pit65 a écrit :
samuel a écrit :
Je suis pas louvetier mais chez nous une directive aux louvetier viens de tomber et les louvetiers ne pourront plus organiser de battues au renards qu'avec
leurs propres chiens (vu que beaucoup n'en ont pas...) et en même temps ils ont l'autorisation illimité des tirs de nuits.
Ils vont nous ramener la population de renard à néant s’ils s'y mettent et on dirait qu'on veut la peau du renard et de sa chasse aux chiens courant.
Je suis inquiet.
Pierre.
Cela tombe bien Pierre que sa soit toi qui mette le sujet sur la table... car tu connais ma passion pour les chiens courants...
Alors voila je vais vous expliquer quelques petites choses sur les tirs de nuits :
en ce qui concerne les renards, nous pouvons réaliser des battues jusqu'au mois d'avril et ensuite si des éléveurs ont des soucis nous sommes obliger de réaliser des tirs de nuit...
Pourquoi ?? car il faut savoir que les association ecolo attaque souvent les arrétés que peuvent prendre l'administration. En prétextant que les battues au printemps dérange la faune sauvage (époque de reproduction de beaucoup d'espéce...) et ne permet pas aux promeneurs de ce ballader tranquillement en forêt...
La DDT et souvent menacé obligé de se défendre au tribunal... donc selon les départements les autorisations sont différentes (ex: en Haute-Vienne les battues aux renards peuvent s'étalées jusqu'au mois de juin et il ne pratique pas les tirs de nuits car beaucoup de prélévements en battue)... Il faut savoir aussi que par exemple en Dordogne je sais que la politique de la DDT c'est aussi de dire que la saison dure 6 mois et que si les gars chassait un peu plus le renard pendant la saison et moins le reste (grand gibier notament) ils ne serait pas obligé de le chasser aprés.. mais bon vous savez comme moi que peu d'équipe le chasse réellement mais beaucoup plus occasionnellement (le renard sa ne se mange pas...)...
Pour finir avec le renard, il faut comprendre aussi les éléveurs, qui subissent parfois de lourd préjudice dans les élévages de volailles et il est donc parfois trés utile de pratiquer des tirs de nuits aux abord des élevages, ce qui permet souvent de régler le probléme...
En ce qui concerne les sangliers, les tirs de nuits sont pratiqués assez rarement. Nous les réalisons dans le cas ou nous voulons intervenir rapidement quand il y a des dégats important, principalement hors saison de chasse. Ils sont souvent couplés à des battues.
Je veux juste rajouter que bien souvent nous intervenons avec la participation des chasseurs locaux et que la venaison et donnée aux agriculteurs qui ont supportés les dégats...
Je suis passionné de chiens courants et à chaque fois que je part en tir de nuit je me dit que je préféreré entendre la musique des chiens plutot que la détonantion de la carabine... mais notre mission et d'intervenir, pour limités les dégats (bien souvent important) que peuvent supporter les exploitants agricoles... il vivent de leur métier... nous non... c'est notre passion et je croit qu'il ne faut pas l'oublier...
Pierre c'est dommage pour toi et Peyo... vous étes pourtant de bons exemples à suivre...
C'est sur que quand il y a des dégâts ça pose problème, mais je vois dans le gers pas loin de chez moi, une grosse région d'élevage de volaille, les éleveurs ont des enclos bien fait (grillage plus 3 rangs minimum de fil avec clôture) et le goupil il rentre pas, donc pas de dégâts.
Sinon ce qui me dérange le plus, c'est qu'ils empêche les gars qui ont des chiens à renard et qui sont pas louvetier de les accompagner en battue.
On va voir comment ça se passe.