Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Tigrou38
|
Publié : 28 Mars 2011 20:21 |
|
|
David 70 a écrit : Pour la réflexion du départ je parie qu'il s'agit de deux agriculteurs, car pour un certain nombre d'agriculteurs/chasseurs c'est tout à fait le style. Pour les dégâts, même si l'honnêteté n'est pas forcément la principale qualité d'un petit nombre d'estimateurs, la grande majorité fait très bien son boulot. C'est aux Fédérations de faire le tri. Le vrai problème c'est l'appât du gain de beaucoup d'agriculteurs. Songez que maintenant la ligne dégâts de gibier fait partie du budget prévisionnel pour l'installation des jeunes. Et pour les barèmes d'indemnisation il faut que les agriculteurs arrêtent de pleurer, y compris et surtout ceux de ce forum !!! Les barèmes sont étudiés en commission nationale entre représentants des intérêts agricoles et de la FNC. Chaque année de nouveaux barèmes sont fixés pour tenir compte des conditions économique de la campagne. Alors arrêtez de raconter n'importe quoi. L'indemnisation des dégâts est faite pour ne pas perdre d'argent, pas pour en gagner. Je peux vous affirmer que le minimum de la fourchette nationale ne ruine pas les agriculteurs, et lorsque la profession agricole et l'administration impose le prix moyen voir le maximum en commission départementale j'appelle ça se faire du gras sur le dos des chasseurs. Mais pour l'état c'est facile de dépenser de l'argent, quand ce n'est pas le sien ... De toute façon maintenant pour les agriculteurs, ce qui ne rapporte pas est inutile. Donc la faune sauvage est inutile et j'en viens à penser que même pour les chiens, chez beaucoup d'agriculteurs/chasseurs le principal intérêt est financier. Ca me met hors de moi, alors quand je vois des gens qui se disent chasseurs au chien courant se servir de ce prétexte pour "taper du sanglier" j'explose !!!
|
|
Haut |
|
 |
Tigrou38
|
Publié : 28 Mars 2011 21:11 |
|
|
David 70 a écrit : Pour la réflexion du départ je parie qu'il s'agit de deux agriculteurs, car pour un certain nombre d'agriculteurs/chasseurs c'est tout à fait le style. Pour les dégâts, même si l'honnêteté n'est pas forcément la principale qualité d'un petit nombre d'estimateurs, la grande majorité fait très bien son boulot. C'est aux Fédérations de faire le tri. Le vrai problème c'est l'appât du gain de beaucoup d'agriculteurs. Songez que maintenant la ligne dégâts de gibier fait partie du budget prévisionnel pour l'installation des jeunes. Et pour les barèmes d'indemnisation il faut que les agriculteurs arrêtent de pleurer, y compris et surtout ceux de ce forum !!! Les barèmes sont étudiés en commission nationale entre représentants des intérêts agricoles et de la FNC. Chaque année de nouveaux barèmes sont fixés pour tenir compte des conditions économique de la campagne. Alors arrêtez de raconter n'importe quoi. L'indemnisation des dégâts est faite pour ne pas perdre d'argent, pas pour en gagner. Je peux vous affirmer que le minimum de la fourchette nationale ne ruine pas les agriculteurs, et lorsque la profession agricole et l'administration impose le prix moyen voir le maximum en commission départementale j'appelle ça se faire du gras sur le dos des chasseurs. Mais pour l'état c'est facile de dépenser de l'argent, quand ce n'est pas le sien ... De toute façon maintenant pour les agriculteurs, ce qui ne rapporte pas est inutile. Donc la faune sauvage est inutile et j'en viens à penser que même pour les chiens, chez beaucoup d'agriculteurs/chasseurs le principal intérêt est financier. Ca me met hors de moi, alors quand je vois des gens qui se disent chasseurs au chien courant se servir de ce prétexte pour "taper du sanglier" j'explose !!! David je ne sais pas quel métier vous exercez et je ne suis pas là pour le critiqué !!!Moi je suis agriculteur et chasseur passionné de chasse au sanglier !!Je connais assez bien le monde agricole comme celui de la chasse et je peut vous dire que dans l'un comme dans l'autre il y a des gens honnêtes et des malhonnêtes!!Pour ce qui est de l'agriculture je me met a la place de l'éleveur passionné qui sélectionne ces bêtes qui se retrouve en manque de fourrage et qui doit les vendre si il ne veut pas les voir mourir de faim ça doit être dur pour eux ...surtout que c'est prairies toutes retournées il leurs faudra plusieurs années pour retrouver leur production !Et pour les céréales c'est un peut le même principe!!Pour ce qui est des indèmnisation il y a des abus dans un sens comme dans l'autre mais dans beaucoup de région chasseur et agriculteur marche main dans la main!! Et pour finir j'ai malheureusement souvent entendu des chasseurs non agriculteurs dire qu'il fallait tout tués de manière a ce qu'il n'aillent pas chez les voisins ou pour la viande!!Je pense que l'on est sur un forum dédié a la chasse et au chien courant et ce n'est pas le lieux pour tenir de tel propos sur l'agriculture qui est un métier très complexe!!! Personnellement je pense que chasseur et agriculteur on besoin l'un de l'autre( l'agriculteur entretien les terres ou l'on chasse et le chasseur prévient les dégâts et régule le gibier)car pour moi qui fais parti des deux catégories je ne peut cautionner de la part d'un agriculteur qu'il faut anéantir le sanglier  et de la part d'un chasseur que les agriculteur s'engraisse sur son dos  !!!
|
|
Haut |
|
 |
sanglier46
|
Publié : 28 Mars 2011 21:31 |
|
|
Tigrou38 a écrit : David 70 a écrit : Pour la réflexion du départ je parie qu'il s'agit de deux agriculteurs, car pour un certain nombre d'agriculteurs/chasseurs c'est tout à fait le style. Pour les dégâts, même si l'honnêteté n'est pas forcément la principale qualité d'un petit nombre d'estimateurs, la grande majorité fait très bien son boulot. C'est aux Fédérations de faire le tri. Le vrai problème c'est l'appât du gain de beaucoup d'agriculteurs. Songez que maintenant la ligne dégâts de gibier fait partie du budget prévisionnel pour l'installation des jeunes. Et pour les barèmes d'indemnisation il faut que les agriculteurs arrêtent de pleurer, y compris et surtout ceux de ce forum !!! Les barèmes sont étudiés en commission nationale entre représentants des intérêts agricoles et de la FNC. Chaque année de nouveaux barèmes sont fixés pour tenir compte des conditions économique de la campagne. Alors arrêtez de raconter n'importe quoi. L'indemnisation des dégâts est faite pour ne pas perdre d'argent, pas pour en gagner. Je peux vous affirmer que le minimum de la fourchette nationale ne ruine pas les agriculteurs, et lorsque la profession agricole et l'administration impose le prix moyen voir le maximum en commission départementale j'appelle ça se faire du gras sur le dos des chasseurs. Mais pour l'état c'est facile de dépenser de l'argent, quand ce n'est pas le sien ... De toute façon maintenant pour les agriculteurs, ce qui ne rapporte pas est inutile. Donc la faune sauvage est inutile et j'en viens à penser que même pour les chiens, chez beaucoup d'agriculteurs/chasseurs le principal intérêt est financier. Ca me met hors de moi, alors quand je vois des gens qui se disent chasseurs au chien courant se servir de ce prétexte pour "taper du sanglier" j'explose !!! David je ne sais pas quel métier vous exercez et je ne suis pas là pour le critiqué !!!Moi je suis agriculteur et chasseur passionné de chasse au sanglier !!Je connais assez bien le monde agricole comme celui de la chasse et je peut vous dire que dans l'un comme dans l'autre il y a des gens honnêtes et des malhonnêtes!!Pour ce qui est de l'agriculture je me met a la place de l'éleveur passionné qui sélectionne ces bêtes qui se retrouve en manque de fourrage et qui doit les vendre si il ne veut pas les voir mourir de faim ça doit être dur pour eux ...surtout que c'est prairies toutes retournées il leurs faudra plusieurs années pour retrouver leur production !Et pour les céréales c'est un peut le même principe!!Pour ce qui est des indèmnisation il y a des abus dans un sens comme dans l'autre mais dans beaucoup de région chasseur et agriculteur marche main dans la main!! Et pour finir j'ai malheureusement souvent entendu des chasseurs non agriculteurs dire qu'il fallait tout tués de manière a ce qu'il n'aillent pas chez les voisins ou pour la viande!!Je pense que l'on est sur un forum dédié a la chasse et au chien courant et ce n'est pas le lieux pour tenir de tel propos sur l'agriculture qui est un métier très complexe!!! Personnellement je pense que chasseur et agriculteur on besoin l'un de l'autre( l'agriculteur entretien les terres ou l'on chasse et le chasseur prévient les dégâts et régule le gibier)car pour moi qui fais parti des deux catégories je ne peut cautionner de la part d'un agriculteur qu'il faut anéantir le sanglier  et de la part d'un chasseur que les agriculteur s'engraisse sur son dos  !!! +1  car moi aussi je suis du milieu agriculteur et tout les jours j'entend parlé du sanglier et de ces degat c'est pour dire qu'a des endroit il faut pas prendre les agriculteur pour des con quand y a des degat il faut allé y chassé!!!!il faut pas oublié que c'est l'agriculteur qui te donne le droit de chasse!!!
_________________ la chasse au chien courant plus qu'une passion une religion!!!!
|
|
Haut |
|
 |
Domi 07
|
Publié : 28 Mars 2011 22:54 |
|
|
David 70 a écrit : Pour la réflexion du départ je parie qu'il s'agit de deux agriculteurs, car pour un certain nombre d'agriculteurs/chasseurs c'est tout à fait le style. Pour les dégâts, même si l'honnêteté n'est pas forcément la principale qualité d'un petit nombre d'estimateurs, la grande majorité fait très bien son boulot. C'est aux Fédérations de faire le tri. Le vrai problème c'est l'appât du gain de beaucoup d'agriculteurs. Songez que maintenant la ligne dégâts de gibier fait partie du budget prévisionnel pour l'installation des jeunes. Et pour les barèmes d'indemnisation il faut que les agriculteurs arrêtent de pleurer, y compris et surtout ceux de ce forum !!! Les barèmes sont étudiés en commission nationale entre représentants des intérêts agricoles et de la FNC. Chaque année de nouveaux barèmes sont fixés pour tenir compte des conditions économique de la campagne. Alors arrêtez de raconter n'importe quoi. L'indemnisation des dégâts est faite pour ne pas perdre d'argent, pas pour en gagner. Je peux vous affirmer que le minimum de la fourchette nationale ne ruine pas les agriculteurs, et lorsque la profession agricole et l'administration impose le prix moyen voir le maximum en commission départementale j'appelle ça se faire du gras sur le dos des chasseurs. Mais pour l'état c'est facile de dépenser de l'argent, quand ce n'est pas le sien ... De toute façon maintenant pour les agriculteurs, ce qui ne rapporte pas est inutile. Donc la faune sauvage est inutile et j'en viens à penser que même pour les chiens, chez beaucoup d'agriculteurs/chasseurs le principal intérêt est financier. Ca me met hors de moi, alors quand je vois des gens qui se disent chasseurs au chien courant se servir de ce prétexte pour "taper du sanglier" j'explose !!! Mon Dieu Mon dieu!!  si les cons volaient tu serai chef d'escadrille  en espérant qu'ils y en ai pas beaucoups comme toi car il y aurai vite des bouchons dans le ciel Qu'est ce que tu y connais au metier d'agriculteur a te lire rien du tout je ne sais pas si tu travail et ce que tu fais comme boulot mais en ce qui est le metier d'agriculteur j'en suis un et quand tu bosses toute l'année et pour resultat tu te fais defonçées tes recoltes donc tes revenus il y a de quoi des fois peter les plombs . Voilà je prefere m'arreter là car c'est moi qui vais explosé  Derniére petite chose avant d'ouvrir ta grande gueule tu aurais pu te presenter dans la rubrique presentation au moin par politesse.
|
|
Haut |
|
 |
David 70
|
Publié : 29 Mars 2011 09:06 |
|
|
La première des politesses c'est de ne pas insulter les gens quand on n'est pas d'accord avec eux ou quand on a honte de la vérité. Que l'on prenne des mesures quand la population de sangliers ravage réellement les cultures je suis d'accord, mais il faut arrêter de faire des déclarations systématiques pour 50 ares de prairies retournées quand on en exploite 150 ha. Si certains agriculteurs sont obligés de mettre la clef sous la porte ou de vendre des bêtes ce n'est pas la faute des sangliers, arrêtez votre délire. Mais c'est vrai que c'est plus facile de dire que ce sont les sangliers qui sont responsables, on a pas besoin de se remettre en cause ou de remettre en cause un système inadapté. Et puis comme ça on a pas mauvaise conscience quand on demande des dégâts insignifiants ou quand on chasse le sanglier pour le détruire. Si TOUS (j'insiste parce que certains sont à féliciter pour leur comportement et devraient être un exemple pour leurs collègues) les agriculteurs voulaient réellement prévenir les dégâts, ils aideraient les chasseurs à poser des clôtures, les préviendraient avant de semer leur maïs et leur proposeraient un vrai partenariat. Au lieu de ça, on laboure et on sème sur la bordure que les chasseurs ont débroussaillée l'année précédente pour poser une clôture, on sème du maïs tous les ans dans la parcelle enclavée dans les bois et on va même jusqu'à critiquer les chasseurs parce qu'ils ne font rien contre les corbeaux qui ravagent les semis. C'est vrai ce n'est pas indemnisé, mais si on peut le faire passer sur le dos des sangliers ...
|
|
Haut |
|
 |
David 70
|
Publié : 29 Mars 2011 09:22 |
|
|
@ Tigrou38 Je suis d'accord avec toi, chasseurs et agriculteurs ont besoin l'un de l'autre et devraient travailler ensemble. C'est pour ça qu'il faut un vrai partenariat. Je suis opposé aux chasseurs qui laissent faire de gros dégâts sans réagir en se disant "de toute façon ils sont payés pour ça ...", mais il faut aussi que les agriculteurs arrêtent de prendre les chasseurs qui bossent pour leurs larbins ou leurs tirelires. C'est pour toutes ces raisons que les vrais agriculteurs/chasseurs doivent montrer l'exemple et pas profiter de leur situation pour toucher des indemnisations d'un côté et penser à flinguer tous les sangliers de l'autre.
|
|
Haut |
|
 |
Lapeyre
|
Publié : 29 Mars 2011 10:07 |
|
|
Pour ma part, je dirais en synthèse que j'attends une baisse significative des populations, surtout dans les chasses "à fric" où l'on fusille des animaux à partir d'un mirador placé à côté du silo à grains (je vise surtout ici les secteurs où les clôtures électriques ne sont pas installées pour protèger les cultures, mais au contraire pour concentrer les animaux dans des tènements boisés  ), et ce, pour deux raisons principales : - le nombre de "chasseurs" diminuerait certes (tant pis et/ou tant mieux  ), et ne resteraient fidèles que les vrais passionnés avides d'entendre de beaux carillons et pour lesquels le "saquet" n'est pas la raison d'être (ces gens-là existent encore, merci à eux) - le Chien Courant redorerait alors son blason pour des raisons qu'il n'est point besoin de préciser En fait, j'aimerais bien rajeunir de trente ans, pas seulement pour ce que vous pouvez imaginer. A l'époque, les animaux étaient rares; réaliser alors une belle chasse technique à partir de la brisée marquait les esprits et la mémoire. Si par chance, la bête était prélevée à l'issue de la menée, c'était une "fêtaria" monumentale avec surdoses de paracétamol le lendemain. Aussi quand j'entends " alors vous en avez fait combien de ces cochons ?", je vomis mon quatre heures, pas un mot sur les chiens, leurs aptitudes, le plaisir engendré. De plus en plus, je comprends ceux qui décrochent pour chasser le lièvre, le renard ou les cervidés. J'ai trouvé la parade : boules quiès, puisqu'il est vain de changer le monde.
|
|
Haut |
|
 |
sanglier46100
|
Publié : 29 Mars 2011 10:14 |
|
|
Bonjour, je suis d'accord pour dire que de toutes façon des deux côtés il y a des gens honnêtes et d'autres malhonnêtes et sa on ne le changera pas. Moi même je fait parti du monde agricole et j'avous que certains agriculteur profite des indemnisation (ce n'est pas le cas de tout le monde) j'en ai même entendus dire qu'il aller cultivé des terres non exploitée au millieu des bois simplement pour toucher l'argent des indemnisation... sa m'est aussi arrivé d'entendre des gens dirent que tué les laies suitées etait un bon acte de chasse, heuresement que certain d'entre nous aimont le sanglier et sa chasse tout en le régulant justement pour satisfaire tout le monde ! 
_________________ La chasse du sanglier aux chiens courants plus qu'une simple passion, une vie tous simplement !!!
|
|
Haut |
|
 |
Domi 07
|
Publié : 29 Mars 2011 12:51 |
|
|
David 70 a écrit : La première des politesses c'est de ne pas insulter les gens quand on n'est pas d'accord avec eux ou quand on a honte de la vérité. Que l'on prenne des mesures quand la population de sangliers ravage réellement les cultures je suis d'accord, mais il faut arrêter de faire des déclarations systématiques pour 50 ares de prairies retournées quand on en exploite 150 ha. Si certains agriculteurs sont obligés de mettre la clef sous la porte ou de vendre des bêtes ce n'est pas la faute des sangliers, arrêtez votre délire. Mais c'est vrai que c'est plus facile de dire que ce sont les sangliers qui sont responsables, on a pas besoin de se remettre en cause ou de remettre en cause un système inadapté. Et puis comme ça on a pas mauvaise conscience quand on demande des dégâts insignifiants ou quand on chasse le sanglier pour le détruire. Si TOUS (j'insiste parce que certains sont à féliciter pour leur comportement et devraient être un exemple pour leurs collègues) les agriculteurs voulaient réellement prévenir les dégâts, ils aideraient les chasseurs à poser des clôtures, les préviendraient avant de semer leur maïs et leur proposeraient un vrai partenariat. Au lieu de ça, on laboure et on sème sur la bordure que les chasseurs ont débroussaillée l'année précédente pour poser une clôture, on sème du maïs tous les ans dans la parcelle enclavée dans les bois et on va même jusqu'à critiquer les chasseurs parce qu'ils ne font rien contre les corbeaux qui ravagent les semis. C'est vrai ce n'est pas indemnisé, mais si on peut le faire passer sur le dos des sangliers ... Toit qui parle de politesse alors que tu denigres les agriculteurs moi la chasse c'est un plaisir je n'en vie pas quand tu vois que la fédé te donne 400 euro pour 1200 kg de vendanges saccagées par les sangliers au bout de 9 mois d'attente je ne vois pas ou j'ai pu m'enrichir cela ne vaut meme pas le coup de porter des degats  d'ailleur ceci est juste fait pour degouter les agriculteurs. Tu me parles de clotures j'ai pas loin de 10 postes de clotures entre celle pour les sangliers et chevreuils pour te dire que je sais en poser quand je lis des abérations comme tu ecris il y a de quoi se revolter.
|
|
Haut |
|
 |
phil09
|
Publié : 29 Mars 2011 13:29 |
|
|
David 70 a écrit : La première des politesses c'est de ne pas insulter les gens quand on n'est pas d'accord avec eux ou quand on a honte de la vérité. Que l'on prenne des mesures quand la population de sangliers ravage réellement les cultures je suis d'accord, mais il faut arrêter de faire des déclarations systématiques pour 50 ares de prairies retournées quand on en exploite 150 ha. Si certains agriculteurs sont obligés de mettre la clef sous la porte ou de vendre des bêtes ce n'est pas la faute des sangliers, arrêtez votre délire. Mais c'est vrai que c'est plus facile de dire que ce sont les sangliers qui sont responsables, on a pas besoin de se remettre en cause ou de remettre en cause un système inadapté. Et puis comme ça on a pas mauvaise conscience quand on demande des dégâts insignifiants ou quand on chasse le sanglier pour le détruire. Si TOUS (j'insiste parce que certains sont à féliciter pour leur comportement et devraient être un exemple pour leurs collègues) les agriculteurs voulaient réellement prévenir les dégâts, ils aideraient les chasseurs à poser des clôtures, les préviendraient avant de semer leur maïs et leur proposeraient un vrai partenariat. Au lieu de ça, on laboure et on sème sur la bordure que les chasseurs ont débroussaillée l'année précédente pour poser une clôture, on sème du maïs tous les ans dans la parcelle enclavée dans les bois et on va même jusqu'à critiquer les chasseurs parce qu'ils ne font rien contre les corbeaux qui ravagent les semis. C'est vrai ce n'est pas indemnisé, mais si on peut le faire passer sur le dos des sangliers ... Avant toute chose je tiens à préciser que je ne suis pas agriculteur, mais il faut savoir qu'être agriculteur c'est un métier; être chasseur une passion un loisir; eux vivent de leur terres pas nous, en ces temps difficiles tous les hectares se doivent de produire. D'autre part dans notre pays les terres appartiennent en grande majorité aux agriculteurs donc c'est chez eux que nous chassons.Pour finir je pense que si des aménagements de territoires sont à faire c'est à nous de prendre sur notre temps libre pour les mettre en place pas à eux sur leur temps de travail; il s'occuperont de l'entretien pendant que nous serons au bureau:( recharge des batteries, suppression des contacts, vérification des clôtures....etc) c'est du travail.
|
|
Haut |
|
 |