Il existait un sujet sur la Louvéterie mais ce dernier a fait les frais du nettoyage de printemps du forum... Alors en voici un nouveau.
Je sais que certains d'entre vous sont Louvetier ou accompagne des Lieutenants de Louvéterie, donc je vait vous épargné un historique de la Louvéterie
.
Pour ma part, je le suis depuis un peu plus d'un an dans le département de la Dordogne.
Nos missions sont trés diverses selon l'époque de l'année et actuellement ce sont principalement des battues aux renards que nous avons à réaliser.
En Dordogne la chasse ferme fin février et ensuite pendant le mois de mars ainsi que début avril les sociétés de chasse ainsi que les propriétaires (particulier ou éleveur ) peuvent faire la demande auprés des Lieutenants de Louvéterie pour réaliser des battues aux renards...
J'ai pour ma part 7 battues aux renards de prévues.
Nous avons aussi à organiser sur certains secteurs le piégeage du blaireau, car la Dordogne est un département ou il y a des soucis de tuberculose dans les élévages bovins mais aussi sur la faune sauvage... Nous avons donc des arrétés qui nous permettes de les piéger.
La Louvéterie est une dure reponsabilité car nous sommes les représentants (bénévoles biensur

) de l'administration sur le terrain, et ce n'est pas toujours facile, notament lorsque propriétaire agriculteur et chasseur sont en litige... Des solutions doivent etre trouvées dans l'intéret de tous et cela n'est pas toujours évident, car il y a toujours des mécontents !! Mais c'est quand même super intéressant...
Les Louvetiers sont nommés pour une durée de 5 ans. Il est demandé à chacun de disposer de chiens courants dans la voie du sanglier ou du renard et ou des chiens de déterrage. En Dordogne c'est scrupuleusement respectés... Mais il faut également avoir un chenil entretenu.
Nos missions sont principalement gestions des dégâts causés par les nuisibles (renards principalement en battues mais aussi tirs de nuit) , gestion des dégats de sangliers (battues, tirs de nuits...), piégeage, coordination de la chasse entre différentes équipes qui auraient du mal à s'entendre... conseil, participation aux commisions plan de chasse, comptage divers, reprise lapin, tir d'animaux dangereux (sur autoroutes par exemples...), police de la chasse (lutte contre le braconnage notament...)etc etc....
Ces missions demendent une grande disponibilité...et beaucoup de patiente parfois

.
Pour ma part j'éssaye d'avoir de bonnes relations avec les chasseurs de mon secteur ainsi qu'avec les agriculteurs (je pense y arrivé petit à petit...)... Il faut savoir etre souple mais aussi intransigeant parfois...
Et vous connaissez vous des Louvetiers ??? Comment ça ce passe dans vos département ??...