Samedi matin 8 heures, Mr BOUTON Romain lâche 7 griffons bleu de gascogne aux lièvres dans des pâturages, après un rapprocher très criant dans les pâtures les chiens entrent au bois et lèvent un lièvre au bout de 1 heure 40 de rapprocher. Les chiens forment une chasse ameutée et rapide jusqu'à ce que Romain les arrête. Nous avons vu une chasse de très haut niveau.
A 10 heures, Mr MICHEL lâche 6 grands bleu de gascogne et un bruno du jura sur sanglier. Les chiens sont conduits à la brisée en laisse. Après le découpler seuls deux chiens se récrient mais le rapprocher ne peut pas aboutir, le conducteur tire les chiens dans des remises et là deux chasses se forment, une avec deux chiens et l'autre avec le reste du lot. les deux chiens seront repris à la fin du temps sur le jura derrière un sanglier et les autres à la route départementale aussi derrière un sanglier, nous avons pu remarquer la créance de ce lot.
A 14 heures, Mr GIBOULOT et son ami Romuald lâche 8 chiens, meutes AFACCC, sur sanglier. Les chiens sont conduits à la brisée en laisse. Un chien est découplé et se récrit de suite après un court instant les autres chiens sont découplés à leurs tour. Après un cours rapprocher un ferme se produit et le lancer a lieu, un sanglier d'environ 80 kilos et vu devant les chiens. Sur le lancer, deux chiens se font distancer, mais tous les chiens seront repris à la fin du temps à une route derrière un sanglier d'une cinquantaine de kilos, nous pensons que les chiens ont fait le change après la départementale car ils sont passés dans la dernière attaque ou était remisé un sanglier de 50 kilos. Nous avons entendu une menée très rapide et très criante.
A 16 heures, Mr CHARPENAY lâche 13 petits anglos français. Les chiens sont conduits à la brisée en laisse. Les chiens sont tous découplés en même temps, et un rapprocher très criant se forme, sur ce rapprocher le lot se divise et trois chiens partent en direction de Grand Corent alors que les autres reprennent le pied du sanglier de la chasse précédente, ils seront repris à la brisée du gros sanglier. Un chien sera récupéré chassant et les autres seront repris au découpler. Dommage que nous n'avions pas d'autres brisées à leur proposer car ces chiens avaient les moyens de nous faire une très belle chasse.
Dimanche à 8 heures, Mr PECHOUX J Michel lâche 5 bernois au chevreuil. Les chiens sont lâchés dans un pré où ils prennent connaissance, les 5 chiens entament un rapprocher très criant, il s'en suit un lancer jusqu'à une route ou un défaut se produit.4 chiens feront les devants aidés du conducteur alors que le cinquième relève le défaut et chasse seul. Le conducteur décide de repartir dans la chasse du côté du chien qui chasse. Les 4 autres chiens relèvent un chevreuil et la chasse se construit, avec le cinquième chien qui a rameuté, jusqu’à la fin du temps. Très belle prestation.
10 heures, Mr LAMARCHE René lâche 5 petits bleu de gascogne et 1 beagle. Après la gelée du matin et le dégel les chiens ne trouvent pas de voie à exploiter correctement. Malgré le bon travail des chiens et la persévérance de conducteur aucun lièvre ne sera lancé. Nous avons vu une meute appliquée et bien menée.
14 heures Mrs DERUDET Pascal et GAYARD Alain lâchent 1 fauve de bretagne 3 griffons vendéen et 7 beagles harriers. Les chiens sont emmenés à la brisée en libre, arrivés à la brisée les chiens en reconnaissent et se récrient de suite, un rapprocher sonore se construit. Sur un défaut, trois chiens sont vus dans le bois et rappelés par les conducteurs pour les remettre sur le défaut. Pendant ce temps les autres chiens forment une chasse qui sera reprise par les autres chiens. Il s’en suit une chasse soutenue sous les roches. A la fin du temps les chiens ne donneront presque plus, éprouvés par la chaleur, ils seront arrêtés derrière un sanglier. Nous avons apprécié la conduite des chiens aux ordres dont 5 avaient moins de 12 mois.
|