Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025 16:49

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Mars 2011 22:32 
Hors-ligne

Message(s) : 392
du vendeen tu as raison trop de chasseurs parlent de cochon voir de gorret bordel ca me met en :x ces messages devraient etre suprimedu forum pour leur fairecomprendre que l on parle de la bete noire ou du SANGLIER avec respect et humilitee

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2011 22:48 
je suis assez surpris de c'est réponse

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2011 22:54 
Hors-ligne

Message(s) : 4732
Salut à tous nous pouvons appeler un sanglier, cochon, porc ou poar ( comme on dit chez moi )car:
Le mot sanglier vient du latin porcus singularis. Singularis, c'est-à-dire solitaire donc porc solitaire. Le substantif "un solitaire" désigne également un sanglier.
Le mot italien cinghiale [tchinn-gui-a-lé] a la même origine.

Cependant le mot latin désignant le sanglier est aper. On trouve ce mot dans l'expression "uno in saltu duos apros capere", expression française bien connue : faire d'une pierre deux coups ; pour un chasseur, faire d'une balle deux sangliers !

Du latin, nous sautons à l'allemand : Eber, der Eber, qu'on trouve dans le patronyme Eberlé, qui signifie, en bavarois, petit sanglier, c'est-à-dire marcassin.

Le docteur Zamenhof, père de l'esperanto, a puisé à la même source : apro : le sanglier : la apro (article unique !) (accent tonique toujours sur l'avant dernière syllabe) ; pluriel : la aproj, la lettre j, marque du pluriel, se prononce [ill], comme dans "oyez !".

L'espagnol a été influencé par l'arabe : jabali : la jota ! et l'accent tonique à la française sur la dernière syllabe : li (mon clavier ne me permet pas de taper l'accent grave sur le i) :chabali, en arabe, signifie sauvage.

Le portugais ressemble à l'espagnol : javali [ja-va-li].

Fait remarquable qu'il est bon de souligner : pour une fois, l'anglais ne fait preuve ni de concision ni de beaucoup d'imagination : wild boar, verrat sauvage !

Déclinons la famille : sanglier, laie, marcassin.

Espagnol : jabali jabalina jabato. Expression à retenir : Es un jabato ! qu'on traduirait en français : c'est un lion ! parlant de quelqu'un de courageux.

Autre expression : jabali alunado : sanglier miré, dont les défenses sont recourbées en dedans, formant lune !

Italien : cinghiale cinghiala cignaletto

Esperanto - et c'est là sa supériorité ! - des suffixes : apro aprino aprido

la apro la aprino la aprido un seul article pluriel : la aproj la aprinoj la apridoj défini : la

Si on veut vraiment insister sur l'aspect mâle, viril : la virapro.

Un petit marcassin : aprideto ; le suffixe eto signifie petit :

Essayez avec kapro (une seule racine à retenir !), avec bovo

kapro kaprino kaprido (le bouc serait virkapro !) bovo bovino bovido (la virbovo : le taureau
Quel soulagement pour la mémoire !

Un peu d'exotisme : japonais.
inoshisi prononcé en français [i-no-chi-chi]. C'est très facile !

Kono inoshishi wa hyaku nijuu san kiro kakarimasu : ce sanglier pèse cent vingt-trois kilos ! Une belle bête ! kakaru, le verbe est toujours en queue de phrase ! hyaku = 100 ni = 2 juu = 10 nijuu = 2 x 10=20 san = 3. C'est presque aussi simple que l'esparanto !

En provençal, on dit : singlar [si-nn-glar]

Sus scrofa Linné (Latin)
Wildschwein Allemand
Kaban Russe
Basurde Basque
Al Sanglar En Catalan
Singlar Occitan
Jabali Espagnol
Cinghiale Italien
Yaban domuzu Turc
Metssiga Estonien
Vaddisznó Hongrois
Apro, sovaga porko
Esperanto
Vaddisznó Hongrois
Wild Zwijn Néerlandais
Javali Portugais
Wild Boar Anglais
Divji prasie (avec des accents circonflexes inversés sur s et le e ) Slovène
Razorback (hog) Américain (mais pour désigner plutôt un cochon sauvage )

Donc en clair peut importe l'appelation du moment que le respect de ce noble animal, si passionnant à chasser, est bien présent !!! Arretons de se prendre la tête pour rien les amis lol ;) :D

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2011 22:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
Bravo tophe belle démonstration et belle conclusion

La Modération:
Sujets fusionnés.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2011 23:45 
Hors-ligne

Message(s) : 1435
tophe : ca c'est une reponse ; certains par endroit appelle les chevreuils: cabres biques ou autres on va pas leur sauter dessus a chaque fois c'est comme pour les chiots : des cadeous !!! chaques regions son appellation point final

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2011 07:45 
Hors-ligne

Message(s) : 354
Bravo trophe pour ta culture < sanglier > !!!!! Rafraichissant de bon matin :D

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2011 09:13 
Hors-ligne

Message(s) : 842
bravo tof pour cette conclusion,et cette leçon de tolerance! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2011 09:22 
Hors-ligne

Message(s) : 393
+ 1 Tophe ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2011 09:29 
Hors-ligne

Message(s) : 393
Pour revenir au sujet de Yo04,

J'ai une chienne de 22 mois griffonne bleue qui rapproche vraiment bien, et cette saison j'ai remarqué plusieurs fois qu'elle rapprocher à l'envers. Alors avant de la découpler je regarde le sens (bien entendu quand c'est possible :D ) et quand je ne voie pas le sens j'essai de découplé avec ma griffonne bleue mon nivernais qui lui ne se trompe jamais !!
A +

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2011 11:59 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Je chasse avec des Griffons bleu.
- Si les chiens trouvent le pied seul ou mis sur des gratter par exemple j'ai jamais constater qui se trompe sur le sens
- j'ai connu des chiens qui avait peur des sangliers et qui prenait sistématiquement le contre
- sur un animal debout la meute prend tres facilement au contre, il faut arriver dans le sens de la fuite sinon c'est le contre a 100%
Enfin j'ai connu des chiens qui ne se tromper jamais, d'autre tout le temps, d'autre qui s'il se tromper revenais plus ou moins vite et d'autre (en général trés chaud) qui persister au contre (souvent des chiens qui chasse la voie plus que l'animal).
Je me rappelle il y a deux ans, des aller retour pied sur pied et une chance sur deux de se planter, je découple (sans le savoir) au contre, les chiens ne voulait pas filer mais a force d'appuyer ma chienne de tête s'y est mise et a tirer tout le monde au contre, j'ai fini par m'en rendre compte et suis aller attendre les chiens la ou je savais des entrée de début de nuit. Ils sont arriver je les ait ramener et mis sur l'autre sens ils ont pris la voie comme des furieux et sont aller lancer a une vitesse folle.

en conclusions quant on a pas le sens je pense qu'il faut découpler un seul chiens sage et attendre qu'il donne sont avis.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant