ne faut surtout pas oublier que les société ou il y a des dégâts sont toujours les mêmes, et parfois se sont les chasseurs qui demande aux agriculteur de faire des demande, pour avoir plus de bracelets la saison suivante!!

dans notre département tout n'est pas beau tout n'est pas rose!!!!

je voudrai juste contredir et stopper une rumeur, qui circule en ce moment, il n'y aura pas de bracelets unique l'année prochaine!!!

seulement une augmentation de bracelet ainssi que du timbre grand gibier, et peut être une participations au dégâts des sociétées!

@+

Dernière édition par écho le 29 Mars 2011 20:49, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2011 14:05 
Hors-ligne

les frais administratifs côutent minimum 500€ par dossier d'indemnisation soit pour la FDC40 386 dossiers à 500€= 193 000€ minimum de frais administratifs (dossier,expertise etc..)
Ensuite 50% des dossiers ne représente pas plus de 500€ d'indemnisation c'est à dire que sur 143 dossiers les agriculteurs ont perçu 500€ d'indemnisation parfois ils ont 200 hectares donc 500€ c'est pratiquement rien du tout en superficie mais ces dossiers coûtent 500€
Donc je vais parler en ma personne, j'estime que 193 dossiers sont irrecevable en dessous de 500€ pour moi ce ne sont pas des dégâts. Si on regarde les assurances voitures depuis le début de l'année quand vous avez 1 accident avec 1 animal sauvage il vous coûtera de votre poche une franchise de 500€ pourquoi ne faisons nous pas la même chose pour les agriculteurs, peut être qu'ils porteraient plainte quand ils ont vraiment des dégâts et pas quand 1 sanglier est passé au milieu du champ et à retourner la terre entre les sillons de maïs comme j'ai vu cette année. Quand il y a des dégâts des vrais je suis tout à fait d'accord pour indemniser.
Et pour finir sur 386 dossiers 99 sont resorties irrecevables ou incomplets mais ils nous ont quand même coutaient 500 € soit 49500€ payé pour rien du tout
pour info les ACCA vont devoir sortir 230 000€ pour les dégâts . Les Landes est 1 des départements ou il y a le plus de chasseurs mais ce nombre régraisse chaque annèe et à vitesse grand V 1500 chasseurs de moins cette année.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2011 14:09 
Hors-ligne

écho a écrit :
il ne faut surtout pas oublier que les société ou il y a des dégâts sont toujours les mêmes, et parfois se sont les chasseurs qui demande aux agriculteur de faire des demande, pour avoir plus de bracelets la saison suivante!!

dans notre département tout n'est pas beau tout n'est pas rose!!!!

je voudrai juste contredir et stopper une rumeur, qui circule en ce moment, il n'y aura pas de bracelets unique l'année prochaine!!!

seulement une augmentation de bracelet ainssi que du timbre grand gibier, et peut être une participations au dégâts des fédérations!@+

Désolé mais la fédération c'est les chasseurs qui payent

Dans les Landes pas de bracelet car ils n'arrivent pas à stabiliser les populations donc ça serait une connerie de mettre des bracelets en limitant les prises pour certains. je ne pense pas que ce qui est vrai chez nous soit l'inverse chez vous.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2011 18:04 
Hors-ligne

,[quote="écho"]
seulement une augmentation de bracelet ainssi que du timbre grand gibier, et peut être une participations au dégâts des fédérations!

écho,
c'est tout ce qui ait prévu :?:
la méthode qui consiste à toujours demander de mettre la main à la poche, pour boucler un budget dégat est une solution du passé et une erreur qui ne fait qu'aggraver la chute des validations des permis de chasse et qui engage la chasse dans l'engrenage de l'argent pour sa perennité.
Alors,moins d'adhérents + cotisations en hausse=encore moins d'adhérents à court et moyen terme, mais les problémes dégats eux persisteront et s'aggraveront dans la mesure ou la gestion par les plans de chasse n'aura pas été accomplie faute de chasseurs et là,l'administration prendra le relais avec les mesures necessaires qui en découleront pour éradiquer ce probléme récurrent.
Alors ce n'est que mon avis,mais j'ai la chance de cotoyer des chasseurs au quotidien dans des régions differentes et le sentiment négatif que je retiens est le fait de toujours payer plus chére pour assouvir cette passion,d'ou un découragement palpable au fil du temps et confirmé.
Alors écho,tu es jeune,passionné comme tant d'autres sur le forum et ailleurs, eh bien aujourd'hui c'est à vous avec votre regard neuf sur la chasse que revient la lourde tache de trouver et développer des idées de financements,de promotions et d'information pour faire vivre notre chasse populaire.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2011 18:32 
Hors-ligne

lorsque la population est naturelle ,la nature et ceux qui y vivent ou en vivent doivent supporter des dégâts supportables C'est moins évident quand la population est maintenue artificiellement.Je ne suis pas agriculteur mais fils de "paysan" et je voudrai connaître tous ceux qui accepteraient de voir détruire leur travail pour assouvir la passion d'un autre. Imaginez un peintre qui vient de finir de peindre un appartement et qu'un tagueur vient barbouiller parce que c'est sa passion.Alors essayons de raisonner objectivement avec d'autres arguments que ceux qui ne peuvent être tenus que par des chasseurs et que personne d'autres ne tiendrai.Je rejoins Billy 63, le monde ne nous appartiens pas.Bien sûr qu'il y a des agriculteurs qui trichent ou abusent, mais ne généralisons pas.Ce qui m'agace un peu, c'est ce que j'entends depuis longtemps et qui montre que dans notre société le travail de l'autre n'est pas respecté.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant