Nous sommes actuellement le 13 Sep 2025 03:34

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5081 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 ... 509  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 26 Août 2011 17:27 
Hors-ligne

Message(s) : 1175
Malheuresement a vouloir relancer des races rapidement (voir pour certains faire du bénéfice) on fait des retrempes ou autre ce qui fait qu'au lieu de gagner du temps on en perd énormément !!!

Si à la base de la relance de la race il y a plus de 50 ans, la sélection avait été plus dur a ce jour nous serions au même niveau d'homogénéité que par exemple le basset artésien normand, je ne fais aucune critique car c'est grace a eux que la race est repartis j'explique juste au gens pourquoi nous avons autant de mal a la fixé.

Maintenant dans d'autres races celà se comprend par exemple le BFB travail depuis plus de 50 ans sur "la Chasse d'abord" et maintenant petit a petit se mettent a travailler le standard, voila pourquoi eux n'ont pas fixé car ils ont d'abord attendu que ça chasse avant de chercher l'homogénéité ou autre.

Je redis que j'explique quelque chose et que je ne critique en aucun cas !!! ;)

http://duboisdedoly.chiens-de-france.com/

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2011 17:47 
Hors-ligne

Message(s) : 1598
Je vais peut être dire une connerie mais tampis:

Et si nous faisions en sorte de créer une lignée AFACCC . Je m'explique ;
nous pourrions mettre en commun nos chiens pour essayer de donner le meilleur de nos meilleurs exemplaires sans pour autant faire cadeau mais le but serait de passer un maximum de chiens aux 4 fous de BBG que nous sommes sur se forum :?:
Je me suis fais remettre à ma place sur le sujet de la consanguinité mais je pense avoir compris que sans passer un maximum de chiens on risque de laisser partir à droite ou à gauche le sujet d'exception. Vu qu'on ne peut pas avoir 50 chiens au chenil il faut augmenter le nombre de petits possesseurs de BBG .

A vos claviers et soyez indulgent je suis peut être un peu naïf

A+ laurent

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2011 18:10 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
oh, tu ne dis pas de conneries et tu n'inventes rien. Mais plus il y aura de gens convaincus de la nécessité de développer le nombre d'éleveurs pour développer le nombre de chiens et d'instaurer une coopération positive entre ces éleveurs, plus la race pourra progresser.
La faccc n'a pas de rôle à y jouer. Moins que ne pourrait en jouer le club du bleu, à mon avis car c'est lui qui a établi les standards de chasse et de morphologie pour le bbg. C'est plus une question de personnes ayant des visions similaires du sujet et une question de distance également.Tu peux te mettre d'accord avec un breton, toi qui est du 83, ça sera toujours plus envisageable de chercher un mâle dans ta région même si nous sommes tous capables de faire des km pour notre passion.
Greg, tu crois qu'il n'y a pas de "grands" dans les portées de ban ? Perso, je connais mal cet élevage et je ne saurais le dire sur ce point précis (le ban présente d'autres travers....)

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2011 18:39 
Hors-ligne

Mais je pense que les quelques uns que nous sommes sur le forum sommes plus à même de nous comprendre et de nous rapprocher que des personnes avec lesquelles je n'ai jamais eu de discussion. De toute manière il faut bien commencer par quelque chose car personnellement si je n'avais pas été sur se forum je n'aurais pas fait vos connaissances .
L'idée est lancée , même si je ne l'ai pas inventée , et cela va nous donner un sujet de discussion pour les jours à venir :mrgreen:

A+

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2011 21:29 
Hors-ligne

Message(s) : 582
Concernant la disparite de taille dans une portée de BBG, personnellement je possede 5 Petits Bassets Griffons Vendeens et même si je ne suis pas un vieux de la vieille je n'ai jamais entendu parler de ce problème chez le PBGV (ni rencontré de problèmes dans les portées effectuées).

Pourquoi ?

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2011 06:52 
Hors-ligne

Message(s) : 969
greg34 a écrit :
Salut Greg, quelques photos?

Salut Greg, quelques photos?

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2011 11:34 
Hors-ligne

Message(s) : 860
bonne idée mais nous le faisons déjà toutes les chiennes de lolo66 viennent de chez moi cadeau,avec mon de lloret idem sur ma dernière portée je lui donne 2 femelles et un mâle puis j en donne une a un pot a 6 km qui arrête le sanglier et qui s équipe de bassets pour le lièvre avec greg c est idem je dois récupérer un mâle ,a christian je lui ai donné 3 chiennes.C est la bonne solution avec nos voisins proches ,mais faut savoir avec qui on le fait ,j oubliais adrien un jeune de vendemian a qui j ai donne une chienne adulte et qui féra bientôt des brevets!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2011 12:28 
Hors-ligne

Salut florent!

Je savais que certains pratiquaient de la sorte et c'est super mais ma réflection porte sur une lignée !
J' ai commandé un livre qui est génétique et sélection chez le chien et dedans il parle de consanguinité .
Et sans consanguinité il n'y a pas de lignée . L'idée serait de choisir chacun sa meilleure lice et de les faire saillir par le meilleur mâle. Par la suite il faudrait faire reproduire uniquement les sujets qui seraient le plus aprochant de la "perfection" soit entre demi frère et soeur soit directement père fille ou mère fils etc ...
Se n'est qu'une ébauche car je ne connais pas grand chose en génétique pour le moment mais je voudrais avoir votre avis

Répondre en citant  
 Sujet du message : Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 27 Août 2011 21:41 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Pour te répondre sur le sujet des lignées et de la consanguinité, je ne suis pas pour la consanguinité père-fille, mère-fils ou frêre et soeur. C'est peut-être idiot mais le risque de générer ou fixer des tares me parait trop important.
Je suis plus pour travailler en consanguinité oncle-nièce, tante-neveu, grands-parents / petits enfants.
En gros, une 1ère génération a des qualités que tu souhaites conserver.
Tu identifies les sujets de la génération suivante qui les ont aussi.
Et tu tentes de fixer ces qualités en croisant les grands-parents avec les sujets de la 3ème génération qui les ont gardées.
Je pense qu'en procédant ainsi, le risque d'affaiblir le capital génétique (faiblesse par rapport aux maladies, craintivité, voire pire) est moins important. De toute façon, il faut à un moment que tu ailles chercher des reproducteurs extérieur à la filiation directe, reproducteurs qui risquent d'apporter des choses que tu ne souhaites pas.
Donc ça te permet en travaillant de cette manière de travailler avec un plus grand groupe de chiens en limitant les écueuils de la consanguinité à court terme.
Ceci n'est que mon avis. Je n'ai pas l'expérience d'éleveurs de nos amis.
Mais ce que font les catalans et les gars du 34 paye déjà à travers leurs résultats. ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2011 06:33 
Hors-ligne

Mais l'idée est là Bédé !
c'est de " mutualiser " les efforts fait par chacun .J'ai une petite chienne qui me semble être prometteuse et bien si elle confirme dans les 2 ans son potentiel et bien sa portée je voudrai la placer chez les membres du forum pour avoir un retour sur les aptitudes qu'elle a transmis. Et pouvoir par se biais sélectionner et re-sélectionner pour que l'on fixe d'une manière certaine la chasse .

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5081 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 ... 509  Suivant