Nous sommes actuellement le 10 Juil 2025 06:17

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2024 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 203  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Petit Bleu de Gascogne
Message Publié : 28 Nov 2010 19:43 
Hors-ligne

Message(s) : 218
LA RONCE a écrit :
les vrai origines de petit bleu de gascogne.
sont des origines lievre. la depuis 20 ans avec l'arriver de tout les sangliers certain ont trafiquer la race mais pour moi se sont plu des petit bleu.

C'est pareil pour toutes les races, elles ont été adaptées pour la chasse aux sangliers.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2010 18:17 
Hors-ligne

Message(s) : 894
C'est pareil pour toutes les races, elles ont été adaptées pour la chasse aux sangliers.
Réponse très objective, Image

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2010 18:55 
Hors-ligne

Message(s) : 110
+1 pour Bruno st hubert 48

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2010 21:06 
Hors-ligne

Message(s) : 55
LA RONCE a écrit :
sont des origines lievre. la depuis 20 ans avec l'arriver de tout les sangliers certain ont trafiquer la race mais pour moi se sont plu des petit bleu.

je suis pas d'accord avec toi.
je dira que même certaines lignées à lièvre ne sont plus de petit bleu car certains les trouvaient trop lourd et pas assez rapide sur le menées.
a mon avis tu peux trouver des lignées sanglier avec de très bon et beau chien. j'ai assisté aux 4 dernières nationales d'élevage donc je peu te dire que tu vois des éleveurs, qui chassent le sanglier, qui présentent de jolis chien bien dans le standard.
pour ma part je pense que c'est juste une histoire de "mental", et c'est de même dans toutes nos races.

pour exemple mat11, que je connait bien, chasse le sanglier avec des origines lièvre, ce qui lui apporte de l'application sur les rapprochers et un peu de finesse de nez. par contre il lui arrive de pas garder un chien car il ne fait pas le ferme ou que le chien prend peur à la première "bourrée".

je l'ai dis et je répète c'est le mental du chien qui fait la différence. ce n'est que mon avis et mon ressenti.

http://petitbleu09.skyrock.com/

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2010 19:53 
Hors-ligne

Message(s) : 523
LA RONCE a écrit :

Au départ la plupart de nos races "nationales" (nivernais,vendéen,fauve,français tricolore et blanc et noir avant retrempes anglaises) et surtout le grand bleu de gascogne (dont le petit bleu est issu) chassaient les nuisibles en meute:loup,renard,sanglier.
Les "briquets" de ces races utilisés souvent en individuel par des paysans moins aisés chassaient "tous" gibiers!!Puis sont venues des retrempes de "sang noble" avec des briquets (ariégeois,gascon saintongeois),puis l'arrivée des chiens "anglais" et Suisses en pure race ou retrempe.
Donc dire que toutes ou la plupart de "nos" races actuelles sont d'origine lièvre c'est un très petit raccourci et seuleument le dernier "couplet" d'une longue histoire...
La ou MR "la ronce" a raison c'est au sujet du trafiquage de race mais pas pour l'adapter a un gibier,ce qu'on modifie c'est carrement le style de chasse (style inhérent) et ce dans les deux sens,en plus ou moins(gorge,vitesse,application,mordant).
Abondance,commerce,facilité,mode,certainement un peu de tout ça...
Juste un rappel Thierry,tes petits bleus et ceux des "propriétaires d'exposition" (ils sont chasseurs avant tout) que tu cites ont la même origine,je parie même qu'ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau!!C'est l'origine d'un chasseur de lièvre réputé mais aussi exposant très réputé.Ca dure depuis vingt ans voire un peu plus...
Soit il y a beaucoup de fadas ou alors beaucoup de passionnés (avec aussi quelques intéréssés...).
Ceci dit bon courage a ceux qui veulent une meute sanglier "complète" et durable de petit bleus qui chassent comme des petits bleus...Cette race a très peu d'effectifs chassant ce gibier et pourtant ce n'est pas la mieux "conservée dans son original" comme quoi!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2010 21:45 
Hors-ligne

Message(s) : 289
Perso je pense que les petits bleu sont tout à fait capable de chasser le sanglier en gardant leurs qualités d'origine tout comme les porcelaines , les ariegeois, les brunos , chiens d'artois etc....d'ailleurs il me semble bien que la derniere finale nationale fut remportée par des artois et la précédente par des petits bleus ...

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2010 22:02 
Hors-ligne

Message(s) : 523
enzo a écrit :
Perso je pense que les petits bleu sont tout à fait capable de chasser le sanglier en gardant leurs qualités d'origine tout comme les porcelaines , les ariegeois, les brunos , chiens d'artois etc....d'ailleurs il me semble bien que la derniere finale nationale fut remportée par des artois et la précédente par des petits bleus ...

Capable c'est sur et certain et valable pour toutes les races.Mais du pur petit bleu (sans retrempe gasconné ou anglo voir porcelaine) bien dans son style de chasse j'en connais pas ou plus...
La finale nationale c'est des griffon bleu je penses, des cousins!!!...

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2010 12:09 
Hors-ligne

Message(s) : 55
vivian je suis tout a fait d'accord avec toi, mais même dans des lignées "lièvre" tu peux sortir un chien complet au sanglier. je prend pour exemple : (puisse que tu connait mes chiens et même ceux que j'ai vendu) belle la soeur de bulle de mr carol, qui s'avère etre une chienne extra sanglier, elle est bien dans le type de la race bien qu'avec un léger manque d'oreille.

je pense qu'en sélectionnant ce genre de chien bien construit qui ont un gros "mental", les amateurs de cette race et de chasse aux sangliers peuvent obtenir des résultats comme mrs calegarin ou déga.
ensuite je t'accorde le fait que ces chiens là sont peu nombreux et il est donc difficiles de conserver tous ces critères de selection.

http://petitbleu09.skyrock.com/

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2010 11:45 
Hors-ligne

Message(s) : 894
fs09 a écrit :
vivian je suis tout a fait d'accord avec toi, mais même dans des lignées "lièvre" tu peux sortir un chien complet au sanglier. je prend pour exemple : (puisse que tu connait mes chiens et même ceux que j'ai vendu) belle la soeur de bulle de mr carol, qui s'avère etre une chienne extra sanglier, elle est bien dans le type de la race bien qu'avec un léger manque d'oreille.

je pense qu'en sélectionnant ce genre de chien bien construit qui ont un gros "mental", les amateurs de cette race et de chasse aux sangliers peuvent obtenir des résultats comme mrs calegarin ou déga.
ensuite je t'accorde le fait que ces chiens là sont peu nombreux et il est donc difficiles de conserver tous ces critères de selection.

Oui,dans le mille ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2010 12:02 
Hors-ligne

Message(s) : 864
Quelques photos sous la neige ... :)

Image

Image

Image

Image Image

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2024 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 203  Suivant