Bonsour a tous mes ami(e)s !!!! (Les autres passé votre chemin)
Et oui, c’est avec déjà une nostalgie naissante que je vous rédige ce post.
Vous avez été nombreux à nous soutenir, beaucoup nous suivent depuis le début de cette fabuleuse aventure, qui aura commencé le 11 mars 2010, à l’adjudication des lots ONF à Clamecy (89).
Ce jour-là fut pour moi une journée inoubliable. A midi je rentrais de cette adjudication, fier que cette belle forêt de nos contrées reste à ‘’des locaux’’, car des chasseurs d’autres départements et très certainement d’une autre éducation cynégétique nous ont livré une bataille rude afin d’essayer de l’obtenir.
Sur le chemin du retour n’étant pas conducteur, je somnolais en imaginant déjà des belles menées de chiens, des superbes chasses et mon rêve de chasseur frustré sur toutes les chasses de Côte d’or où il passait naissait ce jour-là.
A peine arrivé chez moi, je pris mon 4x4 pour me lancer sur les routes comme un bolide rejoindre ma chérie à la maternité de Sainte Martes, où en fin de soirée naissait mon Fils Clovis ! Quelle journée !!!
Ensuite, je ne vais pas vous retracer tout l'histoire, mais mes copains, mes potos, mes amis, me firent confiance et sont venus me rejoindre. Nous sommes partis de rien car jusqu’aux installations qui furent détruites par les anciens locataires du bois, tout était à refaire. Nous passâmes des journées à travailler, mon père, mon frère, Rudy, Fred, Chrystelle, à mettre en place cette chasse. Nous avons installé une cabane de chasse, digne de ce nom ! Aujourd’hui les amis du bois de Longchamp, aiment prendre le café et les croissant le matin (la boulangerie de Longchamp fait d’excellente viennoiserie), les posté y casse la croute avant de rejoindre leurs poste.
Après chasse les piqu’avants viennent se désaltéré, en décompressant tranquillement de la chasse. Et des repas gargantuesque viennent terminer les journées de chasse.
Mais cela vous le savez déjà !!!
Nous avons également construits des chenils, ce fut une journée ou nous nous rencontrâmes (pour certains) pour la première fois, et a l’issus de cette matinée de travail, un énorme casse-croute, nous démontra, que quand on parle la même langue, tous de suite on se comprend (encore faut t'il véritablement la parlé) !!!
Ensuite des journées de promenade dans la foret, a la découvrir, tous de suite nous fume amoureux !!! On fit connaissance avec elle, commença à la comprendre, nous fîmes des Kilomètres en son sein, pour installer numéros de postes, essayé de trouvé les passages, les remises etc…
Toutes ces petites obligations d’ordre logistique terminé, l’aventure démarra. Bien entendu, quand on n’a jamais rien crée, jamais essayé de construire quelque chose, il peut être facile de penser que cela se fait tous seul, en restant assis à une table, et que tous tombe du ciel….
Mais cela les Piqu’avants Longchamp, savent bien que s’est faux, et avant même le premier récrit de nos chiens, chacun d’entre nous étais déjà conscient de la charge de travail accomplit !
Ensuite les piqu’avant, tous, militants extrêmement puriste de la FACCC (extrémiste comme certain disent, même au sein de nos rangs) se fit une promesse ; notre chasse serait un havre de paix et une terre d’accueil pour chaque copains qui connaitrais des discriminations ou des problèmes à cause de son mode de chasse.
Nous nous y sommes tenus, et après la journée d’hier, voici quelque chiffre :
Pour ce qu'il en est des piqueurs, s'est 2 invités en moyenne a découplé avec nous chaque dimanche, 26 personnes viendront gracieusement nous rejoindre (invité pour un dimanche ou plusieurs). Plusieurs départements représenter, 21, 71, 89, 39, 25, 10, 52, 70, 38, 03, 58,18. 80% de ces personnes ont tous des soucis pour découplé Certain n'ont même plus de territoire! Tous on subit de grave discrimination à cause de leur amour du chien courant!
26 Piqueux qui découpleront environ 180 chiens, en plus des nôtres !!!
Nous l’avions dit, et malgré les soucis et les pressions, nous avons continué, nous avons tenu nos engagements vis-à-vis de notre famille, la FACCC !!!
Nous ne sommes pas des bêtes a trophée de concours, ni des bêtes a récompenses d’expo, nous ne voulons pas les places au soleil, nous ne faisons pas la couverture des magazines, nous sommes rarement montré en exemple..... Mais de cela on s’en fiche, nous nous voulons simplement faire chasser nos chiens, entre ami(e)s, le reste n’est que poudre aux yeux éphémères.
Le piqu’avant Longchamp est un aventure sur la durée !!!
Nous n’avons aucune prétentions à donner des leçons a quiconque, nous ne voulons aucune notoriété cynégétique.
De toute façon dans un département en crise au niveau chasse, ou notre chasse populaire aux chiens courant (celle de nos papies) meurt tous doucement, au profit d’une chasse commerciale, quantitative, ou les griffons ou tricolore (comme on les appelais) de chez nous, se font remplacé par des hordes de chiens de terriers, chien d’arrêt, chien de troupeaux, ou pire par ‘’plus de chiens’’, nous savions que nous nous attirerions pas les sympathies de 80% des chasseurs de ce départements.
Car il faut tout de même admettre, que nous avons subi des pressions et des critiques, des attaques très basses, des moqueries, des trahisons.
Face à cela nous avons tenu bon, nous avons encore plus resserrer les rangs !!! Mais me direz-vous, cela n’est -il pas le quotidien de beaucoup d’entre nous ???
Mais ce qui me réconforte s’est que ces attaques provienne de personnes nous connaissant pas car tous nos voisins s’entende avec nous (sauf un), tous les Dimanche lors de nos recherche de chiens nous nous arrêtons aux cabanes de Saint Léger, l’Etoile, les communaux de Longchamps, les 2 Montdragon, Chambeire, et ces voisins de massif, nous offres volontiers le verre de l’amitié et alors les questions pleuvent….
Mais vous chasser sans armes ? Mais vous n’avez même pas un traqueur avec des petits chiens pour faire plaisir à vos postés, s’est vrai que vous lâcher 50 ou 60 chiens ? On regarde nos colliers GPS, on vient regarder dans la caisse des pickups ou dans les remorques, nos chiens.
L’accueil reçu ces chez chasseurs locaux est du plus excellent ! Les voisins tue beaucoup devant nos chiens, et lorsque qu’il nous rattache nos chiens et nous appellent (dans les sociétés de chasse cité plus haut cela est monnaie courante), souvent il nous raconte comment ils ont tué ce sangliers ou ce chevreuil qui arrivais plein gaz avec 40 chiens au fesses !!! Et TOUS nous dise avoir trouvé cela extrêmement beau.
La chasse aux chien courants n’est pas enterré si profond que cela, il suffit peut être de gratté un peu…
Nous avons tous de même réussi a chassé, malgres qu’en début de saison certains donneur de leçons nous disait’’ qu’il ne fallait pas s’étonner de ne pas avoir de résultats’’ et que nos postés allais se barrer…. Aujourd’hui deux personnes en traque sont partie et remplacé sur le champ par 4 piqueux, des personnes avec qui le courant passe et qui feront partie de l’aventure dès la saison prochaine. Et de tous nos postés, deux partent car il préfère les chasses ou l’on prélève plus (sa a la mérite d’être franc) et un part car c’est l’année de son mariage et de la naissance de sa fille, et maman veut qu’il fasse une trêve…
Tous les autres reste, et la moitié des demis actions devienne des actions complètes, et a cette date, déjà 7 nouveaux postés (deux actions complètes et 4 demis) on réservé pour l’année prochaine….
90% de réalisation niveau sangliers et 15% niveaux Chevreuils (décision unanime de notre société de préservé l’espèce pour 3 ans, suite à une baisse significative du cheptel)
Nous ne devons pas être aussi mauvais que cela…. Fallait-il simplement Y CROIRE être patient et avoir confiance !
Pour finir cette petite lettre d’amour, je tenais remerciez nos chasseur posté: Bill, François, nos 2 Robert, Gilles, nos 2 Thierry, Gilles, Stéphane, Dédé, Adrien, joseph, Antoine, John, Daniel, Hervé, Gérard, Guy, Jean-François, Jean-Paul, Arnaud, Mickael, Alexis et leurs nombreux invités tous au long de la saison. Aucuns accidents, aucun comportement dangereux, aucune erreur de tir ou non-respect des consignes. J'ai été très sélectif au niveaux du recrutement, préfèrent la qualité a la quantité, et bien cela paye aujourd'hui.
Je voulais remerciez nos femmes d’avoir tous au long de l’année, nous avoir fait le plaisir de nous rejoindre tous les dimanches !
Je voudrais remerciez tous les traqueurs, piqueurs, conducteurs de chiens, qui tous au long de l’année on passé une journée ou plus avec nous !!! La porte restera toujours ouverte mes ami(e)s!!!
Je voudrais remerciez les piqu’avants pour m’avoir fait confiance, m’avoir suivi et crut à ce que je leur disais. Merci de leurs soutient face aux attaques et critiques et merci simplement d’être là. Chrystelle, Fred, Rudy, Jean-Charles, Maurice, Albino, Jean-Yves et Pedro ! Mes amis je vous aime et l'aventure ne fait que commencer, l'année prochaine, sa vas swinguer!!!
Pour terminer, je ne pouvais pas finir ce message sans rendre hommage a nos chiens en les citant tous (pourvut que j’en oublie pas) , et en leurs exprimant tous notre amour et notre reconnaissance !
CHAMBORD,CESAR,VOLGA,CALINE,CANNELLE,COQUINE,CHEYENNE,CEVENNES,CALIE,CERISE,CYBELLE, VOLCAN VAINQUEUR, APACHE, ATILA, ARTHUR, ALDO, ATOS, FLAMBEAU, TOM,CARLOS,FONTAINE, Diane, Fanfare, Djin, Falco,Figaro,fanfare, Cybele. Elka. Finette, Ulla, Phytagore, Doly, Fanfare, Baron,Belle, Azu,rAmande, Volaine, Espion, Ecosse Etna, Edisson, Dracula, Despérado, Cognac, Chianti, Chablis, Carmine, Baloo, Bagheera Toby, Alkaline, Valo, Vaten, Vars ,Virgule, UPS, Ulti, Tzigane, Saxo, Picasso, Clairon Embrum, Eliott, Eldorado, Éclair, Texas (dit Chambeire) Erin, Use, Vilnius, le petit et courageux Aston, Fanfare, Clairon et Clarinette.
Et rendre hommage au Valeureux Baron, un belle Anglo dans la force de l’Age, chasseur courageux, mort un triste dimanche, sur une route, à cause de la bêtise humaine.
Pour finir, je voulais vous dire que l’année prochaine, bien entendu on redémarre sur les chapeaux de roue. Nous avons l’intention de faire un petit DVD de toutes nos vidéos de chasses, au Lièvre, Renard, Chevreuil et sanglier.
Merci à tous de votre soutient.
Il parait que certains ne nous aimes pas, et bien rien que pour eux on continuera !!!
Johan Capitaine de traque du Piqu’avant Longchamp !
|